Il y a des aliments que l’on connait tou.te.s, mais parfois mal. Le citron ne fait pas exception. Pour tout savoir de cet agrume jaune au goût acide, continuez à lire. On fait le point sur quelques astuces que vous devez absolument avoir en tête concernant son utilisation. Vous ne regarderez plus jamais un citron pareil…
1 – Le citron : un désodorisant naturel
Ouvrez grand vos narines, vous vous apprêtez à laisser une délicate odeur d’agrume dans tout votre chez-vous. Le citron est un désodorisant naturel redoutable qui saura venir à bout de toutes les odeurs nauséabondes. Si vous souhaitez neutraliser les mille fragrances qui, mêlées toutes ensemble, finissent par donner une odeur nauséabonde dans votre frigo, c’est la solution magique.
Placez un peu de jus de citron sur un morceau de coton ou une éponge et déposez le tout à l’intérieur. Laissez agir quelques heures. Adieu les mauvaises odeurs ! Pour éviter les effluves de poubelles, surtout l’été quand il fait chaud, vous pouvez placer un peu de zeste de citron au fond du bac. Et pour parfumer votre cheminée ou votre four, même procédé, il suffit de faire chauffer/brûler le tout pendant une dizaine de minutes.
2 – Pour détartrer vos robinets
Malheureusement, on fait tou.te.s face un jour ou l’autre à ces traces jaunâtres qui altèrent la brillance de nos robinets. Avec le citron, la solution est toute trouvée. Il vous suffit de frotter une moitié d’agrume sur les surfaces à nettoyer. Les marques de tartre disparaîtront sans attendre.
3 – Utiliser le citron comme désinfectant
Le ménage c’est bien, mais le citron regorge également de bienfaits pour le corps humain. Il fait par exemple office d’antiseptique en cas de besoin. Imbibez un bout de coton (ou une compresse) avec du jus de citron, puis placez-le sur la plaie à désinfecter. Cela picote un peu on vous l’accorde, mais c’est aussi rudement efficace.
4 – Réduire les taches de pigmentation cutanées
Le citron peut aussi vous aider à réduire les taches brunes de votre peau. Faites couler un peu de jus sur la tâche, laissez agir pendant une quinzaine de minutes et rincez à l’eau claire.
Prenez garde tout de même à ne pas répéter l’opération trop souvent. À force cela pourrait déshydrater votre épiderme et vous porter préjudice.
5 – Lutter contre la fatigue
Besoin d’un coup de boost ? Un citron pressé et vous voilà reparti.e ! En effet, cet agrume est riche en vitamine C. Vous n’aurez jamais autant apprécié votre citronnade.
6 – Lutter contre les petites infections
Saviez-vous que monsieur citron savait s’improviser guérisseur ? Pas faiseur de miracles non plus, si vos symptômes persistent ne lésinez pas sur le rendez-vous chez le.a médecin. Mais c’est mieux que rien ! Vous le savez maintenant, cet agrume est un bon antibactérien.
En cas de maux de gorge, faites un gargarisme avec du jus de citron et de l’eau. Cela devrait vous soulager. En tisane, il soulage aussi les maux de tête. Quant à la fièvre, sa haute teneur en vitamine C l’aide à activer le système immunitaire.
7 – Apaiser une petite crise d’asthme
Si vous souffrez d’asthme léger, surtout en ce printemps où les pollens font leur show, vous pouvez ingérer deux cuillères à soupe de jus de citron avant chaque repas. Les symptômes auront tendance à s’adoucir.
8 – Du citron pour lutter contre les pellicules
Les personnes qui comptaient parmi leurs shampoings, l’antipelliculaire de la marque Head shoulders le savent déjà, le citron permet de lutter efficacement contre les pellicules. Un petit massage du cuir chevelu avec un peu de jus une fois par semaine et le tour est joué !
9 – Comme détachant
Aucune tâche ne lui résiste ! Il vous suffit de frotter sur votre tâche une moitié de citron et du bicarbonate de soude, vous verrez c’est magique. Traces d’herbes, de graisse, de nourriture… vos vêtements seront comme neufs et le tissu sera bien plus préservé qu’en utilisant de l’eau de javel.
10 – Avec le citron, dites bye-bye aux insectes
La petite bête ne mange pas la grosse, certes. Mais les petites bêtes c’est quand même très très pénible. Et cela tombe bien, car le citron est un excellent insecticide. Moustiques, puces, cafards, fourmis… tentez d’en venir à bout en versant du jus de citron au seuil des portes où à n’importe quel endroit où ils pourraient se faufiler.
Saviez-vous que le citron avait toutes ces vertus ? Avez-vous d’autres astuces de grand-mère à nous partager ? Plus un zeste, venez nous en parler sur nos forums.