Qu’il s’agisse de la cuisine, de la salle de bains, ou de n’importe quelle pièce de la maison, les mauvaises odeurs peuvent parfois s’inviter à notre insu. Personne n’apprécie rentrer chez soi en étant accueilli.e par une odeur désagréable… Voici donc 10 astuces naturelles pour éliminer les mauvaises odeurs dans la maison. La clé pour une maison qui sent bon réside souvent dans des solutions naturelles à portée de main.
Astuces naturelles pour éliminer les odeurs dans la cuisine
Dans cette pièce, elles peuvent rester pendant des jours sans que vous puissiez rien y faire. Rassurez-vous, il existe des astuces qui permettent d’éliminer les mauvaises odeurs pour de bon dans la cuisine. De quoi accueillir vos ami.e.s, votre famille dans une bonne ambiance et odeur. On vous en dévoile 5.
1 – Les huiles essentielles
Rien de mieux que les huiles essentielles pour masquer et éliminer les odeurs de la cuisine. Mais attention pas n’importe lesquelles ! Préférez l’huile essentielle d’Eucalyptus ou de lavande, elles masqueront complètement les mauvaises odeurs et laisseront un parfum frais et agréable derrière elles.
Pour une diffusion optimale dans toute la cuisine, petit conseil : utilisez un coton imbibé de quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix et laissez-le sur votre plan de travail.
2 – Le bicarbonate de soude
L’astuce anti-odeur incontournable ! Pour éliminer les mauvaises odeurs, il suffit d’en verser au fond de votre poubelle. Vous pouvez aussi mettre une ou plusieurs petite(s) coupelle(s) de bicarbonate dans votre frigo et également sur votre table de salon par exemple. Il est magique pour absorber les odeurs !
3 – Le citron
Tout comme le bicarbonate de soude, le citron assainit, désinfecte et élimine les mauvaises odeurs de votre maison. En huile essentielle ou en jus, il s’avère être une très bonne astuce pour les éliminer.
Particulièrement pendant la période des Fêtes, pressez un citron, versez ensuite le jus dans de l’eau chaude et portez à ébullition. Avec la vapeur et l’odeur du citron, l’odeur nauséabonde du fromage par exemple mélangé aux fruits de mer disparaitra. Pour encore plus d’efficacité, rajoutez un clou de girofle dans votre casserole. Le tour est joué, plus de mauvaises odeurs dans votre cuisine !
4 – Le vinaigre blanc
Indétrônable au rang du meilleur produit ménager pour toute la maison, il s’impose comme un excellent purificateur pour parer contre les mauvaises odeurs. Il y a une odeur de poisson chez vous ? N’hésitez pas et utilisez le vinaigre blanc pour l’éliminer.
Pour cela, versez dans un bol du vinaigre blanc et laissez reposer dans la pièce souhaitée. Autre astuce avec le vinaigre blanc : faites le bouillir. L’émanation du vinaigre blanc éliminera toutes les mauvaises odeurs de votre cuisine.
5 – Le papier d’Arménie
Moins connu, mais tout aussi efficace que le vinaigre blanc : le papier d’Arménie ! Rien de plus simple avec cette astuce : il suffit d’un briquet ou d’une allumette et de le laisser s’embraser dans un petit bol. La fumée embaumera votre cuisine et éliminera toutes les odeurs désagréables.
Ce papier convient parfaitement dans le salon aussi pour éliminer les odeurs de fromage à raclette, de fruits de mer par exemple. Petit avertissement, une fois consumé aérer quelques minutes vos fenêtres pour éviter une odeur trop persistante chez vous.
Astuces naturelles pour les odeurs de cigarette
Vous connaissez sûrement des fumeur.euse.s dans votre entourage ou vous l’êtes vous-même. L’odeur de tabac froid peut déranger dans un logement. Premièrement, pensez à créer un courant d’air en ouvrant plusieurs fenêtres chez vous. Cette astuce devrait déjà atténuer l’odeur. Autre solution :
6 – Le charbon de bois
Le meilleur pour éliminer les odeurs de cigarette c’est bel et bien le charbon de bois. Pour l’utilisation rien de bien difficile, il suffit de prendre un bol et d’y laisser des morceaux de charbon de bois. Il va absorber les odeurs de tabac et les neutraliser. Vous pouvez dire au revoir aux mauvaises odeurs !
Astuces naturelles pour les mauvaises odeurs dans les toilettes
Les odeurs peuvent facilement persister dans vos WC. Malheureusement les produits qui vendent du rêve ne sont efficaces que dans l’instant et bien souvent chimiques au possible. Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs dans vos toilettes, la meilleure astuce est celle de nos grands-mères.
7 – Bicarbonate de soude, vinaigre blanc et citron
Objectif : que des produits naturels pour vaincre les mauvaises odeurs ! Du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du citron sont le mélange adéquat pour éliminer toutes les odeurs nauséabondes. Pour se faire, faites bouillir de l’eau avec du vinaigre blanc, presser un citron que vous rajouterez une fois que le mélange est porté à ébullition. Sans oublier le bicarbonate de soude.
Une fois le mélange porté à ébullition, direction les WC où vous verserez le tout dans la cuvette et laisserez reposer le plus longtemps possible. Une odeur seine devrait émaner et chasser les mauvaises odeurs d’avant.
Astuces naturelles pour celles dans le frigo
Les odeurs de nourriture empestent votre frigo ? Vous avez beau ranger vos aliments dans une boite hermétique rien n’y fait ? Alors voici deux astuces pour lutter contre les mauvaises odeurs qui imprègnent votre frigo et vous retournent le coeur quand vous l’ouvrez.
8 – Eau, huile essentielle de citron et vinaigre blanc
Encore et toujours les mêmes ingrédients miracles. Pour éliminer toutes les mauvaises odeurs du frigo, il vous faut un bol rempli d’eau à 70 %. Puis remplissez-le avec 30 % de vinaigre blanc, sans oublier de rajouter plusieurs gouttes d’huile essentielle de citron.
Une fois le mélange près, mettez-le au frigo toute une nuit afin qu’il absorbe les odeurs désagréables. Avec l’huile essentielle de citron, votre frigo aura une senteur bien plus agréable !
9 – Sachet de thé
Autre astuce pour lutter contre les mauvaises odeurs dans le frigo : les sachets de thé. Ils sentent bon et peuvent embaumer une pièce, alors il est tout à fait possible de mettre plusieurs sachets dans votre frigo pour le désodoriser.
Évidemment, rien n’est plus efficace contre les mauvaises odeurs que de nettoyer régulièrement son frigo avec du vinaigre blanc !
Astuces naturelles pour les mauvaises odeurs de votre évier
Vos canalisations peuvent parfois rejeter des odeurs que vous ne préféreriez pas sentir. Alors avant de vous lancer avec des produits d’entretien toxiques, pensez à déboucher votre siphon pour enlever tous les résidus qui stagnent. Une fois débouché vous pouvez vous attaquer à la désodorisation de façon naturelle.
10 – Marc de café (café moulu)
Et pour ça rien de mieux que le marc de café ! Il suffit simplement d’en mettre une cuillère à soupe dans le siphon puis faire couler de l’eau bien chaude (ou du vinaigre blanc) pendant quelques minutes. Si les odeurs persistent, réitérez l’opération une fois par jour.
Ces astuces vous permettront de combattre les odeurs indésirables de manière naturelle et efficace. Alors, dites adieu aux mauvaises odeurs et profitez pleinement d’un intérieur propre et parfumé. Votre maison sera non seulement accueillante, mais elle contribuera également à renforcer votre bien-être au quotidien.