C’est la petite poudre magique qui fait foi dans tous nos placards. Aussi bien utile pour la maison, la cuisine ou pour prendre soin de nous, le bicarbonate de soude est un indispensable écolo et naturel. Pour le nettoyage, c’est l’allié de choix, car il est non-toxique, multi-usages, efficace et surtout bon marché.
Cette poudre inodore obtenue à partir de carbonate de soude, d’eau et de dioxyde de carbone, nettoie, dégraisse et blanchit toutes les surfaces. Elle vous réserve encore d’autres surprises. Voici toutes ces utilisations pour la maison.
1 – Pour désodoriser son logement
C’est LA solution écolo pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans toutes les pièces de la maison. Il suffit de mettre un peu de bicarbonate de soude dans une coupelle pour neutraliser les odeurs de la cuisine ou de tabac froid.
Si vos poubelles sentent un peu trop, placez un peu de poudre au fond avant d’y mettre le sac. Quand l’odeur s’est imprégnée dans des tissus comme des vêtements, des fauteuils, des sacs de sport ou des chaussures, prenez votre pot de poudre magique. Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude, laissez agir une heure puis aspirez.
2 – Pour les casseroles incrustées
Il suffit que l’eau bouille un peu trop énergiquement et nous voilà avec une plaque de cuisson et une casserole cramée. Le bicarbonate de soude arrive à la rescousse avec 2 ou 3 cuillères de poudre et un peu d’eau chaude à laisser poser 20 minutes. Frottez avec une éponge les dépôts incrustés si besoin.
3 – Pour éviter le calcaire
Lors du nettoyage de votre salle de bain, baignoires, carreaux et éviers pourront bénéficier des propriétés anti-calcaire du bicarbonate de soude. Le mieux est de faire une pâte de bicarbonate de soude avec du liquide vaisselle et de l’eau.
4 – Pour blanchir les vêtements
Exit le t-shirt blanc devenu gris ! Le bicarbonate est un agent adoucissant qui blanchit votre lessive. Pour cela, rien de plus simple, ajoutez deux cuillères à soupe de poudre dans votre lessive habituelle. Efficace, écologique et économique !
5 – Pour éviter les allergies
Si vous comptez faire un grand ménage de vos oreillers, tapis, moquettes et matelas pour lutter contre les allergies d’acariens, la poudre blanche sera parfaite. Saupoudrez uniformément 20g/m2 et brossez légèrement pour faire pénétrer dans les fibres. Laissez agir 4 à 8 heures puis aspirer. Cela évitera aussi la croissance de moisissures.
6 – Pour nettoyer les fruits et légumes
Ils sont parfois traités avec des pesticides et autres produits chimiques et auraient bien besoin d’un petit coup de poudre blanche. Remplissez votre évier d’eau avec un peu de bicarbonate de soude et lavez vos fruits et légumes.
7 – Pour désinfecter les canalisations
Versez 1 tasse de bicarbonate de soude dans le trou de la vasque ou de l’évier puis vaporisez avec un vinaigre blanc. Une fois que le bicarbonate de soude a moussé, vous pouvez passer un coup de brosse puis rincer.
8 – Pour se débarrasser des mauvaises herbes ou des insectes
Le bicarbonate de soude s’utilise aussi bien comme désherbant que répulsif contre les insectes et champignons. C’est un allié de choix si vous voulez voir votre jardin prendre forme.
9 – Pour nettoyer les jouets des enfants
Iels mettent tout dans la bouche alors il faut bien éviter que les bactéries ne rentrent dans leur petit corps. Prenez 1/4 de tasse de poudre dans 1/4 d’eau chaude et appliquez avec un chiffon. N’oubliez pas de bien rincer à l’eau claire.
10 – Pour prolonger la durée de vie de votre bouquet de fleurs
Commencez par retailler chaque tige en biseau et ajoutez une cuillère à café de bicarbonate dans l’eau du vase. Renouvelez l’eau tous les deux jours et vous pourrez ainsi conserver votre joli bouquet plus longtemps.
11 – Pour nettoyer votre voiture
En un clin d’oeil, vous avez un produit multifonctions aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur de votre voiture. Ajoutez 100g de bicarbonate par litre d’eau chaude. Laissez refroidir et appliquez avec une éponge ou un chiffon puis rincez. Pare-brises et sièges seront comme neuf.
12 – Pour repousser les parasites des animaux
Saupoudrez les poils de votre chien/chat et frottez avec une brosse puis rincez. Cela va décourager les puces et autres parasites de se loger sur votre animal. En plus d’avoir les poils tout brillants, les odeurs disparaissent aussi.
Pour nettoyer le four, enlever les odeurs du frigo ou déboucher ses canalisations, le bicarbonate de soude est définitivement une poudre magique à avoir sous la main.