Avec les prix du carburant, du gaz et de l’électricité qui augmentent ces derniers temps, les Français·es cherchent plus que jamais à réduire leur facture. Alors, face aux tarifs de l’énergie qui ne cessent de grimper, comment parvenir à concrètement réduire les coûts chaque mois ? La rédaction vous donne 4 astuces pour remédier aux factures exorbitantes.
Une augmentation de 1,6 % des prix de l’électricité
Les factures d’électricité font bondir bien des foyers chaque mois. Et la crise sanitaire actuelle n’arrange rien, puisqu’elle a des conséquences sur la distribution de l’électricité. Avec l’augmentation des prix du carburant et des énergies fossiles ces derniers temps, les factures ne font en effet qu’augmenter.
D’après la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en février les tarifs vont probablement augmenter de 1,6 %, soit 15 euros par an environ. Comment alors consommer moins, ou plutôt mieux, afin de réduire sa consommation d’électricité et réaliser des économies ?
1 – Éteindre les lumières et favoriser les ampoules à basse consommation
« Ce n’est pas Versailles ici ! » Cette fameuse expression de nos parents n’a pas été inventée pour rien. Vous la comprenez davantage lorsque vous recevez votre propre facture d’électricité… Pourtant, encore beaucoup de personnes laissent allumer les lumières chez elles, sans prêter attention aux conséquences. Le premier geste (simple) pour réduire votre facture : pensez à éteindre les lumières !
À noter qu’il existe des ampoules qui consomment plus que d’autres. Pour économiser et ne pas jeter vos ampoules tous les quatre matins, passez aux LED par exemple. Principalement utilisées en déco, elles peuvent parfaitement servir pour éclairer votre chez vous. Elles ont une autonomie de 20 000 heures et ne consomment quasiment rien.
Autre petite astuce : n’hésitez pas lorsqu’il fait jour, à faire ce vous faites généralement le soir et qui nécessite d’allumer la lumière. Exemple : si vous avez des taches ménagères ou autres, faites-les dans la journée. Vous y verrez plus clair et surtout vous n’utiliserez pas d’électricité.
2 – Attention aux appareils connectés 24/24 très énergivores
On le sait, internet pollue avec les data center mais il vient « polluer » aussi votre facture d’électricité si vous ne faites pas attention. Ne pas débrancher votre livebox quand vous ne l’utilisez pas consomme, par exemple, en continu de l’électricité. Un chargeur branché en permanence, une machine en veille, une cafetière allumée… le cumul fait vite monter la facture au final à la fin du mois !
Un geste simple : il faudrait dans l’idéal tout alimenter sur une multiprise qui à un interrupteur, pour le couper lorsque vos appareils connectés ne sont pas actifs. La veille de nos appareils peut faire considérablement grimper la facture, déjà bien salée. Inutile d’en rajouter une couche… En éteignant vos appareils connectés quand vous ne les utilisez pas, vous économisez 10 % de votre consommation d’électricité par an.
3 – Penser à dégivrer son congélateur
Débrancher notre frigo, congélateur c’est pour certain.e.s uniquement lorsqu’il.elle.s partent en vacances. Or, il est important pour économiser sur sa consommation d’électricité de le(s) dégivrer régulièrement. Les professionnel.le.s suggèrent de le faire quatre fois par an (tous les 3 mois).
Ce qui fait que votre congélateur consomme beaucoup, c’est cette couche de givre qui consomme davantage. Cette dernière est complètement normale, elle se forme à l’ouverture et à la fermeture du congélateur. Mais il est essentiel de s’en débarrer régulièrement. En plus, le fait de dégivrer régulièrement votre frigo et/ou congélateur va permettre une meilleure durée de vie. Cela représente environ 20 euros par an.
4 – Optimiser son chauffage
Aujourd’hui il y a mille et une façons de se chauffer. Mais à quel prix ? Eh bien d’après une étude de Effy, un foyer qui se chauffe à l’électricité dépenserait en moyenne 1 800 euros par an, pour environ 113m2. L’électricité est l’énergie qui coute le plus cher pour se chauffer, malheureusement nous ne sommes pas tou.te.s maître.sse de nos choix. Par exemple, certains appartements ont une installation de chauffage collective, impossible alors de le couper afin de faire des économies sur sa facture…
L’astuce : changer de fournisseur et passé à l’énergie verte. Pas forcément plus chère que les autres, contrairement aux idées reçues. Osez vous renseigner ! Vous pouvez également agir par de petits gestes simples comme : ne pas ouvrir trop longtemps les fenêtres lorsque le chauffage est en fonction. Aérer son intérieur est essentiel, mais ce chaud/froid peut vite faire grimper la consommation. Pensez aussi à fermer les stores ou rideaux le soir afin de ne pas laisser s’engouffrer le froid.
À noter que d’après l’Ademe, il faudrait pour économiser l’énergie maintenir le salon à 19 degrés et 17 degrés pour les chambres. Ce serait plus de 7 % d’énergie économisée par an si l’on baisse d’un degré notre habitation. Au besoin, on n’hésite pas à sortir les gros pulls et les chaussettes toutes chaudes.
De petits gestes pour des économies significatives à la fin de la journée ! Il en existe d’ailleurs bien d’autres pour réduire sa facture d’électricité. Venez partager vos conseils et astuces sur nos forums.