C’est en commençant par changer quelques petites choses dans notre quotidien que nous ferons du bien à notre planète. S’engager en faveur de l’écologie passe évidemment par notre assiette. Voici nos astuces pour cuisiner les restes, les épluchures et autres aliments que nous considérions comme des « déchets » jusqu’alors.
1 – Faites des menus à l’avance et listez les ingrédients
À l’heure actuelle, c’est 690 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde. Pourtant, le gaspillage alimentaire représente en France 10 millions de tonnes de produits par an…
Alors la première astuce green est certainement la plus importante pour ne plus gaspiller de nourriture : préparez les menus de la semaine à l’avance et listez vos ingrédients ! Ainsi, on limite grandement le gaspillage et on vide le frigo et les placards. On n’achète pas plus d’aliments que ceux notés sur notre liste. Croyez-nous, la technique est testée et plus qu’approuvée !
2 – Pensez aux quiches ou aux cakes pour vos surplus
Envie de tout réunir dans un seul et même plat ? Les quiches et/ou les cakes seront vos meilleurs alliés pour cela. Il suffira de découper vos restes en petits morceaux afin de libérer leurs saveurs respectives.
Vous pouvez aussi faire des variantes de quiche avec ou sans pâte. Les épluchures seront parfaites pour un cake à la provençale avec des olives et de la féta par exemple.
3 – Pensez à confectionner des buddha bowls avec vos restes
Lorsqu’on confectionne plusieurs recettes dans la semaine, il est très fréquent qu’il nous reste 3 quartiers de tomate, quelques feuilles de mâche, 1 tranche d’avocat… Très souvent, on les met dans un petit récipient. Résultat, à la fin de la semaine, on en a 5 ou 6 dans le frigo !
Marre de les ajouter dans une salade ? Et si vous confectionniez un buddha bowl ? C’est excellent pour la santé, très goûteux et en prime joli à regarder. Allez-y au grès de vos envies, de vos restes et des recettes que vous trouverez sur la toile.
4 – Faites dorer vos épluchures et vos graines
Les épluchures de légumes peuvent passer au four et seront délicieuses sous forme de chips. Vous pouvez aussi faire griller les graines de courge pour les ajouter dans vos salades. Concernant les fruits comme les agrumes, vous pouvez les confire. Cela fera, par exemple, d’excellentes orangettes ! On peut aussi se servir de certaines épluchures pour faire des infusions. Renseignez-vous sur internet avant de jeter.
Sinon, n’hésitez pas à donner vos épluchures à des animaux (les cochons en raffolent) ou bien à créer un compost dans votre jardin. Tout se récupère, tout se recycle, surtout en cuisine, ne l’oubliez pas.
5 – Faites des confitures, des smoothies ou des pâtisseries avec vos fruits trop mûrs
Ils sont si jolis chez le primeur qu’on ne peut s’empêcher d’en acheter 4 ou 5 à chaque fois qu’on y passe. Sauf que résultat des courses, ils finissent par pourrir dans la panière à fruits. Surtout, ne les jetez pas !
Pommes trop mûres ? Elles seront délicieuses, coupées en quartiers dans un gâteau au yaourt. Bananes toutes noires ? C’est parti pour préparer des pancakes à la banane (absolument délicieux). Poires, pêches, brugnons… pensez toujours à faire des confitures ou bien à réduire vos fruits en smoothie. Vous pouvez aussi faire de la compote que vous ajouterez dans votre bol de fromage blanc. Un pur délice, et écolo !
Voici des astuces simples à appliquer qui vous donneront l’occasion de faire naître de nouvelles recettes !