Un Noël sans calendrier de l’Avent ? Sacrilège ! Sans lui, le décompte jusqu’au 25 décembre serait bien morose. Mais à l’heure de l’inflation, difficile de trouver la perle rare sans casser la tirelire. Heureusement, les calendriers de l’Avent à fabriquer soi-même concilient émerveillement, petit budget et originalité. Quand la créativité rencontre la magie de Noël, ça fait des étincelles. Laissez vos doigts de fée s’exprimer à travers ces 8 calendriers de l’Avent, faits avec amour.
Calendrier de l’Avent en forme de cônes
Exit le calendrier de l’Avent surchargé et criblé de motifs rennes de Noël, cette année c’est la tendance minimaliste qui donne le ton. Pour copier ce modèle épuré et verdoyant, il vous suffit simplement de faire un petit tour dans votre coin bureau.
C’est là que vous trouverez tous les accessoires emblématiques de cette création futée. Quelle aubaine ! Feuilles A4, trombones, gommettes, patafix, un peu d’huile de coude et le tour est joué.
Calendrier de l’Avent en papier journal
Après avoir feuilleté les news de la semaine, redonnez une seconde vie à votre journal en le transformant en calendrier de l’Avent rétro. Avec son petit air dépouillé, il met notre curiosité en éveil. Pour le réaliser, adonnez-vous à l’art du scrapbooking.
Déchirez des morceaux de journal, ajoutez des bouts de papier sulfurisé brun et couronnez le tout par des chiffres écrits façon enluminure. Vous êtes fan de bricolage ? Alors, sortez clou, marteau et support en bois pour suspendre votre calendrier de l’Avent au charme littéraire.
Lettres de l’Avent
Avis aux poètes et aux aguerri.e.s de la prose, ce calendrier de l’Avent à fabriquer soi-même est propice aux joyeuses déclarations écrites. Que ce soit pour glisser un « je t’aime » ou donner des indices croustillants sur le cadeau final, les lettres de l’Avent répondent à toutes les folies créatives.
Ressortez les enveloppes enfouies dans les tiroirs et laissez parler le Baudelaire qui sommeille en vous. Pour la touche finale, libre à vous de choisir entre le houx ou le sapin. Les boules de Noël miniatures sont également les bienvenues.
Calendrier de l’Avent en jean
L’expression « c’est dans la poche » prend tout son sens avec ce calendrier de l’Avent très couture et surtout hyper astucieux. Les as de la machine à coudre s’en donneront à cœur joie. Si vous aussi vous avez de vieux jeans complètement usés qui traînent dans vos placards, faites confiance à la magie de l’upcycling.
La transformation est magistrale ! Il suffit simplement de coudre des poches de jean sur un ancien rideau et l’effet « waouh » est immédiat. Voilà de quoi habiller vos surprises de la manière la plus écolo qui soit.
Seaux de l’Avent
Là encore, il y a de la suite dans les idées. Ce calendrier de l’Avent qui fait honneur aux adeptes de jardinage c’est un peu le système D version royale. Cette création à base de seaux, de ficelles scintillantes et de petits nœuds ne demande presque aucun effort.
Si vous avez des enfants, ce calendrier de l’Avent à fabriquer soi-même est l’un des plus ludiques. En prime, une fois passé le 25 décembre, vous pouvez réutiliser les pots en y semant des plantes ou en les employant comme porte-crayon. Génial, non ?
Calendrier de l’Avent en rouleaux de papier toilette
Méfiez-vous des apparences, le rouleau de papier toilette renferme un potentiel incroyable dans l’univers de la récup’. Il se décline de 1001 façons, tantôt en animal sauvage, tantôt en licorne. Mais ce plaisir manuel n’est pas uniquement réservé à la cour de récré.
Le papier toilette peut aussi embellir le Noël des adultes. La preuve avec ce calendrier de l’Avent à fabriquer soi-même. Ici, on coupe légèrement le papier toilette, puis on place la surprise à l’intérieur et on referme l’ensemble avec une agrafeuse. Un coup de marqueur et c’est terminé !
Bocaux de l’Avent spécial calcul mental
Si votre enfant est en froid avec les mathématiques, ce calendrier de l’Avent zéro-déchet lui donnera le goût du calcul mental. C’est encore mieux que les coloriages magiques ! À vos bocaux et c’est parti ! Recouvrez toute la surface avec une peinture en phase avec Noël (rouge, verte ou blanche). Puis, laissez libre cours aux additions, aux soustractions et autres réjouissances chiffrées.
Une façon pédagogique et ludique de garder un pied dans les leçons, ce même pendant les vacances d’hiver. Votre enfant parviendra-t-iel à trouver le code pour avoir accès à sa surprise ? Gare aux tricheries.
Calendrier de l’Avent façon Scandinave
Les pays scandinaves ruissellent de références déco. Leur signature simple, sobre et élégante se niche donc volontiers dans les calendriers de l’Avent cousus main. Imprimez des chiffres en caractère gras, munissez-vous de boules de Noël transparentes qui s’ouvrent. Vous pouvez aussi opter pour des petites boîtes en carton.
Assemblez l’ensemble sans oublier le plus important : le cadeau. Mieux vaut miser sur des surprises miniatures comme des chocolats ou des bijoux.
Ces calendriers de l’Avent à fabriquer soi-même transportent avec eux une touche conviviale que ceux du commerce n’ont pas. Les lutins de Noël nous disent à l’oreillette que vos créations rencontreront un franc succès. Voilà de quoi créer des souvenirs mémorables, en toute authenticité.