L’énergie est une denrée rare qu’il faut économiser. Et ne vous y trompez pas, cela n’a rien de très sorcier. Avec de petits gestes simples, voici comment réduire votre consommation et votre impact écologique lorsque vous cuisinez.
1 – Couvrir les casseroles
Un geste aussi simple qu’anodin. Couvrir vos casseroles avec un couvercle lors de la cuisson permet à vos aliments de cuire plus rapidement et donc d’économiser de l’énergie. Environ 4 fois moins selon l’ADEME ! Cela vaut le coup non ?
2 – Éviter d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson
Pendant que vos petits plats sont en train de se dorer la pilule, résistez à l’idée de leur faire un petit coucou. En effet, à chaque fois que vous ouvrirez votre four, cela cause une importante perte de chaleur que votre appareil n’aura pas le choix de compenser en réinvestissant de l’énergie.
3 – Cuisiner plusieurs plats en même temps
Cuisiner plusieurs plats en même temps est un écogeste particulièrement malin. Votre four fonctionnera deux fois moins longtemps et vous aurez deux fois plus de nourriture à répartir sur votre semaine. Vous pouvez par exemple rôtir des légumes sur une des plaques tout en faisant cuire une délicieuse tarte à la tomate sur la grille du dessus.
4 – Choisir les bons ustensiles
Un peu de logique à présent. Quand vous choisissez la casserole que vous vous apprêtez à mettre sur le feu, faites attention à la fois à la quantité de nourriture à cuire et au diamètre de vos plaques. Vous consommerez effectivement beaucoup plus d’énergie si votre poêle ne recouvre pas toute la surface chauffée.
5 – Investir sur le long terme
Si vous en avez la possibilité et les moyens, il peut être judicieux d’investir sur le long terme, à la fois pour votre porte-monnaie et pour la planète. En effet, un lave-vaisselle est plus écoresponsable que de faire la vaisselle à la main, à condition bien sûr de le faire tourner en mode « éco ». La vitro-céramique est également à privilégier.
6 – Attendre un peu avant de placer les plats au réfrigérateur ou au congélateur
Pour les faire durer dans le temps et éviter de les obliger à surconsommer, prenez soin de vos électroménagers. Par exemple, quand vos venez de cuisiner un plat chaud et que vous le placer dans une boîte pour le conserver, évitez de le mettre immédiatement dans votre réfrigérateur ou votre congélateur.
Cela aurait pour effet de le réchauffer et il serait dans l’obligation de « lutter de toutes ses forces » pour maintenir sa température. À la place, attendez une heure ou deux. Rien de plus simple et pourtant cela fait une vraie différence.
7 – Opter pour un grille-pain et une bouilloire
Cela pourrait vous sembler contradictoire puisque vous multipliez les électroménagers. Pourtant des appareils 100 % adaptés ont tendance à avoir une consommation en énergie bien plus restreinte. Ainsi, d’un point de vue écologique, rien de mieux pour faire bouillir de l’eau qu’une bouilloire. De même pour le grille-pain, qui consomme bien moins qu’un four quand il s’agit de faire dorer vos tartines.
Vous avez d’autres écogestes simples à suggérer pour la cuisine ou d’autres activités ménagères ? Nous sommes tout ouïe sur nos forums.