À cause de la pandémie de Coronavirus, nous sommes plusieurs millions à être confinés, tous pays confondus. Et figurez-vous que la planète ne s’en est jamais aussi bien portée. Fermeture de certaines usines, baisse de la pollution, interruption de la consommation de masse… La nature reprend ses droits et quel plaisir de la voir respirer de nouveau ! Le confinement fait du bien à la planète et en voici la preuve en images.
1 – La pollution en chute libre en Chine et en Italie
Ces publications ont fait le tour de la toile et vous les avez certainement déjà vues. La NASA a en effet rapporté que les émissions de dioxyde d’azote au-dessus de la région de Wuhan (épicentre de la pandémie), ont baissé de 10 à 30 % entre le 1er et le 25 février 2020. Le tout bien sûr comparé aux statistiques relevées à la même période en 2019.
Animation montrant la variation des émissions de dioxyde d'azote en #Chine sur la période décembre-mars. L'on perçoit depuis début mars une reprise des émissions signe que des industries reprennent. Source : https://t.co/u2oKSS2BHI pic.twitter.com/o5OVzgtl1C
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) March 20, 2020
Logiquement, il en va de même pour l’Italie. Le programme européen de surveillance de la Terre Copernicus a indiqué que le niveau de dioxyde d’azote réduira de manière graduelle d’environ 10 % par semaine au cours des 4 à 5 prochaines semaines.
De même, la carte publiée par l’Agence spatiale européenne (ESA) témoigne d’une forte diminution du dioxyde d’azote dans le nord de l’Italie depuis janvier 2020. Les concentrations moyennes de NO2 de Milan ont chuté d’environ 65 Mg/m3 (en janvier) à 35 Mg/m3 au court de la première semaine de mars :
#RevueDePresse "Les concentrations de dioxyde d'azote (NO2), gaz polluant issu d'activités humaines, ont reculé dans les régions du Nord de l'Italie, soumises au confinement à cause du coronavirus, a indiqué mardi le service européen Copernicus."https://t.co/bmUO7xNeJ4 @RTBFinfo pic.twitter.com/3Zrz4d5hqX
— ESA België Belgique (@ESA_BE) March 18, 2020
2 – Les dauphins s’approchent de nouveau des côtes
L’activité portuaire étant amoindrie dans certains ports d’Italie, les mammifères ont décidé de revenir sur les côtes faire coucou aux (rares) passants. La vidéo ci-dessous a été prise en Sardaigne, à Cagliari qui est le troisième port du pays.
I lati positivi delle restrizioni per #coronavirusitalla #coronavirus #COVIDー19
Notizia di tre giorni fa. Grazie alla riduzione del traffico navale, nel porto di #Cagliari sono tornati i #delfini#chemondosarebbe pic.twitter.com/BqNg6J7cAd— Paola Porciello (@PaolaPorciello) March 15, 2020
Et ici aussi, la biodiversité marine reprend ses droits dans le parc national des Calanques :
Avec le #confinement, la biodiversité marine reprend ses droits dans le parc national des Calanques – France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur #coronavirus #fautpasrever #nature #environnement https://t.co/LXRQ4aDzpw pic.twitter.com/Vu8v5A5sXU
— Faut pas rêver (@fprever) March 24, 2020
3 – Les eaux de Venise redeviennent transparentes
De mémoire de Vénitien, cela n’avait pas dû arriver depuis bien longtemps… Le trafic des bateaux étant quasiment interrompu, l’eau est bien moins polluée et donc, plus claire. Les poissons seraient même revenus faire trempette dans les canaux de la ville des amoureux. Il est vrai que la photo ci-dessous est très impressionnante de « clarté ».
#venice #clearwater #crystalclearwater #transparent #crystalclear #clean #water #calm #motionless pic.twitter.com/D2L5xHAKsP
— Venezia Pulita / Clean Venice (@VeneziaPulita) March 14, 2020
Et ici des clichés pris par une photographe de l’AFP (Agence France presse) :
#Italy – Venice canals clear as city tourist-free under coronavirus. #AFP
? de Andrea Pattarohttps://t.co/pFi6aWuVe2More on AFPForumhttps://t.co/zAvQrIAlya pic.twitter.com/ZujdJC4rsM
— AFP Photo (@AFPphoto) March 21, 2020
4 – La faune parisienne investit les rues
Ils n’avaient jamais quitté Paris, mais on ne les entendait plus. Le chant des oiseaux s’élève au-dessus des rues de la Capitale. Pour le plus grand plaisir de ses habitants :
Point positif du #confinement : on entend des oiseaux gazouiller à Paris le matin, ce dont je n’avais aucun souvenir. ? pic.twitter.com/yal5gUxxka
— Benjamin Porte (@benjamin_gate) March 18, 2020
Ici encore, on peut apercevoir la famille canard se payer le luxe d’une petite balade sans autorisation de sortie dérogatoire :
Dans les rues désertées de Paris, les canards reprennent leurs droits.. #coronavirus pic.twitter.com/5yasxLbibS
— LucieRobequain (@robequain) March 16, 2020
5 – Confinement : on va enfin fiche la paix aux espèces menacées
Ce pauvre pangolin a déclenché une pandémie, mais aussi sauvés nombreux de ses congénères. Vendu sur le marché de Wuhan aux côtés d’autres animaux sauvages, on ne doute pas du fait que ces animaux sauvages, pour la plupart menacés d’extinction, seront laissés tranquilles et surtout, loin de nos assiettes. Car oui, plus l’homme se rapproche d’eux, plus ils sont susceptibles de nous contaminer.
6 – Les exploitations de pétrole sont en berne
Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi le prix de l’essence avait tant diminué ? C’est bien évidemment en rapport avec l’épidémie de Covid-19. Voitures au garage, usines fermées, avions cloués au sol… Les demandes de pétrole sont amoindries. Conséquence : cela provoque une chute des cours et donc, une baisse de prix. Les foreurs texans exploitant le gaz et le pétrole de schiste sont au bord de l’apoplexie, mais la Terre elle, respire à nouveau, car on puise moins dans ses réserves naturelles.
7 – Attention aux fake news concernant les bienfaits du confinement sur la planète
C’est le très sérieux National Geographic qui nous met en garde. Vous avez peut-être vu des vidéos de dauphins ou de cygnes dans les canaux de Venise ou encore des photos d’éléphants dormant dans des plantations de thé (image ci-dessous). Tout ceci n’est pas lié à l’épidémie de Coronavirus !! Ces « mythes » ont d’ailleurs été tous démentis un à un par la presse locale.
Si vous voulez vérifier une information, mettez l’image dans Google ou sur TinEye. Si une image vous semble un peu trop belle pour être vraie, consultez les réseaux sociaux pour savoir si personne n’a découvert le pot aux roses. Quoi qu’il en soit, méfiez-vous toujours, car les fake news sont malheureusement quotidiennes sur la toile…
Et vous, que pensez-vous des effets de ce confinement sur la nature ? Pensez-vous que cela participera à l’éveil des consciences ? Y aura-t-il un avant et un après selon vous ? On vous attend sur le forum, dans la rubrique Santé, pour en discuter.