À chaque fois c’est la même chose : votre plante est sublime au moment où vous l’achetez, mais au fur et à mesure des jours cette beauté se fane… Et pour cause, vous ne savez pas comment en prendre véritablement soin ! En prime, vous ignorez peut-être même son nom. Entre celles qui nécessitent beaucoup d’eau, celles qui au contraire n’en ont presque pas besoin, celles qui veulent de la lumière, mais pas être directement exposées au soleil… difficile de s’y retrouver, on vous l’accorde. Alors pour faire durer au maximum le plaisir d’avoir une belle plante chez soi, on a sélectionné pour vous de petites applications qui vous donneront un coup de pouce.
1 – NatureID
L’idée de cette application : identifier vos plantes et leur éventuelle maladie. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à suivre le manuel et le calendrier que vous propose NatureID sur son interface pour les soigner. Pratique non ?
En bonus, si au cours d’une balade ou d’une visite chez un.e ami.e vous flasher sur une plante, il vous suffit de la mettre devant la caméra de votre téléphone pour connaitre son nom et vous procurer la même !
> Application disponible sur App Store et Google Play.
2 – Blossom
Sur le même principe que NatureID, on trouve également l’application Blossom. En plus de l’identification, elle propose la mise en place de rappels. Vous n’oublierez plus jamais d’arroser votre ficus !
> Application disponible sur App Store et Google Play.
3 – Plantes et Lumière
Chaque plante a des besoins particuliers quant à son exposition à la lumière. Et pour ne plus vous tromper, l’appli Plantes et Lumière est là ! Afin de savoir si le rebord de votre fenêtre est effectivement l’endroit idéal pour placer votre belle orchidée, rien de plus simple. Il vous suffit de scanner l’endroit avec la caméra de votre téléphone et l’application vous indiquera si l’espèce est adaptée à cet espace. Super pratique !
> Application disponible sur App Store et Google Play.
4 – Groww
Pour celles et ceux qui ont un peu plus la main verte, Groww vous permet de jardiner avec les meilleurs conseils. L’application propose en effet un calendrier de jardinage personnalisé en fonction de vos plantes et de leur histoire. Un mode d’emploi pour vos semis, plantations, arrosages, entretiens et tailles, le tout au moment propice. Plus d’erreur dans le potager !
> Application disponible sur App Store et Google Play.
5 – PictureThis
À partir d’une simple photo, cette appli vous explique ce qui se passe du côté de vos plantes. Alors, lorsque vous trouvez votre plante un peu patraque, n’hésitez plus à vous renseigner. Seul bémol avec cette application : une fois passée la période d’essai d’un mois, elle devient payante. 19,99€ par an précisément.
> Application disponible sur App Store et Google Play.
6 – Happy Plant
Si vous êtes de celles et ceux qui donnent un petit nom à leurs plantes, Happy Plant est fait pour vous. Enregistrez vos petites protégées grâce à une photo qui permettra d’identifier leur variété puis recevez régulièrement des conseils d’entretien.
> Application disponible sur App Store.
À vos téléphones ! Vous avez toutes les cartes en main pour chouchouter vos plantes à présent. Et n’hésitez pas à venir parler jardinage sur nos forums.