Généralement, lorsque nous savourons des fruits, nous négligeons les pépites qu’ils renferment à l’intérieur : les pépins et noyaux. Ces parties ont un potentiel incroyable pour être réutilisées. Voici 5 choses ingénieuses à faire avec les pépins et noyaux de fruits. Découvrez comment les recycler et les transformer en ressources précieuses au lieu de les laisser finir à la poubelle.
Faire germer des noyaux et pépins de fruits
Saviez-vous que la plupart des noyaux et pépins de fruits peuvent donner de très belles plantes d’intérieur ? Avocat, pêche, mangue, poire, kiwi, et bien d’autres fruits possèdent un véritable joyau en leur cœur qui vous donneront une fois germer de superbes plantes.
Si vous êtes friand.e d’avocats, par exemple, sachez qu’il est possible de faire pousser un avocatier très simplement et juste à partir d’un noyau d’avocat. Ce fruit est connu pour sa germination rapide, c’est un jeu d’enfant de le faire pousser !
@le.cultivateur Comment faire pousser un avocat ? 🥑🪴#plant #jamyrecrute #tiktokacademie #avocado
Recycler les pépins et noyaux de fruits comme exfoliant
Nous vous recommandons de jeter votre dévolu sur le noyau d’abricot, car il possède plusieurs vertus pour la peau. Une fois le noyau retiré de sa chaire, broyez-le finement et mélangez la poudre obtenue dans de l’huile d’amande douce ou une autre huile végétale.
À noter : si vous avez la peau sensible, il faudra éviter d’utiliser ce type de gommage qui pourrait heurter votre épiderme.
S’en servir pour drainer ses plantes
Voici une autre astuce très efficace pour recycler les pépins et noyaux de fruits. Si vous avez des plantes qui ont besoin d’être drainées, vous pouvez remplacer les billes d’argile par des noyaux de fruit. Ils sont eux aussi efficaces pour drainer le substrat de vos végétaux.
Pour ce faire, faites bouillir les noyaux dans de l’eau avec un peu de sel et du vinaigre d’alcool. Laissez sécher vos noyaux et déposez-les au fond de votre pot ou bac à fleurs. Enfin, recouvrez le tout avec du terreau. Vous avez désormais une solution naturelle et anti-gaspi pour drainer vos plantes.
Les recycler pour en faire une bouillotte sèche
La bouillotte est un outil super pratique pour se réchauffer ou soulager certains maux de ventre. Le bémol avec un modèle traditionnel ? Il demande beaucoup d’eau. L’alternative : la bouillotte sèche. Elle ne nécessite pas d’eau et reste tout aussi efficace.
Pour sa confection, rien de plus simple ! Là encore, il suffit de recycler ses pépins et noyaux de fruits. Placez quelques noyaux de cerise propres dans un tissu et mettez-le au micro-ondes. Vous voilà avec une belle bouillotte et vous avez recyclé des noyaux.
Les utiliser pour réaliser de délicieuses boissons
Parfois, nul besoin d’utiliser la chair du fruit pour faire une boisson, seul son noyau ou ses pépins suffisent. Par exemple, vous pouvez réaliser une délicieuse infusion de thé à base de pépins de pastèque ou de citron. À vous les boissons fraîches !
Il est aussi possible de réaliser un excellent jus anti-gaspi à base de melon. Pour cela, il suffit de récupérer les pépins de la moitié d’un melon et de les déposer dans un mixer avec 4 verres d’eau. Filtrez ensuite la préparation et gardez le jus de côté afin de le savourer. Cette astuce pour recycler les pépins et noyaux de fruits ne pourra que combler vos papilles !
Il est étonnant de constater à quel point les pépins et noyaux de fruits, souvent négligés, regorgent de possibilités. Alors, la prochaine fois que vous dégusterez un fruit, n’oubliez pas de conserver ses pépins et son noyau pour profiter pleinement de leurs avantages insoupçonnés.