Comment se débarrasser de son vieux canapé sans polluer ?

Ça y est, après avoir vécu de nombreuses soirées et des moments inoubliables devant la télé… vous ne trouvez plus de charme à votre canapé. Après mûre réflexion, votre décision est prise : il est temps de vous débarrasser de votre vieux canapé. Plus facile à dire qu’à faire, surtout sans polluer. Pas de panique, on vous donne 5 conseils pour vous débarrasser intelligemment de votre vieux canapé.

1 – Donner son canapé

C’est sans doute la solution la plus évidente et la plus facile. Ce n’est pas parce que votre canapé ne vous plaît plus que ce dernier ne peut pas avoir une seconde vie ! Vous pouvez donc faire appel à une association comme Emmaüs ou une recyclerie du réseau national des Ressourceries.

Vous n’avez qu’à regarder l’établissement le plus proche et vous y rendre avec votre vieux canapé. Un rendez-vous directement à votre domicile peut même être possible parfois. Selon son état, votre canapé peut être rénové ou relooké afin d’être donné à une personne dans le besoin. Ou alors certaines pièces encore en bon état seront récupérées pour un autre canapé et le reste sera recyclé.

Il existe aussi des applications pour faire des dons. L’application Geev par exemple vous permettra de déposer votre annonce et de trouver des gens intéressés. Suite à votre don, pensez à investir cette fois dans un nouveau canapé de qualité. Difficile de ne pas tomber sous le charme des fauteuils club cuir et design, qui allient un beau mélange entre tradition et modernité.

2 – Faire reprendre son ancien canapé

Certaines enseignes mettent en place un système (gratuit ou non) de reprise des anciens meubles lors de la livraison du nouveau mobilier. Pour bénéficier de ce service assurez-vous que votre vieux canapé provient du magasin en question. Il faut ensuite généralement appeler le service client ou le demander en magasin lors de l’achat de votre nouveau canapé.

3 – Dépôt-vente, vide-greniers et annonces en ligne

Votre canapé peut encore avoir de la valeur ! Les vieux meubles peuvent notamment être vendus à des professionnel.le.s qui se réjouiront d’avoir cette nouvelle trouvaille. Vous pouvez donc contacter des brocanteur.se.s de votre région afin de leur proposer votre canapé. Non seulement vous pourriez empocher quelques sous mais en plus il sera sans doute possible que l’acheteur vienne le récupérer directement chez vous.

Autre option : tenter de faire un vide-grenier ou un vide-maison. C’est un très bon moyen pour faire de la place chez vous. Enfin, vous pouvez également mettre en ligne des annonces sur des sites spécialisés comme Leboncoin, eBay ou encore sur des groupes Facebook. Il suffira de quelques photos et d’une description de votre vieux canapé pour trouver des acheteur.se.s. N’hésitez pas à indiquer qu’un retrait à domicile est préférable.

4 – Aller dans une déchetterie pour le jeter

Votre canapé a fait son temps et vous avez pris la décision de le jeter ? Pour cela, il suffit de se rendre à la déchetterie. Exit le canapé qui pollue le trottoir ! Ce sont les lieux les plus pratiques pour jeter ce qui ne nous sert plus, notamment les meubles imposants.

En choisissant cette option, sachez qu’il faudra peut-être prévoir la location d’une remorque ou d’un véhicule adapté selon la taille de votre canapé, car c’est à vous qu’incombe la mission d’aller le déposer.

5 – Faire appel aux services des encombrants

Si vous avez décidé de jeter votre ancien canapé, mais que vous n’avez pas la possibilité de le transporter vous-même, alors vous pouvez faire appel au service des encombrants de votre ville. Ce service, mis en place partout en France par différentes municipalités, vous débarrasse des meubles trop grands lors de collecte ordinaire des déchets.

Pour pouvoir en profiter, il faut contacter la mairie de votre lieu de résidence afin de savoir si la collecte est organisée par chez vous. Vous devrez alors remplir un formulaire pour demander le retrait de votre canapé à votre domicile.

Et voilà, le tour est joué, vous pouvez désormais faire le deuil de notre ancien canapé sans culpabiliser. Si vous souhaitez partager votre vécu et/ou donner d’autres conseils, rendez-vous sur notre forum.

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Ces plantes d’intérieur qui apaisent réellement l’anxiété

Dans un monde où le stress est malheureusement devenu un compagnon quotidien, il est essentiel de trouver des...

Ces 6 astuces naturelles vont déboucher vos canalisations (et vous éviter des heures de galère)

On ne va pas se mentir : une canalisation bouchée, c’est l’enfer. Entre l’eau stagnante, les odeurs désagréables...

Oubliez la lessive classique, voici une alternative plus pratique et écolo

Dans le monde d’aujourd’hui, il est impossible de ne pas faire attention à l'environnement. L'écologie prend de plus...

Cette habitude estivale que vous avez peut-être cache un impact désastreux sur la nature

Vous avez sûrement croisé cette scène lors de vos escapades estivales : un tas de pierres soigneusement empilées...

Voici ce dont il faut se méfier quand on utilise une gourde

Les gourdes réutilisables sont devenues des accessoires incontournables de notre quotidien. Écologiques, économiques et pratiques, elles nous accompagnent...

Elia : les culottes menstruelles qui font rimer confort et écologie, vous allez adorer !

Les tampons à base de plomb et les serviettes aux résidus de pesticides, c’est terminé. Vous ne voulez...