L’été, on a bien envie de déguster de bons fruits. Parmi eux, on retrouve en tête de liste celle qu’on surnomme joliment le rubis des jardins : la fraise. Avec son goût unique et acidulé, elle est une véritable douceur pour le palais ! Aujourd’hui, on vous donne 6 façons étonnantes de réutiliser les queues de fraises pour éviter le gaspillage.
Comment utiliser les queues de fraise en cuisine ?
Le but d’une fraise, c’est d’être mangée. Alors, quand on parle des queues de fraises, rien de plus logique que de les utiliser au même profit. Voici quelques façons de réutiliser les queues de fraises dans la cuisine.
1 – Réaliser un sirop à base de queues de fraises
L’un des sirops qui cartonnent pendant la période estivale, c’est bien le sirop à la fraise ! Malheureusement, celui qu’on trouve en grande surface est très souvent bourré de conservateurs et de colorants. Avec cette astuce pour réutiliser les queues de fraises, vous allez pouvoir réaliser votre propre sirop à la fraise.
Il suffit de les faire bouillir dans le double de leur poids dans de l’eau, en y ajoutant du sucre (un peu) et du jus de citron pendant 30 minutes à feu doux. N’oubliez pas de remuer de temps en temps l’eau à l’aide d’une cuillère en bois pour ne pas altérer le goût. Il ne vous reste plus qu’à filtrer l’ensemble et à le mettre en bouteille hermétique.
2 – Utiliser les queues de fraise pour faire une savoureuse Gelée
Une bonne gelée/confiture à la fraise ça vous tente ? La recette est très simple : faites bouillir les queues de fraise pendant 15 minutes. Laissez infuser une nuit, puis filtrer les queues de fraises à l’aide d’une passoire. Pesez la totalité du jus de fraise et verser son équivalent en sucre, puis portez le tout à ébullition dans une casserole pendant 5 minutes en ajoutant par la suite de l’agar-agar.
Il vous suffira après de laisser refroidir le mélange dans des pots. Et voilà, vous avez judicieusement réutilisé les queues de fraises pour en obtenir une délicieuse gelée à tartiner sur du pain.
3 – Réaliser un délicieux smoothie avec les queues de fraise
Le smoothie, c’est la boisson phare de l’été. Grâce aux queues de fraises, vous pouvez préparer ce délicieux breuvage, eh oui ! C’est très simple, préparez votre smoothie habituel, lavez les queues de fraises et mélangez-les dans le smoothie. Vous remarquerez de suite un goût fruité très agréable.
4 – Réutiliser les queues de fraises pour en faire un bon thé glacé
Le premier concurrent du smoothie, c’est sans aucun doute le thé glacé. Avec un nom qui annonce déjà la couleur, il figure comme LA boisson rafraîchissante de l’été. Pour le réaliser à l’aide de queues de fraises, il vous suffit de placer ces dernières dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes.
Une fois cette étape accomplie, filtrez le mélange à l’aide d’une passoire. Placez le tout dans un bocal avec d’autres fruits si vous le souhaitez et laissez le bocal au réfrigérateur une nuit.
Comment utiliser les queues de fraise dans son jardin ?
Boire son sirop à la fraise, c’est bien, mais le siroter en prenant soin de son beau jardin, c’est encore mieux ! Les queues de fraise sont aussi très utiles lorsqu’il s’agit de chouchouter ses plantes. Voici deux façons pour réutiliser les queues de fraises dans son jardin.
5 – Une infusion nutritive à base de queues de fraises pour arroser les plantes
Les queues de fraises sont riches en nutriments, ainsi, elles sont d’une aide précieuse si on souhaite maintenant nos plantes en bonne santé. Pour réaliser cette infusion nutritive à base de queues de fraises, il faut placer ces dernières dans un seau d’eau puis les laisser infuser quelques jours. Une fois votre infusion prête, vous pouvez arroser vos plantations, elles vont se régaler.
6 – Les utiliser dans son compost
Les queues de fraises sont idéales pour enrichir votre compost. Leur excellente source de matière organique en fait un choix de luxe. Il suffit simplement de couper les queues de fraise afin qu’elles se décomposent plus facilement et de les placer dans son compost.
Grâce à ces quelques façons étonnantes de réutiliser les queues de fraises, ces dernières ne finiront plus dans votre poubelle. Un super geste anti-gaspillage !