Rien que d’y penser, vous êtes déjà tout.e excité.e… Il n’y a rien de mieux que de se baigner dans les rouleaux de l’océan et de bronzer sur les plages qui le bordent. Mais si nous voulons que nos petits enfants puissent le faire à leur tour dans quelques années, un changement de nos habitudes s’impose. À votre échelle, vous pouvez participer à protéger les océans. Voici comment faire.
1 – Évitez au maximum d’amener du plastique
Si vous avez prévu de pique-niquer sur la plage, prenez quelques minutes pour vous organiser. Par exemple : n’amenez aucune bouteille en plastique et préférez des gourdes. En plus, cela garde l’eau fraîche plus longtemps. Pour tout le reste, préparez vos aliments à l’avance et mettez-les dans des contenants.
De manière générale, veillez à ne laisser aucun déchet derrière vous, même alimentaire. Et surtout, ne jetez rien dans l’eau. Pour ce qui est des déchets, pensez à prendre un sac réutilisable dans lequel vous pourrez les stocker avant de rentrer chez vous pour les jeter, au cas où il n’aurait pas de poubelle sur-place.
2 – Amenez un cendrier portatif
Il n’y a rien de pire que de laisser un mégot planté dans le sable. Non seulement c’est peu agréable pour les plagistes suivants. Mais en plus, un mégot met 2 ans à se décomposer ! Cela risque aussi d’empoisonner les animaux qui vivent sur la plage et d’infecter l’eau si le mégot vient à s’y retrouver.
Pour éviter tout problème, munissez-vous simplement d’un cendrier portatif si vous fumez. On en trouve dans de nombreux bureaux de tabac ou magasins type Gifi ou Foire Fouille. Prenez garde à bien lire les panneaux, il est interdit de fumer sur certaines plages ou criques afin d’éviter les départs de feu par temps de grande chaleur.
3 – Achetez de la crème solaire bio
Si elle n’est pas nocive pour votre peau, elle l’est en revanche pour les coraux et autres êtres vivants qui vivent dans l’océan. Lorsque vous allez vous baigner, les composants chimiques de la crème solaire se déversent en petite quantité dans l’eau. Imaginez l’effet sur les coraux multipliés par le nombre de baigneurs chaque année…
Pour éviter cela, achetez une crème solaire bio exempte de nano particules. Vous en trouverez sur internet ou en pharmacie. De même, vous pouvez choisir de vous protéger des UV en portant un tee-shirt lorsque vous vous baignez par exemple.
4 – Ramassez les déchets que vous croisez sur la plage
On sait bien que c’est moins poétique que de ramasser des coquillages… Mais c’est pourtant bien plus utile ! Et qui plus est, le fait de ramasser des coquillages, du bois flotté, des coraux ou même des cailloux peut être nocif pour la biodiversité et l’équilibre naturel de l’océan et de ses abords. Certains animaux vivent dans ces endroits.
En revanche, si vous croisez des déchets sur la plage, n’hésitez pas à les ramasser et à les jeter dans une poubelle. L’environnement vous dira merci et vous aurez le sentiment d’avoir accompli une (très) bonne action lors de vos vacances !
5 – Évitez de consommer les espèces marines, surtout celles menacées
Lorsque l’on est en bord de mer, il peut être difficile de résister à l’idée de s’offrir une daurade royale ou une parillada de poissons au restaurant. Problème : la surconsommation de poissons vide les océans. Mais alors faut-il arrêter de manger du poisson et autres crustacés pour sauver la planète ? Certainement, selon les associations écologistes et animalistes.
Dans les faits, ce n’est pas forcément si facile d’arrêter du jour au lendemain ; retenez pour commencer qu’il s’agit de « bien » choisir les espèces que vous allez déguster. Si vous êtes perdu sur les poissons que vous pouvez manger ou acheter en poissonnerie, Consoglobe.com y a consacré un article très complet.
6 – Réduisez votre empreinte carbone en y allant à vélo
Vous l’ignoriez peut-être, mais les océans absorbent plus de 25 % des émissions humaines de dioxyde de carbone. Ce phénomène « acidifie » nos océans et cela nuit à de nombreuses espèces marines. Conclusion : il faut réduire notre taux de production de CO2.
Si cela vous est possible, rendez-vous à la plage en vélo ou avec les transports en commun. De manière générale, vous avez de nombreuses manières de réduire votre empreinte carbone au quotidien. Et vous pouvez même la calculer personnellement sur Goodplanet.org.
7 – Soyez responsable de votre animal de compagnie
Cela passe évidemment par le surveiller pour qu’il ne fasse pas de dégâts sur la plage, mais pas que. Saviez-vous par exemple que la litière pour chat est très mauvaise pour la vie marine ? Ne la jetez surtout pas dans les toilettes, cela la ferait rentrer dans les océans à travers le cycle des eaux usées.
Il en va de même lorsque vous achetez de la nourriture pour votre fidèle compagnon. Vérifiez que les ingrédients qui la composent ne sont pas nuisibles à l’environnement. Et si vous avez un aquarium, n’achetez pas d’espèces sauvages. De même, ne relâchez pas vos poissons dans l’océan, cela pourrait nuire gravement à la santé marine.
8 – Soutenez financièrement ou physiquement une association de protection de la vie marine
Ces lanceurs d’alertes sont primordiaux pour la sauvegarde de nos océans. Ce sont eux qui sont au quotidien sur l’eau ou sur les plages pour étudier les comportements et les changements qui interviennent au niveau de la biodiversité marine.
Acidification, perte d’habitat, pollution, prolifération d’espèces envahissantes, surpêche… Notre domaine maritime souffre chaque jour et il est d’important d’être sensibilisé à cette cause et d’y intéresser nos enfants. Vous trouverez par exemple tout un tas d’informations sur le célèbre Seasheperd.fr.
Et vous, que faites-vous pour protéger les océans ? Venez nous raconter sur le forum !