La peau de votre visage, de votre corps et même vos cheveux ont besoin de soins spécifiques durant la période estivale. Agressées par les UV, les baignades et le vent, ces parties de notre corps se dessèchent plus vite. Sans parler des coups de soleil qui brûlent l’épiderme et provoquent le fameux phénomène de la peau qui pèle. Envie d’éviter cela et de garder une peau souple et bien hydratée ? La rédaction a sélectionné 10 après-soleil naturels, bio et/ou vegan à ranger dans votre valise d’été.
À quoi sert un après-soleil et comment le choisir ?
Vous appliquez de la crème solaire sur votre corps et votre visage ? C’est très bien. Mais cela ne suffit pas. Pour une protection optimale, les expert.e.s de santé recommandent de complémenter avec l’application d’un après-soleil. On s’en sert généralement en fin de journée, après une bonne douche, lorsque les températures ont baissé et que l’on ne va plus trop s’exposer au soleil. Les actifs agiront tranquillement durant la nuit.
Mais au fait, à quoi cela peut bien servir ? Un soin après-soleil a pour vocation de nourrir et hydrater profondément la peau après une exposition prolongée. Il possède également des actifs régénérants qui freinent le vieillissement cutané et rafraîchissent quasi instantanément. Une sensation bénite pour lutter contre la morsure des coups de soleil. Sans parler de sa faculté à prolonger l’effet bronzant et rendre la peau plus belle et dorée.
Pour choisir l’après-soleil parfait, il faut d’abord déterminer la partie du corps que vous souhaitez traiter. Certains produits sont faits pour le visage, d’autres pour le corps. Nous vous conseillons cependant d’en avoir un de chaque. Il y a fort à parier que vous les aurez terminés avant la fin de l’été. Ensuite, analysez vos besoins. Avez-vous besoin d’un après-soleil à effet rafraîchissant pour apaiser la sensation d’échauffement ? Ou plutôt d’un produit qui va réparer votre peau en profondeur ?
De même, si vous avez la peau très sèche, nous vous conseillons de choisir un après-soleil spécialement conçu pour ce type de peau. Il sera plus riche que ceux destinés aux peaux mixtes, par exemple. Enfin, pensez à vos préférences en termes d’application. Il existe plusieurs formes d’après-soleil : baume, gelée, lait, huile, spray, stick, gel ou encore, crème. Il faudra peut-être en tester plusieurs avant de trouver le bon.
Après-soleil : nos 10 chouchous naturels et bio
Maintenant que vous savez comment le choisir en fonction de vos besoins, la rédaction vous présente les 10 produits qui ont retenu toute son attention pour l’été 2022.
1 – Lait fraîcheur après-soleil, Endro
2 – Gel lacté après-soleil, Patyka
3 – Huile réparatrice après-soleil rougeurs, Louise Emoi
4 – Crème après-soleil, Dr Hauschka
5 – Après-soleil baume bio aux plantes, Bôm
6 – Lotion après-soleil, UV bio
7 – Lait flacon verre amande douce & bleuet, Ibbeo Cosmétiques
8 – Brume après-soleil bio et made in France, Niu
9 – Lotion après-soleil rafraîchissante, Lavera
10 – Shampooing solide après-soleil, Umaï
Quoi qu’il arrive, hydratez-vous chaque jour le corps et le visage avec un soin adapté. Même si vous êtes jeune et ne constatez pas encore le vieillissement cutané, ce type de soin préservera grandement le capital jeunesse de votre épiderme. Mieux vaut anticiper !
D’autres soins bio, naturels et/ou vegan à recommander à la communauté ? Des recettes de soins après-soleil maison à partager ?