Qui dit été, dit barbecue bien souvent. Avec le beau temps, on a envie de sortir cet appareil mythique. Le BBQ, comme on aime l’appeler, est certes très utile pour préparer nos meilleures grillades, mais c’est une corvée de le laver ! Voici donc nos 7 astuces écologiques pour nettoyer rapidement son barbecue.
1 – Utiliser du bicarbonate de soude, l’une des meilleures astuces écologiques pour nettoyer son barbecue
Le bicarbonate de soude est un héros qui ne porte pas de cape. Vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer rapidement votre barbecue. Pour cela, il suffit tout simplement de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur les grilles et d’y ajouter un peu d’eau afin de former une sorte de pâte.
Patientez quelques minutes pour laisser le produit agir, puis frottez à l’aide d’une brosse. Vous remarquerez très rapidement que les taches de graisse ont disparu.
2 – Se munir de vinaigre blanc
À la seconde place des produits ménagers green magiques, on retrouve le fameux vinaigre blanc. Là encore, il devient votre allié pour nettoyer votre BBQ sans l’abîmer. Il n’y a rien de plus simple : prenez un tissu et appliquez par-dessus du vinaigre blanc. Vous n’avez plus qu’à frotter le barbecue à l’aide du tissu imbibé.
Autre technique qui fonctionne elle aussi parfaitement : laissez tremper vos grilles dans de l’eau mélangée à du vinaigre blanc pendant 30 minutes et enlever les derniers résidus avec une brosse. Cette seconde astuce est parfaite pour les BBQ vraiment encrassés.
3 – Prendre un oignon
On vous avait promis des astuces naturelles, alors en voici qui ne va pas vous laisser de marbre. En utilisant de l’oignon, vous pouvez aisément nettoyer votre barbecue. Pourquoi ? Car l’oignon libère des enzymes qui permettent d’éliminer les résidus tout en dégraissant votre BBQ.
Si vous voulez essayer cette technique écologique, coupez donc un oignon en deux et frottez-le sur la grille (veillez à ce que la grille soit encore tiède, car la chaleur permet de retirer plus facilement les résidus). Une fois cette étape effectuée, vous n’avez plus qu’à rincer à l’eau la grille.
4 – User du citron
Le citron est lui aussi idéal pour nettoyer un barbecue, car il agit comme un agent nettoyant naturel. Vous devez saupoudrer du sel sur la grille puis la frotter avec une moitié de citron. Patientez quelques minutes et frottez les résidus collés.
Le citron possède des propriétés dégraissantes, tandis que le sel agit comme un abrasif doux. Leur complémentarité permet ainsi de nettoyer efficacement et rapidement votre barbecue.
5 – Se servir d’un papier journal pour enlever les graisses de son BBQ
Voilà une bonne vieille technique anti-gaspi comme on les aime. Le papier journal figure bel et bien comme l’une des meilleures astuces écologiques pour nettoyer son barbecue. Pour supprimer l’excès de graisse qui s’est déposé et accumulé lors de la cuisson, vous pouvez ainsi remplacer la brosse par du papier journal.
Il faut que les braises soient encore légèrement chaudes pour faire fondre la graisse. Vous n’avez alors plus qu’à prendre du papier journal et à en faire une boule, avec cette dernière, il suffira de frotter sur les grilles.
6 – Adopter une brosse spéciale barbecue
Celle-ci doit être choisie avec soin pour être la plus écologique possible. Vous pouvez ainsi jeter votre dévolu sur des brosses en acier inoxydable ou en bois avec des poils naturels pour nettoyer efficacement votre barbecue.
7 – Laisser tremper dans de l’eau les grilles du BBQ
Enfin, sachez que le temps et la patience sont aussi vos meilleurs alliés dans cette quête au barbecue nickel chrome. Vous pouvez ainsi attendre que le BBQ refroidisse, puis laissez les grilles tremper dans de l’eau chaude et savonneuse pendant une nuit. À sa sortie, frottez les restes de résidus avec une brosse, puis laissez sécher à l’air libre.
Un barbecue propre et nettoyé à l’aide d’astuces écologiques : il n’y a rien de plus satisfaisant ! D’autant qu’avec des petits gestes comme ceux-là, vous faites du bien à la planète.