Sous les jupons de la mode, on découvre un univers parsemé de méthodes polluantes et de conditions de travail déplorables. Entre l’exploitation des peuples opprimés, la quête perpétuelle d’une main-d’œuvre abordable, l’utilisation de substances abrasives et toxiques… l’industrie du textile obtient un carton rouge et se voit attribuer l’oscar de l’irrespect.
Jusqu’alors, ces atroces vices étaient cachés sous le voile d’une communication dorée. Mais depuis que ces scandales ont été révélés, les marques tentent de se réinventer. Coton bio, cuir vegan en cactus, tissus recyclés, baskets à base de bouteilles en plastique… les alternatives responsables germent en masse. Pour s’y retrouver dans ce royaume éthique, l’application Good on You nous éclaire. En fonction de critères précis, elle a dressé un catalogue de marques responsables complet. Grâce à cet outil, notre téléphone se transforme en assistant shopping consciencieux. On tire notre chapeau à ce concept ingénieux !
Les consciences s’éveillent
Pour redonner de l’oxygène à notre planète mourante, les achats durables s’esquissent comme des solutions bienfaisantes. D’après une étude IFM-Première Vision, 66,1 % des Français·es souhaitent se tourner vers des articles composés de matériaux éco-responsables. Un chiffre prometteur qui présage des comportements salvateurs. Mais dans la jungle luxuriante du textile, on peine parfois à trouver chaussure à son pied.
Au sein des grandes enseignes, les mentions « éthique » ou « écologique » viennent se coller sur les étiquettes de vêtements stylés. Pour savoir si ce n’est qu’un tissu de mensonges ou si c’est réellement un reflet de la réalité, « Good on You » arrive comme un inspecteur chevronné. En une poignée de clics, vous pouvez connaître le degré d’engagement de votre marque préférée. Avec son système d’analyse précis, cette application australienne fondée en 2015, nous oriente vers une consommation plus raisonnée.
Good on You, le catalogue 2.0 des marques engagées
Pour cela, Good on You épluche en profondeur plus de 2000 labels de mode. Elle se focalise sur trois éléments : les conditions de travail, le bien-être animal et environnemental. La fiabilité des résultats est assurée. Good on You a joué les Sherlock. Derrière cette façade numérique, une équipe avisée a analysé avec minutie les rapports d’ONG, les systèmes de normes, les certifications ainsi que les communiqués des marques.
Des griffes épinglées, des nouveautés saluées
En recoupant toutes ces informations, Good on You a dressé un annuaire édifiant. Comme sur les bancs de l’école, on retrouve les bons et les mauvais élèves. Les notes attribuées rappellent les fameux bulletins scolaires. Les premiers de la classe obtiennent un « Très bon » ou un « bon ». Les marques sur la pente du progrès affichent un « C’est un début ». En revanche, les cancres décrochent un « Pas assez bien » ou un « On évite ». Ces résultats tantôt glorieux, tantôt affreux sont accompagnés d’un texte explicatif.
Une caverne d’Ali-Baba éthique et branchée
Au sein de ce répertoire, on retrouve des incontournables de la fast-fashion comme H&M ou Zara. Good on You met aussi en lumière des marques de l’ombre telles que Veja, Hopaal ou People tree. Ces enseignes, presque inconnues au bataillon, amorcent une véritable révolution. Elles proposent des articles de mode à la fois tendances et éthiques. Jean en fibre recyclée, sac à main en feuilles d’ananas, sous-vêtements biodégradables… ces matières d’un nouveau genre commencent à s’imposer. Grâce à Good on You, plus besoin d’arpenter le web pendant des heures pour trouver une pièce éthique, tout est à portée de main.
Cet allié de poche brillant a gagné le cœur de plus de 200 000 utilisateur·trice·s. Pratique, originale, et ergonomique, l’appli Good on You s’érige comme un compagnon 2.0 fantastique. Seul petit bémol : l’application est disponible uniquement en anglais.