Pour relever le goût d’un plat, rien de mieux qu’un oignon ! Sauf qu’on ne va pas se le cacher : éplucher cet aliment n’est pas une mince affaire. Entre larmes et nez qui coule, on a bien envie de le retirer de nos recettes. Rassurez-vous, aucun aliment ne sera plus jamais laissé de côté ! Voici comment transformer cet amour-haine que l’on ressent envers ce condiment, avec 7 astuces pour ne pas pleurer lorsque l’on épluche un oignon.
Pourquoi éplucher un oignon fait pleurer ?
Avant de découvrir ces astuces green très efficaces, il est important de comprendre le pourquoi du comment. Ce phénomène naturel est provoqué lorsque vous épluchez, écrasez ou coupez un oignon car une fois ces actions réalisées, l’oignon libère une substance volatile appelée « syn-propanethial-S-oxyde« . C’est un gaz volatil lacrymogène irritant.
Quand cette substance atteint les yeux, elle vient se combiner avec le liquide qui protège notre cornée, à elles deux, elles viennent former de l’acide sulfurique. C’est lui qui cause des irritations et des brûlures à vos yeux. Nos glandes lacrymales, en réponse à l’irritation, produisent alors ces fameuses larmes pour nous protéger et diluer l’acide sulfurique en le « rinçant » hors de l’œil.
Cette gêne occasionnée par la découpe de l’oignon a même poussé différents centres de recherches à mettre au point une variété d’oignons qui ne déclencherait aucune réaction. Aujourd’hui, la seule et unique variété sans OGN se nomme « Sunions ». Plus simple que de courir à sa recherche, voici quelques astuces à appliquer :
1 – L’astuce de l’allumette pour éplucher des oignons sans pleurer
Voilà une astuce de grand-mère qui est simple, efficace et rapide ! Il ne vous faudra qu’un petit objet, sans doute déjà présent dans les placards de votre maison : l’allumette.
Pour ce faire, vous devez placer l’allumette dans votre bouche en tenant la partie en bois entre vos dents. Ne placez surtout pas le bout rouge dans votre bouche. C’est grâce à ce petit bout de soufre présent à l’extrémité de l’allumette que les effets acides de votre oignon seront contrés.
@evatravel_ Une allumette les gars !! #cuisine #oignoncuisine #oignon
2 – Mettre l’oignon au réfrigérateur
Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez placer pendant 30 minutes votre oignon dans le réfrigérateur. Ce petit coup de froid aura pour effet de réduire drastiquement la quantité de gaz irritants qu’il libère.
3 – Utiliser l’eau à son avantage
L’eau, déjà si utile dans notre vie, permet aussi de ne pas avoir à pleurer devant son oignon :
- Vous pouvez placer un verre d’eau sur votre plan de travail juste à côté de l’oignon.
- Vous pouvez également tremper la lame de votre couteau sous l’eau froide avant d’éplucher et de couper l’oignon.
- Enfin, vous pouvez découper votre oignon directement sous un filet d’eau. L’eau est très efficace, car elle absorbe les gaz irritants de l’oignon.
4 – Utiliser un couteau bien aiguisé et sans dents
Un couteau bien aiguisé et sans dents vous aidera certes à couper plus facilement votre oignon, mais aussi, et surtout, à ne pas le déchirer ou l’écraser. Autrement dit, cela va éviter que l’oignon libère trop de son jus et donc de ses gaz irritants.
5 – Allumer une bougie
Allumez une bougie près de l’endroit où vous coupez l’oignon. La flamme brûle les gaz irritants, par conséquent, elle limitera vos larmes. Simple et efficace une fois de plus !
6 – Porter des lunettes de protection
Qui a dit qu’on avait forcément besoin d’être stylé.e lorsque l’on cuisine ? Enfilez vos plus belles lunettes de protection ou même vos lunettes de natation pour protéger vos yeux des gaz irritants qui émanent de l’oignon.
@rorocuistot Réponse à @Doomyflo crochet geek impeccable la technique ! Je recommande ! 💪
7 – Tirer la langue
On termine avec un conseil qui, lui aussi, ne vous donnera pas l’allure la plus fashion, mais qui sera très efficace. En tirant la langue, l’acide de l’oignon ne viendra pas frapper directement la muqueuse de vos yeux, mais celle de votre langue. Ainsi, vos yeux peuvent échapper aux larmes.
Couper des oignons sans avoir les yeux qui piquent, c’est maintenant possible. De quoi (re)découvrir le plaisir de cuisiner !