En tant que consommacteur.trice, nous sommes désormais très sensibilisé.e à la protection de l’environnement à travers notre façon de consommer. Ce que l’on veut ? Une mode durable, responsable. Des pièces respectueuses de l’environnement (y compris des animaux) et des humains qui les fabriquent. Et surtout, de la transparence sur l’origine des vêtements que nous achetons. L’objectif de TEX ? Faire justement en sorte que 100 % des matières premières naturelles des textiles soient durables et traçables d’ici 2030. C’est l’assurance qu’en allant faire ses courses, on pourra aussi trouver des vêtements et accessoires qui respectent l’homme et la planète. On vous explique tout.
Les engagements pris par TEX pour une mode plus durable
En 2019, Carrefour a signé le « Fashion Pact », une coalition mondiale d’entreprises de la mode et du textile, engagées autour de 3 objectifs : l’enrayement du réchauffement climatique, la restauration de la biodiversité et la protection des océans. Cela se traduit par 3 engagements concrets :
- Le bio : 50 % des produits TEX en coton seront biologiques d’ici 2025. La marque a même créé une filière garantissant un coton certifié bio, sans OGM, sans colorant toxique ni allergisant. Et s’engage aussi à la juste rémunération des producteur.trice.s de coton.
- Le recyclage : pour préserver les ressources de notre planète et limiter son impact, TEX intègre l’utilisation de matières recyclées dans la fabrication de ses produits.
- La préservation de l’eau : TEX s’engage en faveur de procédés moins polluants et gourmands en eau, énergie ou substances chimiques. Depuis septembre 2020, elle propose d’ailleurs des jeans pour toute la famille dont la technique de fabrication respecte les engagements cités plus hauts.
- La préservation des forêts : 100 % des fibres issues du bois (comme la viscose) et utilisées dans les produits TEX, seront produites sans déforestation d’ici 2023.
- Le bien-être animal : la marque TEX s’engage à ce que 100 % de son cachemire soit issu d’une filière qualité, tracée et garantissant le bien-être animal d’ici 2021.
Réduction de l’usage du plastique dans les packagings
Quitte à s’engager réellement, autant aller jusqu’au bout du projet en pensant aussi à la présentation en magasins Carrefour. La marque est d’ailleurs fière d’annoncer que, grâce au travail de ses équipes, 255 tonnes de papier et 86 tonnes de plastique ont été économisées sur 2019/2020. Par quel moyen nous direz-vous ? TEX a diminué le nombre d’étiquettes sur les vêtements/accessoires et en a réduit les formats et les grammages.
De plus, les emballages plastiques sur différents types de produits ont d’ores et déjà été supprimés. Notons que 100 % des cintres sont fabriqués en matière recyclée depuis 2019. De leur côté, les packagings textiles sont certifiés FSC (Forest Stewardship Council, ndlr) depuis déjà 10 ans. D’ici à 2025, tous les emballages plastiques seront recyclables ou réutilisables.
Sachez que vous pourrez donc retrouver tous ces articles éco responsables en magasins, mais également sur Carrefour.fr lorsque vous réalisez votre drive. Une excellente manière d’allier sa consommation à ses convictions. On espère d’ailleurs que d’ici quelques années, tous les grands acteurs de l’industrie textile prendront les mêmes engagements et nous permettrons d’agir à notre échelle pour préserver notre planète.
De notre côté, on vous partage 10 conseils pour rendre son dressing plus écolo. On vous parle aussi plus en détails de la mention « bio » sur les produits que vous achetez. Et enfin, découvrez 15 astuces simples pour éviter le gaspillage de nourriture.