Vous ne les aimez sans doute pas, mais reconnaissez qu’elles sont fort utiles. Les araignées mangent les moustiques et sont le signe d’une habitation saine, sans humidité. Vous souhaitez absolument les éloigner, mais n’avez pas envie de les tuer ? La rédaction vous partage quelques petites astuces préventives pour les garder à bonne distance de votre cocon douillet.
1 – Installer des moustiquaires aux fenêtres
Cela sera utile pour repousser nos amies les araignées… Mais aussi et surtout pour repousser ces fichus moustiques qui adorent nous pomper le sang en pleine nuit ! Qui plus est, la moustiquaire dispose de multiples trous qui laissent passer l’air. Vous pourrez donc profiter de la fraîcheur nocturne, tout en allumant la lumière !
2 – Utiliser certaines huiles essentielles
Tout comme les moustiques n’aiment pas la citronnelle, les araignées sont très sensibles à certaines odeurs. Notamment l’huile essentielle de tea tree, menthe poivrée et citron. N’hésitez pas à mélanger quelques gouttes de ces huiles dans de l’eau. Placez le mélange dans un vaporisateur et pulvérisez généreusement sur tous vos encadrements de portes et de fenêtres. En principe, cela les dissuadera d’entrer.
3 – Opter pour des répulsifs naturels
Vous n’avez pas d’huiles essentielles sous la main ? Alors peut-être avez-vous des feuilles de tomate, des marrons ou encore, châtaignes. Elles détestent ces aliments. Vous pouvez donc les placer sur les rebords de vos fenêtres. Une bonne astuce pour l’été (feuille de tomate) et pour l’hiver (marrons et châtaignes).
4 – User du vinaigre blanc et de la lavande
Un combo que la rédaction aime bien utiliser, car il s’équilibre assez bien. Comme beaucoup de petites bêtes, les araignées n’aiment pas l’odeur du vinaigre blanc. Diluez une bonne quantité dans l’eau et vaporisez sur tous vos encadrements de portes et fenêtres.
Au besoin, pour atténuer l’odeur vous allez pouvoir utiliser de la lavande. Vous pouvez en planter dans votre jardin ou sur votre balcon. Mais aussi l’utiliser sous forme d’huile essentielle à pulvériser partout.
5 – Choisir la pierre d’alun et la cannelle
Encore un duo étonnant et détonnant ! La pierre d’alun est une astuce utilisée par nos grand-mères. Sans odeur et non dangereuse, elle agit comme un répulsif efficace face aux araignées. Il vous suffit, pour cela, de mélanger 80 gr de pierre d’alun en poudre à 1 l d’eau. Mélangez énergiquement, placez dans un pulvérisateur et pschitez tous vos encadrements de portes et de fenêtres.
Si vous aimez l’odeur et/ou le goût de la cannelle, vous allez être comblé.e. Apparemment, les araignées en détestent l’odeur. La solution ultime, donc ? Truffer son habitation de bougies à la cannelle à allumer au moins une fois par jour ! Et si vous n’aimez pas l’odeur, sachez que vous pouvez également en saupoudrer sur vos encadrements de fenêtres.
6 – Avoir des copeaux de cèdre et des pelures d’agrumes
Vous avez une passion irréfléchie pour les pots-pourris ? C’est le moment de la mettre à profit pour que les araignées n’élisent plus domicile chez vous. En effet, dans votre pot-pourri, nous vous conseillons d’ajouter des copeaux de cèdres et des pelures d’agrumes séchées. Nos amies à 6 ou 8 pattes n’aiment pas du tout leur odeur !
7 – Éloigner ses végétaux extérieurs de la maison
Que vous soyez en appartement ou en maison, si vous détestez les araignées, il va peut-être falloir modifier un peu votre agencement végétal extérieur. En effet, les araignées sont très attirées par les haies, les arbustes, les pots de plantes et les végétaux en général. Ils leur permettent de trouver de la fraîcheur, de se cacher et de se restaurer.
Si tous ces végétaux sont près de votre maison, il y a fort à parier que l’araignée va se balader un peu sur vos murs avant de se faufiler par une fenêtre ouverte. Si vous voulez éviter cela, surtout en été, éloignez vos végétaux le plus possible de la maison !
8 – Faire le ménage régulièrement
Ultime conseil : les araignées détestent le bruit, l’agitation, la lumière et les odeurs trop fortes. Si vous faites le ménage, aspirez régulièrement les coins, ouvrez vos fenêtres et pulvérisez des produits odorants, vous ne risquez pas de voir les araignées s’installer. C’est pour cela qu’à votre retour, après 15 jours de vacances, vous constatez qu’une mignonne araignée a tranquillement tissé sa toile sur un angle de mur…
D’autres astuces naturelles à partager afin d’éloigner les araignées de chez vous, sans les tuer ? La rédaction vous attend sur ses forums.