La banane est un fruit qui mûrit plus vite que l’avocat. Problème, on en achète souvent trop et on finit avec des bananes qui ramollissent et noircissent à vitesse grand V. Pas question de les jeter pour autant, car il existe une multitude de façons d’utiliser ce fruit jaune. On peut réaliser des recettes par exemple, les bananes étant reconnues pour être un excellent anti-dépresseur naturel. On peut aussi recycler sa peau pour le jardin, en mode zéro déchet. Voici nos meilleures astuces pour utiliser vos bananes trop mûres.
1 – Cuisiner des bananes flambées
Coupez-les en rondelles, et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’eau. Ensuite, flambez-les avec un alcool de votre choix comme du rhum. Servez chaud avec une boule de glace vanille, sur des crêpes, des gaufres ou du pain perdu.
2 – Blanchir ses dents
Frottez le côté interne de la peau sur vos dents. Vos dents seront visiblement plus blanches au bout de quelques semaines. À renouveler, car c’est plutôt éphémère.
3 – Faire des sucettes à la banane
Il suffit de réduire les bananes en purée, de les mélanger avec du yaourt puis de verser la préparation dans des moules et de congeler le tout. Ultra simple ! On peut aussi, si elles ne sont pas trop molles, les couper en deux, insérer un bâtonnet et tremper chaque tronçon dans du chocolat fondu. Ensuite, il faut les mettre 2 heures sur une plaque, au congélateur.
4 – Cirer ses chaussures
Frottez vos chaussures avec la face interne d’une peau pour les faire briller. Essuyez avec un torchon propre et sec. Les pelures permettent de lustrer les chaussures en cuir ternies sans se ruiner en cirage.
5 – Essayer le banana bread
Il vous suffit d’incorporer vos bananes mixées en une sorte de purée épaisse à votre pâte à gâteau et le tour est joué ! Même pas besoin de rajouter du sucre.
6 – Polir l’argenterie et les bijoux
Sur le même principe que pour les chaussures en cuir avec la peau intérieure du fruit. Vous pouvez nettoyer vos fourchettes, couteaux, cuillères.
7 – Entretenir son compost
Les lombrics adorent ça ! Cela bénéficiera ensuite à toutes vos plantations du jardin et votre potager.
8 – Préparer des cookies
La pulpe de banane sert de liant pour votre pâte. Les cookies sont donc parfaitement moelleux. Cette recette est notamment idéale pour les intolérant.e.s au gluten.
9 – Soulager les irritations
Frottez l’intérieur d’une peau sur une piqûre de moustique et autres irritations. Dites adieu aux démangeaisons. Faites de même avec les bleus.
10 – Supprimer une verrue
Enroulez la verrue d’une peau et recouvrez le tout avec un sparadrap. Changez le pansement plusieurs fois par jour.
11 – Repousser les pucerons
Coupez la peau en petits morceaux et enterrez-les sous vos plantes. Grâce à ce répulsif, vos arbres et arbustes seront protégés des pucerons.
12 – Faire une tarte renversée
Les bananes trop mûres sont idéales pour revisiter le concept Tatin. En effet, plus les bananes sont sucrées, plus elles libéreront du jus qui va caraméliser dans votre moule à gâteau.
13 – Traiter l’acné
Tous les soirs, frottez une peau du fruit sur votre visage. Ne retirez pas les restes de pulpe, allez vous coucher sans vous laver le visage. Le matin, rincez. Cela va aider à estomper l’acné sans irriter la peau.
14 – Fertiliser ses plantes
Mettez une peau du fruit dans un vase et ajoutez de l’eau. Vous pouvez aussi utiliser cette infusion pour arroser vos plantes vertes. Sinon, il est possible d’enterrer directement des bouts de peau dans la terre. Ce fertilisant apporte de nombreux éléments nutritifs très appréciés des rosiers et des plantes d’intérieur.
15 – Purifier l’eau
Des études ont révélé que la peau de ce fruit absorbe les toxines dans les rivières contaminées, surtout les métaux lourds.
16 – Faire un masque à la banane
Appliquez la peau du fruit sur l’ensemble de votre visage, laissez sécher quelques minutes et rincez à l’eau tiède. La banane assainira votre peau. Vous pouvez ajouter du miel ou de l’avocat pour nourrir la peau.
17 – Soigner son psoriasis
Tous les jours, frottez l’intérieur d’une peau de banane sur la zone touchée par le psoriasis. Apaisement immédiat !
18 – Anticiper l’arrivée des rides
La peau de banane possède en effet une grande quantité de potassium, de fer, de magnésium et de vitamines.
19 – Nourrir ses cheveux abîmés
Passez la peau de banane au mixeur et ajoutez un peu d’eau. Ensuite, appliquez la mixture comme masque pendant 30 minutes, puis rincez et lavez-vous les cheveux.
20 – Hydrater son corps
Faites macérer une peau de banane avec 1/2 concombre et la chair d’une mangue. Appliquez ce soin sur les zones à hydrater, puis rincez au bout de 30 min à l’eau tiède.
Enfin, petit conseil pour conserver un maximum vos bananes : mettez-les au frigo. La peau deviendra noire assez rapidement, mais la chair restera fraîche longtemps. Partagez vos propres techniques pour utiliser des bananes en mode zéro gaspillage sur le forum.