À l’approche de Noël, la maison bascule dans une atmosphère féérique faite de paillettes et d’ornements. Les intérieurs se rhabillent du sol au plafond pour célébrer la fête la plus attendue de l’année. Alors que le mois de novembre vient de débuter, tous les yeux sont déjà rivés sur ces parures décoratives à feuilles ou à épines. Pour convertir votre tanière en refuge de petits lutins, voici donc les tendances déco qui rythmeront Noël 2023.
Le classique combo blanc, or
Résolument élégant, le tandem blanc et or fait encore sa loi dans les tendances déco de Noël 2023. Mais cette année, il se veut moins « bling-bling » et plus délicat. Le blanc est immaculé, à l’instar de la neige qui s’épanouit derrière les fenêtres tandis que l’or s’affiche plus partiellement sous des tonalités jaunes. Une combinaison harmonieuse plus modérée et soignée que le vert sapin et le rouge. Symbole de raffinement, le duo blanc et or prétend à encore plus de finesse.
Cette saison, le blanc éclabousse les nappes, les bougies et les objets miniatures au centre de la table. Il se montre exubérant. L’or, qui ajoute une finition luxueuse, se décline en toute sobriété à travers des lignes pailletées, des motifs minimalistes et des guirlandes lumineuses. Il s’incorpore par petites touches. Une alchimie décorative intemporelle qui fait un bon compromis entre la pureté de la neige et la chaleur de l’or.
Les sapins alternatifs
Parmi les tendances déco de Noël 2023, le sapin jonché d’aiguilles s’éclipse au profit de modèles plus rudimentaires et durables. Aux oubliettes le conifère XXL qui touche le plafond et encombre tout l’espace. Cette année le fameux « roi des forêts » perd en volume et arbore des formes géométriques modernes. Il troque sa robe épineuse contre des alternatives faites de simple rondin, de palettes en bois ou de vieilles branches ramassées dehors.
En cette saison où l’écologie prime, le sapin est plus abstrait. Sa silhouette s’esquisse sur un mur sous des traits de masking tape ou des leds scintillants. Les tendances déco de Noël 2023 suggèrent également de multiplier les sapins miniatures plutôt que d’opter pour le gros format.
Les fleurs séchées
Impérissables, vintage et poétiques, les fleurs séchées se prêtent aux tendances déco de Noël 2023. Généralement associées à la saison printanière, ces fleurs immortelles sont aussi compatibles avec les fêtes de fin d’année. Sauf que cette fois-ci, les bouquets multicolores un peu désordonnés se convertissent en composition minutieuse et uniforme.
Des baies flamboyantes se hissent au centre de la table, rappelant les boules rougeâtres du houx. Les tiges d’eucalyptus se parent de leur plus beau revêtement doré et s’érigent aux côtés de queues de lapin couleur crème. Ces fleurs séchées aux accents festifs trônent dans des vases épurées, mais elles peuvent aussi s’inscrire avec plus de discrétion dans la couronne de l’Avent.
Le style « grandpa chic »
Les tendances déco de Noël 2023 plébiscitent aussi le style « grandpa chic », qui puise sa source dans les chaumières de nos aînés. Les tissus sont frappés du motif écossais en hommage aux Charentaises iconiques de papi tandis que la vaisselle est dépareillée pour un effet plus authentique.
Le style « grandpa chic » reproduit l’intérieur intimiste et convivial de nos grands-parents en y introduisant une nouvelle fraîcheur. Un voyage dans le passé qui se caractérise par des couleurs traditionalistes, des items en verre soufflé, des figurines en bois ainsi que du linge de table en toile de jute.
Les influences scandinaves
Le style scandinave fait de la résistance dans les tendances déco de Noël 2023. Ce genre qui s’inspire de la simplicité des pays nordiques n’en finit pas de séduire avec son cachet naturel et ses impulsions néo-vintage. Il se traduit par des tons neutres issus de la palette camel, des matériaux champêtres à l’effigie du chêne ou du bambou et des textiles moelleux en laine ou en tricot. Les invétérés ornements de Noël sont alors sculptés dans du bois tandis que des bougeoirs nude remplacent les faisceaux lumineux artificiels.
Des « peaux de bêtes » falsifiées recouvrent les chaises pour une ambiance chalet de montagne et les couronnes de l’Avent se composent de trouvailles forestières toutes fraîches. Cette année, ce précepte décoratif qui induit « moins, mais mieux » se complaît également dans le mix and match. Il se mêle ainsi à des styles plus contemporains faits de métal et de velours.
Les matériaux rustiques
Les tendances déco de Noël 2023 illustrent également un attrait intarissable pour les objets chinés et l’argenterie d’antan. La vaisselle en porcelaine, les assiettes en céramique ou encore les ronds de serviette en ficelle imposent une note artisanale au cœur des intérieurs.
Certaines matières comme le métal vieilli, le cordage, l’osier ou encore l’étain transcendent le caractère d’une pièce. Bougeoirs en laiton, détails organiques à base de bois mort, tissus naturels, rondins de bois en guise set de table… voilà autant de symboles de cette décoration de Noël plus primitive.
Les couleurs chaudes
Enfin, les nuances pastel et les teintes acidulées sont révolues. Les tendances déco de Noël 2023 ne jurent que par les couleurs profondes et chaleureuses. Le rouge vif s’assagit pour basculer vers un bourgogne au rendu très précieux tandis que le vert mentholé se convertit en vert sapin intense.
Les nuances cuivrées telles que le brun, le marron café ou le auburn, elles, se chargent d’augmenter le quotient cocooning de la déco. Les couleurs terreuses, qui rappellent la chaleur estivale, sont, elles aussi aux premières loges. Terracotta, rouille ou tons poudrés imprègnent volontiers ce paysage étincelant.
Ces tendances déco de Noël 2023 conjuguent tous les styles et se prêtent à toutes les exigences. Pour un intérieur unique, les objets faits main sont aussi les bienvenus. De quoi patienter sagement l’arrivée du vieil homme à la hotte !