Depuis quelques mois, avec l’arrivée de l’été, nos très chers, mais redoutés ennemis font leur retour : les moustiques !
Il faut dire que ces insectes ont la fâcheuse habitude d’envahir nos maisons. Surtout durant les douces soirées estivales. Si vous voulez vous détendre en lisant un bon livre ou ne serait-ce que déguster un dîner romantique dans votre petit balcon, sachez que vos plans seront vite gâchés avec la présence de ces petits parasites. Mais pas de panique ! Si vous désirez vous débarrasser de ces petits êtres qui vous dérangent pendant votre sommeil, nous avons la solution.
Il existe des solutions naturelles pour repousser ces invités indésirables. Voici donc quatre plantes parfumées qui éloigneront les moustiques de votre espace de détente.
La lavande
Il est bien connu que la lavande possède un parfum délicat et apaisant. Ce qui est moins connu, c’est qu’elle renferme également des propriétés dissuasives pour les moustiques. Nous vous conseillons vivement de planter quelques plants de lavande au bord de votre balcon. De cette façon, le parfum de ces plantes violettes va se disperser et va repousser d’une manière efficace les parasites. Et ce n’est pas tout, vous pouvez aussi acheter des fleurs de lavande séchée que vous pouvez totalement mettre dans un petit vase à l’intérieur de votre maison pour continuer à chasser les moustiques.
La citronnelle
Cette plante se distingue comme l’une des plus célèbres pour repousser les moustiques, en raison de sa forte odeur citronnée qui n’est nullement appréciée par ces insectes. Cela en fait une solution efficace pour éloigner ces derniers. En plus de son pouvoir répulsif, c’est une plante considérée comme robuste, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Une belle aubaine pour les personnes qui n’ont pas vraiment la main verte et qui oublient parfois, et même très souvent, de s’occuper de leurs plantes.
Si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats, plantez plusieurs citronnelles dans votre balcon et placez également des pots sur les bords de vos fenêtres pour créer une barrière répulsive.
Le géranium
Voilà une autre plante réputée pour ses propriétés anti-moustiques : le géranium. Et pas n’importe laquelle, particulièrement la variété appelée « Citrosa » ou bien le « géranium lierre citron », reconnue pour l’odeur citronnée que dégagent ses feuilles lorsqu’elles sont froissées. Certes, cette odeur est bien agréable pour nous les humains, mais les moustiques ne sont pas de véritables fans. En plus, cette plante ajoutera une touche de couleur à votre balcon tout en remplissant son pouvoir répulsif.
Le basilic
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le basilic est un réel allié quand il s’agit de la gastronomie, nous le retrouvons dans de nombreuses recettes culinaires. Mais, vous seriez surpris si nous vous disions que cette plante peut aussi jouer le rôle de bouclier contre les moustiques.
Eh oui ! Remerciez son odeur forte et distincte qui est détesté par ces nuisibles volants. Pour profiter de ses vertus, placez un pot de basilic près des espaces de détentes de votre balcon. Vous pouvez aussi recourir à d’autres plantes de cette espèce.