Ils pullulent sur les réseaux sociaux ces dernières années, impulsés par des jeunes toujours plus soucieux.euses de l’environnement : les challenges écolos. Ces défis permettent de rassembler un maximum de monde pour ramasser des déchets ou nettoyer un quartier. Mais ces initiatives ne sont pas seulement réservées aux 15-25 ans. Si vous ne savez pas quoi faire pour occuper les enfants cet été, pourquoi ne pas vous lancer dans l’un de ces challenges écolos ? Afin de vous aider à y voir clair, voici une liste de quelques défis qui tournent sur l’Internet.
1 – #Fillthebottle
Lancé fin juillet 2019 par Amel, une lycéenne de 18 ans, le défi consiste à remplir des bouteilles en plastiques de mégots ramassés sur les plages ou dans la rue. Il faut ensuite poster une photo sur les réseaux sociaux. Sachant que l’OMS estime qu’environ 30 milliards de mégots se retrouvent par terre chaque année en France… Et ils mettront 12 ans à se dégrader.
À noter que certain.e.s patron.ne.s de bars proposent d’échanger une bouteille de mégots contre une pinte de bière offerte.
2 – #TrashChallenge
Il s’agit aussi de dépolluer un lieu, mais cette fois de poster une photo avant et après en mode « satisfying ». Le challenge écolo a été créé en 2015 par Steven Reinhold, un activiste. Ainsi, il appelait les internautes à aller dans des lieux sauvages et ramasser les ordures, puis de poster le résultat sur Instagram. Les participant.e.s pouvaient gagner un équipement UCO Gear dont Steven était l’ambassadeur.
3 – Ma petite planète
Ce jeu en ligne oppose deux équipes, la team Greta et Hulot pour réaliser le plus de gestes écolos pendant trois semaines. Inventée par un groupe de jeunes Français.es, l’application propose de créer des équipes de 6 à 24 joueurs ou d’en rejoindre une déjà constituée. Planter des arbres dans son jardin, aller au bureau en vélo, écrire une lettre d’amour à la planète… des gestes à la portée de tou.te.s.
Attention, des malus peuvent vous être attribués si vous ne respectez pas vos engagements. Par exemple en mangeant végétarien pendant une semaine, mais en achetant des oeufs de poules élevées en cages. Pour éviter la triche, une photo preuve est mise en ligne pour valider le challenge écolo. D’autre part, des conseils pour réussir les missions et des informations sur les enjeux écolos sont disponibles sur le site et l’appli.
4 – #NoImpactWeek
Pour réduire l’impact des entreprises sur l’environnement, ce challenge écolo consiste à réaliser une semaine d’actions pour la planète. Développée par Thomas Parouty, l’idée est d’inviter les employé.e.s à mettre en place des gestes simples pour faire de l’entreprise, un espace plus durable et responsable. Ainsi, chaque journée a son thème : engagement, économie circulaire, alimentation et qualité de vie au travail.
5 – #MaCitéVaBriller
L’idée vient de Garges-Les-Gonesse dans le Val-d’Oise et date de juillet 2019. Le principe est simple : nettoyer son quartier et récupérer un maximum de déchets. Il faut ensuite lancer le défi sur les réseaux sociaux à une autre cité pour qu’elle fasse mieux.
6 – 1 Déchet par Jour
Tout droit venu de Marseille, ce challenge écolo invite les habitants de toutes les villes en France à ramasser un déchet tous les jours. Ainsi, de nombreux évènements en groupe sont organisés sur le Facebook de l’association.
7 – 90 jours
L’application met au défi ses utilisateur.trice.s sur le long terme. À chaque jour son nouveau défi pour changer son mode de vie et devenir éco-responsable. Consommer des fruits et légumes de saison, acheter du vinaigre blanc pour le ménage… des petits éco-gestes qui portent déjà leur fruit : les 636 822 utilisateur.trice.s ont réduit les émissions de CO2 de 170 175 6060 kilos.
En prime, il.elle.s ont permis d’économiser plus de 1 milliard de litres d’eau par an. Ainsi, chaque action compte pour réduire notre impact environnemental.
8 – Nettoie ton kilomètre
Lancé lors du premier confinement, ce challenge écolo consiste à courir et à ramasser des déchets près de chez soi : 1 heure, 1 sac, 1 kilomètre. Habitué aux voyages et aux défis sportifs verts, Benjamin de Molliens incite les habitant.e.s à ramasser les déchets sur leur chemin pendant leur balade en respectant les mesures sanitaires. Ainsi, une fois les déchets ramassés, les participant.e.s se prennent en photo avec leur sac poubelle et mettent au défi trois de leur ami.e.s.
Aujourd’hui, plus que jamais au regard de la santé de notre planète qui se dégrade, le principe du challenge écolo est d’actualité alors qu’il allie course et ramassage de déchets ; un concept d’ailleurs né en Suède en 2016 appelé « plogging ».
Éviter le plastique quand on fait ses courses, réutiliser les épluchures de légumes pour ne pas gaspiller… autant de petits gestes simples qui feront la différence dans la balance, c’est certain !