Nombreuses sont les mixtures bénéfiques à nos peaux dont nous ignorions les bienfaits. Surnommé le « safran des Indes », le curcuma ne fait pas exception. Cette épice d’origine asiatique n’est pas bonne qu’à assaisonner vos petits plats en cuisine. Petit tour d’horizon de ce que cette poudre orangée peut vous procurer en matière de soin. Vous allez le voir c’est un ingrédient cosmétique qui ne manque pas d’atouts…
1 – Objectif éclat
Si cette poudre a la couleur du soleil, ce n’est peut-être pas un total hasard. Le curcuma possède des vertus purifiantes et antioxydantes qui aident la peau à être plus lisse et plus radieuse. De plus, cette épice active la microcirculation cutanée. Un super-aliments dans l’assiette, mais aussi en beauté qui donne de la lumière à votre teint.
Alors, n’hésitez pas à inclure une petite quantité de curcuma dans votre nouvelle routine skin care. Un teint éclatant garanti !
2 – Pour corriger d’éventuelles taches de pigmentation
L’un des autres bienfaits du curcuma est qu’il stimule la production de mélanine, le pigment qui, s’il est produit en trop faible quantité, est responsable des taches brunes qui peuvent apparaître à la surface de l’épiderme. Ainsi, une utilisation régulière de produits ou de masques maison à base de cette épice contribuera à unifier votre teint. On dit oui !
3 – S.O.S acné
Le curcuma est particulièrement efficace pour traiter les problèmes de peau comme l’acné. Deux raisons à cela. La première, cette poudre possède des actifs qui empêchent les cellules de l’épiderme de s’agglutiner. Adieu les pores bouchés ! La seconde est qu’il est un redoutable antibactérien, anti-inflammatoire et antiseptique. Ainsi, en plus de stopper assez efficacement la prolifération des bactéries, il permet de calmer les zones déjà enflammées et d’accélérer la cicatrisation.
À noter : si vous êtes victimes d’acné sévère, nous vous conseillons de consulter un.e dermatologue et d’être particulièrement vigilant.e avant l’utilisation de curcuma.
4 – Pour prévenir du vieillissement prématuré
On vous a dit que le curcuma stimulait la production de mélanine. Mais saviez-vous qu’il aidait également l’organisme à produire du collagène et de l’élastine ? Résultat : votre peau est repulpée et plus élastique, retardant ainsi l’apparition des rides et des ridules. Magique n’est-ce pas ?
5 – Une épice qui atténue les cernes
Vous avez croisé, plus haut dans cet article, le terme de « microcirculation ». En activant le sang, le curcuma permet alors de réduire l’apparition de poches de fatigue sous vos yeux. Plutôt attirant, non ? Cette épice très populaire dans la cuisine indienne n’en finit pas de nous étonner…
6 – Un allié de choix contre l’eczéma & le psoriasis
Vous l’aurez compris, cette épice a des vertus purifiantes et cicatrisantes. Deux actions qui peuvent se révéler particulièrement utile pour lutter contre les maladies de peau comme l’eczéma.
Autre action du curcuma, plus ciblée cette fois : il permet de calmer la PhK, une protéine connue notamment pour être à l’origine des inflammations cutanées comme le psoriasis. Au programme : des démangeaisons apaisées et une sensation de fraîcheur immédiate dès l’application.
Maintenant que vous connaissez de plus prêt cette poudre, à vous de jouer afin de l’inclure dans votre routine beauté ! D’ailleurs, sachez qu’en plus de prendre soin de la peau, le curcuma est aussi un ingrédient de choix pour chouchouter les cheveux.