Cuisiner c’est chouette, sauf qu’à force de peler les oignons ou encore d’éplucher les pommes de terre on se retrouve vite sous une montagne d’épluchures de légumes. Résultat, elles finissent à la poubelle. C’est dommage… Les fanes de carottes, les tiges d’épinards ou encore les pieds du brocoli peuvent se réutiliser dans diverses recettes savoureuses. Dans une démarche zéro déchet, on vous donne 10 astuces pour que vous ne jetiez plus vos fanes ou épluchures de légumes.
Fanes & épluchures = 50 % de produits jetés
Le gaspillage alimentaire est une conséquence dramatique de la surconsommation. Cela représente presque 7 kilos de déchets jetés à l’année par personne. Afin d’éviter d’impacter si négativement notre chère planète, il existe quelques astuces. La plus simple ? Réfléchir à ce qui peut être réutilisé plutôt que jeté. En cuisine, vous pouvez notamment consommer les épluchures et les fanes au travers de recettes gourmandes et plutôt faciles à réaliser. Vous n’êtes pas convaincu.e ? Suivez nos recommandations, vous nous en direz des nouvelles !
1 – Les fanes de carottes en soupe ou en bouillon
Souvent jetées avant même la cuisson, les fanes de carottes ont pourtant des apports nutritifs qui font du bien à notre corps. Vous pouvez les cuisiner de diverses manières : à la poêle, en soupe ou en bouillon. Les fanes sont riches en oxydants et en fibres, ce qui vous aidera, notamment, à vaincre la fatigue musculaire cet hiver.
Il suffit simplement de bien les laver, de les faire cuire et de les mixer avec le reste de votre soupe. Autres petits tips pour les gourmand.e.s : vous pouvez en rajouter dans une sauce pesto, ou dans votre beurre, afin d’y apporter encore plus de goût.
2 – Un pesto de fanes de fenouil ou de radis
Si elles sont toujours en bon état une fois arrivées dans votre cuisine (les feuilles abîmées c’est non), les fanes de fenouil ou de radis peuvent se réutiliser. Bien lavées, elles sont délicieuses en velouté, dans une quiche ou encore incorporées à une purée.
Vous pouvez aussi utiliser vos fanes de fenouil ou de radis pour twister vos plats. Hachées comme du persil, ou mixées en guise de pesto, elles sont très bonnes crues.
3 – Un apéro avec les épluchures de pomme de terre
Ne jetez plus vos épluchures de pomme de terre, vous pouvez les utiliser pour un apéro grandiose ! Il suffit de bien les laver, de les mélanger dans de l’huile avec quelques herbes ou épices et hop on enfourne au four.
Vous voici avec des chips maison zéro déchet. Sachez également que les épluchures de pomme de terre peuvent servir à donner davantage de goût à une soupe ou à un bouillon.
4 – Une poêlée de légumes avec la partie verte des poireaux
Parfois les recettes simples sont les plus délicieuses. La poêlée de légumes en fait assurément partie. Dans l’inconscient collectif, la partie verte du poireau ou de l’oignon vert se jette. Détrompez-vous !
Elle contient en réalité une mine de nutriments bénéfiques et peut donc être gardée pour des recettes savoureuses. On pense par exemple à une poêlée de légumes, une soupe ou même pour garnir une salade.
5 – De la farine avec les pelures d’oignon
Déjà difficile à éplucher sans pleurer, il serait bien dommage de les jeter… Vous l’ignoriez peut-être, mais les pelures d’oignon peuvent servir à donner encore plus de goût à vos soupes.
Plus improbable encore, elles peuvent se mixer afin d’obtenir une poudre homogène et ainsi réaliser une farine. Magique !
6 – Le pied du brocoli façon fleurettes
Lorsqu’on a récupéré la partie noble du brocoli, aka les fleurettes, on a tendance à jeter le tronc. En réalité, il constitue une bonne source de vitamine B9 et de vitamine C bénéfiques à notre système immunitaire. Plutôt que d’envoyer les pieds de vos brocolis à la poubelle, conservez-les, coupez-les en dés ou en cubes pour une cuisson vapeur ou au four.
7 – Des plats sucrés-salés avec les feuilles de betterave
Jeter les feuilles de betterave c’est passer à côté d’un aliment sucré et appétissant qui permet de varier les plaisirs en cuisine. En prime, l’avantage c’est qu’elles se cuisinent crues ou cuites. Que diriez-vous d’un bon smoothie ? Ou encore d’une bonne tarte ? Deux idées anti-gaspi, deux cuissons, deux plaisirs.
8 – Des chips de peau de banane
Oui, la peau de banane (bio) peut être mangée. Il suffit de faire comme avec les épluchures de pomme de terre, et hop des chips maison savoureuses. Elles seront parfaites pour accompagner un gâteau au chocolat par exemple.
Vous pouvez aussi en faire des confitures ou encore consommer la peau de banane en infusion (à condition de la cuire et de la mixer en amont).
9 – Accompagner une cuisson avec les épluchures d’agrumes
Les peaux d’agrumes, comme la plupart de celles des légumes, peuvent être réutilisées. L’idéal ? S’en servir pour rehausser le goût lors de la cuisson de vos plats. Ce petit geste rendra vos recettes excessivement bonnes !
10 – Les tiges d’épinards sautées à l’ail
Dernière astuce que vous ignoriez peut-être : les épinards peuvent être consommés en intégralité. Les tiges sont en effet comestibles et très nutritives. Plutôt que de les jeter, on pense donc, comme avec les pouces d’épinards, à les utiliser pour préparer un velouté ou alors sautées avec de l’ail et de l’huile.
Vous savez désormais comment réutiliser astucieusement vos fanes et épluchures de légumes. À votre tour… N’hésitez pas à partager vos recettes, astuces sur notre forum.