La verrière d’intérieur c’est LA tendance déco du moment. Alors qu’il y a une dizaine d’années, la mode était au style loft et au « tout ouvert » dans l’intérieur, on revient aujourd’hui aux espaces modulables et évolutifs. Ainsi, la verrière permet de garder de la luminosité dans une pièce sans pour autant la cloisonner. D’ailleurs, les verrières conviennent à tout endroit d’une maison, de la cuisine à la salle de bain en passant par le salon et la chambre. Industriel façon atelier et matériaux bruts (acier, aluminium, bois) parfois colorés (blanc, noir), elles apportent également du caractère. Tour d’horizon.
Habiller une pièce avec cachet et modernité
Si vous hésitez encore à passer le cap de la verrière d’intérieur, sachez que c’est une bonne manière de délimiter subtilement les espaces sans se lancer dans de gros travaux comme avec une véranda ou une baie vitrée.
En guise de cloison semi-ouverte, on bénéficie de plus de chaleur et de communication entre les pièces. Coulissante ou avec la possibilité de l’ouvrir comme une fenêtre (l’effet carreaux de formes carrées est très tendance), la verrière est modulable. Par contre au niveau isolation phonique, une verrière étant moins efficace qu’un mur, il vaut mieux choisir une verrière double vitrage.
Trouver la bonne inspiration de verrière d’intérieur
Pour bien visualiser ce que pourrait donner une verrière dans votre maison, voici une sélection d’idées déco qui nous font craquer.
1 – Verrière d’intérieur pour le bureau
2 – En blanc pour la cuisine
3 – À la place d’une porte en version coulissante
4 – En noir pour délimiter la cuisine
5 – En bois esprit graphique
6 – En ouverture comme une fenêtre
7 – Comme une porte
8 – Pour délimiter une chambre
9 – Dans un dressing
10 – Pour une entrée
11 – En guise de paroi de douche
12 – Sous les combles d’un toit de pente
13 – Pour dissimuler une hotte
14 – En version métal
15 – Dans un couloir
16 – Pour des escaliers
17 – Façon claustra
18 – Façon serre
19 – En carreaux de verre
20 – Mini verrière
Un certain budget à prévoir
Dernier petit conseil : malgré vos mains sûrement très habiles, on vous recommande de faire venir un.e professionnel.le. C’est un coût supplémentaire, mais vous éviterez toutes sortes de casses et surtout vous serez sûr.e que ce n’est pas mur porteur. Pour la pose, comptez entre 300 et 600 euros en fonction du nombre de vitrages (de 2 à 6 généralement). Il faudra compter entre 150 et 1000 euros si c’est une verrière cloison avec un soubassement. Dans le cas d’une création sur mesure, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prix, et à envisager différentes options, de matériaux et de formes notamment. Enfin, pour l’ouverture d’un mur porteur, il faudra débourser entre 3 000 à 10 000 euros (inclus le coût administratif et la venue d’un ingénieur). N’oubliez pas de demander à votre copropriété avant tout travaux de ce type.
Pour les locataires, vous pouvez installer des panneaux avec des vitres en plexi que vous fixerez du sol au plafond sans perçage en utilisant des pieds réglables.
Vous savez donc tout sur ces fenêtres un peu spéciales. La verrière d’intérieur c’est l’idée parfaite pour éviter de casser un mur ou d’en ériger un. Si vous avez vos propres conseils pour l’adopter, rendez-vous sur le forum.