Quoi de plus agréable que de respirer un linge propre et frais ? Les lessives du supermarché sont souvent onéreuses et pas (du tout) écologiques. Pour un linge plus sain, il est conseillé (et facile) de fabriquer vous-même vos produits de ménage… Les recettes naturelles ne manquent pas. Sans plus attendre, la rédaction vous partage 15 conseils pour entretenir votre linge et le nettoyer en substituant les lessives et détergents toxiques pour votre santé.
Comment blanchir naturellement son linge ?
Linge de maison, vêtements, chaussures… avec l’arrivée de la saison estivale, le blanc sera roi et nous rêvons de le garder plus éclatant que jamais. Pour cela, nul besoin de nous ruiner en blanchisseur chimique, nocif pour notre santé et notre porte-monnaie. La nature a tout prévu…
1 – Le citron
Il est connu pour ses bienfaits sur la santé… Mais aussi sur l’entretien ! À force d’être portés, nos vêtements et accessoires blancs peuvent ternir avec le temps. Pour les retrouver comme neufs, préparez une bassine d’eau chaude, ajoutez un citron pressé et laissez tremper votre linge blanc dans la solution miracle.
Après quelques minutes, mettez votre linge dans votre machine à laver. Le tour est joué vous retrouverez vos vêtements d’une blancheur éclatante !
2 – Le bicarbonate de soude
Produit miracle pour le ménage. Il s’avère aussi que le bicarbonate de soude est un véritable agent blanchissant. Pour que votre linge blanc retrouve sa vitalité, versez une à deux tasses de bicarbonate de soude directement dans votre machine.
Et pour encore plus d’efficacité, lancez un programme de lavage à froid. Votre linge ressortira « plus blanc que blanc ».
3 – Le vinaigre blanc
Rien de mieux qu’un produit non transformé pour laver correctement son linge. Naturel et efficace, le vinaigre blanc a tout pour séduire les adeptes des produits naturels.
Pour que votre linge redevienne ce qu’il était, rien de plus simple. Remplissez un demi-verre de vinaigre blanc et versez-le directement dans le bac à lessive de votre machine à laver. Votre linge ressortira blanc comme neige !
4 – La pomme de terre
Cela peut paraître surprenant, mais la pomme de terre a des vertus blanchissantes pour votre linge de maison. Grâce à l’amidon, ce légume va permettre de redonner de l’éclat à vos vêtements et tissus divers.
Pour appliquer cette astuce, il suffit de couper la pomme de terre en morceau et de frotter votre linge avec. Une fois cette étape réalisée, rincez votre linge à l’eau claire.
5 – Le savon de Marseille
Une autre astuce pour blanchir son linge. Le savon de Marseille est ultra efficace pour un lavage à la main. Écologique, ce savon a un effet blanchissant, à une seule condition : frotter énergiquement votre linge afin qu’il retrouve sa blancheur d’origine. Ensuite, laissez reposer une bonne heure avant de rincer et de laisser sécher à l’air libre.
Comment désinfecter & purifier son linge ?
Pour une hygiène irréprochable, il faut bien évidemment laver et désinfecter son linge. Voici quelques ingrédients naturels qui désinfecteront parfaitement vos vêtements, linge de lit, etc.
6 – L’huile essentielle d’arbre à thé
Cette huile essentielle peu connue pour ses bienfaits sur les vêtements va pourtant permettre de désinfecter votre linge. Aseptisant et désinfectante, le tea tree est l’huile essentielle idéale pour nettoyer son linge en profondeur.
Il vous suffit de diluer 5 à 10 gouttes d’huile dans votre bac à lessive. Une désinfection facile, rapide et naturelle.
7 – Extrait de pépin de pamplemousse
Ce remède 100 % bio est un antibactérien très puissant. Il pourrait même vous devenir bientôt indispensable pour désinfecter et laisser une douce odeur d’agrumes sur votre linge. Incorporez 10 à 15 gouttes de cet extrait dans l’eau de rinçage de votre linge et laissez sécher à l’air libre.
Comment enlever les taches sur son linge ?
Les taches font tache et peuvent très vite nous contrarier sur nos vêtements et tissus préférés… Comment les effacer ? La rédaction vous partage ses meilleures astuces.
8 – Taches de transpiration
Elles sont parfois dérangeantes sur un tee-shirt clair en été. Envie de dire ciao aux auréoles sous les bras ? Pour les éliminer, le vinaigre blanc est là aussi votre meilleur allié. Sortez une bassine, mettez-y un peu de vinaigre banc et laissez tremper votre haut une heure avant de le mettre à la machine à laver.
10 – Taches de graisse (huile, beurre, etc.)
L’inconvénient de ces taches est qu’elles sont tenaces et difficiles à enlever. Alors, pour en venir à bout, un seul ingrédient : la terre de Sommières (poudre argileuse naturelle, ndlr).
Dès que le vêtement est taché, n’attendez pas et appliquez la terre de Sommières directement sur la tache. Laissez poser 24h afin que la terre de Sommières absorbe un maximum et lancez votre cycle de machine habituel. Bye bye les taches de graisse avec cette astuce !
11 – Taches de café et/ou de thé
Ces fameux petits accidents et/ou maladresses peuvent vite bousiller notre vêtement préféré… Mais pas de panique, car avec du citron et de l’énergie, votre vêtement sera sauvé ! Pensez à imbiber de citron la tache avant de mettre votre vêtement en machine. Les taches n’auront aucune chance face à lui !
12 – Taches de vin
Deux poids, deux mesures… Si la tache de vin est récente, il faut penser à absorber au plus vite le vin avec de la fécule de pomme de terre, de maïs ou du sel. Une fois que vous avez disposé l’un des ingrédients sur la tache, attendez qu’elle soit sèche puis frottez délicatement avec du savon de Marseille humidifié. Ensuite, passez à la machine.
En revanche, si la tâche est incrustée depuis plus longtemps, il faut privilégier le vinaigre blanc. Laissez reposer entre 30 minutes et une heure avant de mettre votre linge taché à la machine. Au séchage, plus aucune tache !
13 – Votre linge jaunit et vous ne savez pas quoi faire ?
Dans ce cas, humidifiez votre savon de Marseille et frottez votre linge. Vous n’avez plus qu’à laisser reposer et faire sécher au soleil. Car oui, le soleil a aussi son rôle à jouer dans le blanchiment du linge. Ses rayons ont une action blanchissante sur les vêtements.
Garder son linge noir éclatant plus longtemps
L’entretien du linge blanc est une corvée… Mais entretenir son linge noir l’est tout autant ! Alors, pour éviter de perdre en intensité, on a une astuce infaillible à vous partager.
14 – Le café ou le thé noir
Ces deux ingrédients sont particulièrement efficaces pour raviver la couleur noire de vos vêtements. Afin de les retrouver comme au premier jour, il suffit de verser 500 ml de café ou de thé noir dans votre eau de rinçage. Laissez sécher à l’air libre et appréciez de retrouver votre linge d’un noir éclatant !
L’astuce imparable pour blanchir ses oreillers
Avec les nuits qui défilent, des taches jaunes apparaissent sur nos oreillers et c’est tout à fait normal. À noter que la transpiration et le manque d’aération peuvent accentuer ce phénomène. Alors, pour retrouver des oreillers blancs et sans tâches, voici une astuce écologique et efficace…
15 – Un mélange blanchissant à base de vinaigre, citron & détergent
Munissez-vous de vinaigre blanc, de citron, d’une tasse de détergent lessive naturel et d’une tasse de détergent lave-vaisselle naturel. Avec tous ses ingrédients, vous allez former une pâte homogène que vous étalerez sur les traces de vos oreillers. Laissez agir une heure avant de mettre vos oreillers dans votre lave-linge. Ils ressortiront étincelants pour des nuits plus douces. Magique !
Avec ces 15 astuces, vous savez désormais comment prendre soin de vos vêtements, accessoires et linge de maison de façon naturelle, écologique et économique. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive : rendez-vous sur nos forums pour partager toutes vos astuces !