Vous avez sans doute déjà entendu parler de la pierre ponce. Même si son usage est connu depuis des siècles, la pierre ponce est devenue ultra populaire et tendance ces dernières années, grâce à ses nombreux bienfaits cosmétiques. Mais saviez-vous que ce minéral possède aussi d’autres utilisations insoupçonnées ?
Les origines de la pierre ponce
Avant de décrypter les bienfaits miraculeux de la pierre ponce, voyons d’où elle vient. Son processus de création est unique et sensationnel. La pierre ponce est en fait issue de la roche volcanique en fusion qui, une fois retombée dans sa chute brutale de pression, se refroidit. Elle libère ainsi plusieurs gaz qui vont créer ces nombreuses petites bulles elles-mêmes séparées par de minces parois de verre volcanique. C’est pour cela que la pierre ponce est reconnaissable grâce à son aspect spongieux et solide.
Si aujourd’hui elle a la cote, elle était déjà très tendance dès l’Antiquité et plus précisément au Moyen-Orient et à Rome. Depuis des siècles, on ne cesse de vanter ses différentes propriétés à la fois exfoliantes et abrasives. Sachez que la véritable pierre ponce est désormais difficile à obtenir, mais vous pouvez trouver facilement des reproductions avec autant de bienfaits beauté que green.
1 – Prendre soin de ses pieds et de son corps
Vous le savez probablement, la pierre ponce est parfaite si vous souhaitez prendre soin de vos petons ou bien de votre visage. En effet, certaines parties du corps et plus particulièrement le dessous du pied sont des zones rugueuses, qui ont bien besoin de temps en temps qu’on leur apporte le soin nécessaire pour les rendre plus douces.
En utilisant une pierre ponce sur les pieds, vous ralentissez le processus de formation des callosités tout en aidant à éliminer les cellules mortes. Idem au niveau du visage, elle permet de dire adieu aux impuretés et de rendre votre peau lumineuse. Cette routine beauté, considérée comme une exfoliation, vous permettra au fil des utilisations régulières d’avoir une peau et des pieds plus lisses.
Voici comment procéder au niveau des pieds :
- Trempez-les dans de l’eau tiède et savonneuse tout en les massant afin d’attendrir la peau et d’éliminer les résidus.
- Après 10 minutes, passez la pierre ponce sur les peaux mortes afin de les retirer.
- Enfin, séchez vos pieds et hydratez-les avec une crème.
2 – Enlever les bouloches d’un pull grâce à la pierre ponce
La pierre ponce va devenir votre meilleur allié pour retirer les bouloches de vos pulls. Une astuce économique, naturelle et qui dure sur le long terme ! De quoi vous éviter de vous munir de ruban adhésif systématiquement (adieu les déchets).
Pour retirer ces petites bouloches, munissez-vous de votre pierre et passer l’objet sur le vêtement et… ah bah non, c’est tout ! Il n’y a que ça à faire pour voir ces peluches se retirer de vos pulls préférés. Facile, n’est-ce pas ?
3 – Éliminer les impuretés et saletés des toilettes
Si vous ne supportez plus le tartre qui s’amasse et le jaunissement de vos toilettes, la pierre ponce peut vous aider à les nettoyer. Pour cela, il vous suffit de passer votre pierre sous de l’eau chaude et de frotter votre cuvette.
Pour les mains sensibles à la chaleur, n’hésitez pas à porter des gants. Concernant les recoins difficiles à atteindre, il existe des manches sur lesquels est posée une pierre ponce et avec lesquels vous pourrez atteindre les moindres petites saletés de votre cabinet. Une astuce green avec la pierre ponce formidable !
4 – Nettoyer son four naturellement
Votre pierre ponce n’a pas fini de vous impressionner. Elle est capable de vous aider dans d’autres tâches ménagères. Vous pouvez nettoyer votre four avec, eh oui !
Il vous suffira d’humidifier la pierre ponce pour venir à bout des taches. Avec cette méthode naturelle, vous éviterez l’utilisation des produits chimiques.
5 – La pierre ponce pour s’épiler
Eh oui, les Grecs, les Romain.e.s et les Égyptien.ne.s appréciaient grandement ce rituel. En effet, elle est un outil d’épilation efficace pour les personnes qui souhaitent se débarrasser de leurs poils tout en gardant une peau douce. Pour cela, suivez ces étapes :
- Commencer par laver votre peau avec un savon ou nettoyant doux.
- Munissez-vous de votre pierre ponce et effectuez des mouvements circulaires sur la partie à épiler tout en exerçant une pression légère pour ne pas abîmer votre peau.
- Vous devez rincer cette partie et la sécher délicatement avec une serviette si possible en coton pour apporter la douceur nécessaire.
- Enfin, dernière étape et pas des moindres : hydratez la zone avec une crème nourrissante ou de l’huile essentielle et massez délicatement pour nourrir la peau en profondeur.
Attention, il est déconseillé de pratiquer cette épilation si votre peau est sensible.
6 – La pierre ponce comme substrat pour les plantes
La pierre ponce peut servir de substrat pour les succulentes. En y ajoutant quelques morceaux dans le pot, vous pouvez améliorer le drainage de vos plantes.
Vous savez désormais tout sur les bienfaits miraculeux de la pierre ponce. Ce minéral vous aidera à prendre soin de vous, mais aussi de votre maison. Un indispensable, si vous en doutiez !