À l’heure d’aujourd’hui (et il était temps), l’écologie est un enjeu majeur. Les ressources naturelles de notre planète s’épuisent de plus en plus tôt chaque année et nous sommes les seuls responsables. Même si les êtres humains « lambda » ne polluent pas autant que les industriels, ils peuvent agir à la hauteur de leurs moyens et participer ainsi à la protection de notre Terre.
Dans cette rubrique, vous trouverez ainsi des articles astucieux pour être plus « green » (écolo) et nous mettrons aussi en lumière les actions de marques ayant décidé de s’engager dans le combat en faveur de l’écologie. Prêtes à passer à l’action mesdames ? Cela commence par ici.
Écologie : agir dans son quotidien
Comme nous vous le disions plus haut, chaque personne peut décider d’agir pour être plus écolo. Il suffit de changer quelques-unes de ses habitudes quotidiennes. Pour preuve, les remèdes naturels et autres « astuces de grand-mère » reviennent en force au détriment des produits de grande consommation.
On vous donne ainsi, par exemple, quelques astuces pour soigner son mal de gorge sans prendre de médicaments. On parle aussi acné avec ces quelques remèdes naturels pour venir à bout des cicatrices qu’elle peut nous laisser. De même avec la chute de cheveux que l’on peut combattre durablement avec des produits qui se trouvent dans notre placard. Après lecture de ces articles, vous vous direz simplement « mais pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ?« .
Les astuces bien-être et cosmétique ne sont pas les seules à compter. Car vous pouvez aussi opter pour le recyclage au quotidien. Certains objets que vous jetiez systématiquement vont désormais vous sembler bien utiles. On pense par exemple à la brosse à mascara qui a, comme les chats, au moins 7 secondes vies. Plus globalement, on vous apprend aussi à adopter une routine beauté plus green afin d’éviter au maximum les emballages plastiques que notre pays à tant de mal à recycler et qui finissent par polluer les océans.
Ici, l’écologie devient presque ludique. Il est amusant de voir à quel point elle peut s’insinuer dans notre quotidien et nous permettre d’agir directement.
Savoir se remettre en question pour être plus « green »
Petit à petit et à la lecture des informations que nous vous apportons, vous allez commencer à vous remettre en question. Et c’est primordial, car à chaque être humain convaincu, c’est notre planète qui souffre moins.
On le sait, cela peut parfois amener à ce que l’on appelle « l’éco-anxiété ». Mais nous sommes là pour vous donner des astuces précieuses afin de la surmonter. Et d’ailleurs, cela passe d’abord par le fait d’éduquer nos enfants. Dès le plus jeune âge, c’est à nous de leur apprendre les bons gestes à adopter pour qu’ils deviennent plus tard, des adultes responsables et conscients des enjeux écologiques.
Nous nous tenons d’ailleurs très au courant de tout ce qui les touche en matière de santé. Dernièrement, nous parlions par exemple du danger supposé des assiettes en bambou. Mais nous laissons aussi la part belle à notre jeunesse qui tend de plus en plus vers l’écologie, une excellente nouvelle. Et nous ne manquons pas de partager des actus drôles comme cette étude qui prouve que pour sauver la planète, il faut tout simplement se mettre au jardinage !
Devenir écolo ne se fait pas du jour au lendemain. Nul besoin de bouleverser sa vie. Il faut plutôt insinuer des changements petit à petit et bientôt, tout cela vous semblera très naturel. La remise en question est la première étape vers un changement durable.
Les marques décident d’agir en faveur de l’écologie
Parce que nous ne sommes pas les seuls acteurs du changement vers l’écologie (et heureusement) nous n’hésitons pas à mettre régulièrement en valeur les actions de marques de vêtements, de cosmétiques ou bien tout simplement de notre gouvernement.
Car oui, ce dernier a enfin compris qu’il fallait agir dès maintenant, et ce directement auprès des consommateurs que nous sommes. Pour preuve, il est en train de mettre en place une étiquette écolo avec une note de A à E afin de responsabiliser le client à propos de l’impact écologique du vêtement qu’il compte acheter. On vous parle aussi de phénomènes qui touchent d’autres pays comme le « köpskam » ou « la honte de faire du shopping » venu tout droit de Suède.
Dans la même veine, nous vous parlions aussi récemment de ce court-métrage d’animation percutant qui dénonce le déni et l’inaction face au réchauffement climatique. De même, nous n’hésitons à parler de l’indignation que suscitent des événements comme le « Black Friday » ou le « Blue Monday » qui nous poussent à acheter toujours plus.
Mais ce que nous préférons par-dessus tout, c’est surtout mettre en lumière les actions positives de toutes ces marques qui opèrent un changement durable en faveur de l’écologie. On pense par exemple aux marques de cosmétiques Hello Body et Love, Beauty and Planet, à Week’Up ou So Cup qui proposent des cup en matières naturelles et des culottes menstruelles en coton bio. À ces femmes qui ont créé des distributeurs de protections hygiéniques bio pour combattre la précarité menstruelle ou encore à Prada, qui a renoncé aux fourrures et aux plastiques polluants dans ses collections.
La société avance et nous devons tous nous y mettre avant qu’il ne soit trop tard. Nous n’avons qu’une planète Terre, protégeons-là.