Sentir l’herbe fraîchement tondue sous ses pieds nus, s’allonger sur la verdure ou tout simplement pique-niquer sur le gazon sont de précieux plaisirs, surtout en été. En revanche, ce qui l’est moins ce sont les taches tenaces que laisse l’herbe sur nos vêtements. Mais rassurez-vous, il y a de nombreuses techniques pour s’en débarrasser en un éclair, sans devoir renoncer à vos plaisirs champêtres !
Qu’ils soient blancs, colorés, en jean ou en similicuir, vos vêtements retrouveront leur propreté grâce à nos 9 astuces.
1 – Une rondelle de pomme de terre crue
Pas commun, pourtant si efficace ! Oui, c’est bien d’une rondelle de pomme de terre crue dont on parle. L’amidon dont est composée la pomme de terre a, entre autres, des vertus nettoyantes et détachantes. Grâce à ses propriétés détergentes, la pomme de terre permet de décoller les saletés présentes sur vos habits.
Ainsi, tout ce qu’il vous reste à faire est d’acheter de la patate, de la découper en rondelle et de frotter en douceur sa chair sur les traces vertes. Ensuite, laissez reposer votre vêtement durant deux heures puis mettez-le au lavage. Voyez le résultat, un habit comme neuf !
2 – Le savon de Marseille
Rien de plus simple ! Le savon de Marseille est votre remède miracle pour en venir à bout des taches tenaces. Frottez au niveau de la saleté, attendez quelques minutes puis mettez en machine.
À noter, si votre vêtement est en jean, optez plutôt pour du liquide vaisselle. S’il est en similicuir, munissez-vous de démaquillant.
3 – Le liquide vaisselle
Vous n’achèterez plus de liquide vaisselle pour la même raison. Ce produit peut vous être aussi très utile pour détacher vos vêtements. Particulièrement efficace sur les tissus en jean, il permet d’éradiquer les taches. Il suffit d’en imbiber sur la partie tâchée et de frotter légèrement. Pour vos tenues blanches, choisissez plutôt un liquide transparent.
4 – Le lait démaquillant
Autre astuce et pas des moindres. Tout comme le liquide vaisselle, le lait démaquillant surprend par sa polyvalence. En plus de vous démaquiller le visage, il en finit avec les traces d’herbe sur les tissus.
Additionné à quelques goûtes d’alcool ménager, le démaquillant est très efficace pour en terminer avec les saletés sur le cuir ou le similicuir. Il suffit d’imbiber du coton et de nettoyer.
5 – Le vinaigre blanc
Un classique pour l’entretien de son linge. Le vinaigre blanc, dilué avec de l’eau, est l’une des astuces les plus efficaces pour se défaire des taches, quelles qu’elles soient.
Appliquez-en sur la partie concernée en frottant et laissez agir quelques minutes. Seconde étape, rincez le vêtement puis lavez-le en machine. Vous nous en direz des nouvelles !
6 – L’eau oxygénée
En plus d’éclaircir vos cheveux, de décolorer vos poils ou encore de blanchir vos ongles, l’eau oxygénée nettoie aussi vos habits. Grâce à ses propriétés désinfectantes, antiseptiques et blanchissantes, ce produit, mixé à du bicarbonate de soude ou à du liquide vaisselle, retire toutes les saletés des tissus.
En ce qui concerne le lavage, il faut tout simplement procéder de la même manière que pour les astuces citées au-dessus.
7 – Le dentifrice
Si le dentifrice a pour principale fonction de blanchir vos dents, vous allez être surpris.es de savoir qu’il peut aussi être un précieux allié pour le ménage et le détachage.
Muni.e.s d’une brosse à dents inutilisée et d’un tube de dentifrice blanc, frottez les taches et laissez agir quelques minutes. Si cela ne fonctionne pas du premier coup, ajoutez un peu d’alcool ou du vinaigre blanc et recommencez le procédé.
8 – Le citron
Un indispensable tant pour vos petits plats que pour votre ménage. Pour retirer une tache d’herbe avec du citron, il faut en verser quelques goûtes sur un chiffon humide et le tamponner délicatement sur la partie tachée. Ensuite, rincez le vêtement et lavez-le en machine.
9 – L’alcool
Deux options s’offrent à vous. L’alcool à 70° ou l’alcool ménager. Pour le premier choix, il vous suffit de tremper une brosse à dents dedans et de frotter la tache. Dans le second cas, versez directement l’alcool ménager sur un tissu propre et nettoyez la trace avec. Si vous voyez que le vêtement est toujours sale, réitérez le processus.
C’est certain, désormais avec toutes ces astuces vous pourrez vous prélasser, sans souci, sur l’herbe. Et vous, quelles sont vos techniques pour dire au revoir aux taches tenaces sur vos vêtements ? Partagez-les-nous sur notre forum.