Connu comme un excellent isolant phonique, un mur végétal permet de diminuer la température intérieure de la maison. Voici comment faire un mur végétal pour lutter contre la canicule.
Le mur végétal, aussi appelé jardin vertical ou mur végétalisé, consiste en une disposition qui favorise la croissance de plantes en position verticale le long de surfaces intérieures ou extérieures. Bien qu’il apporte plusieurs bénéfices, il n’est pas exempt de quelques inconvénients.
Incorporé dans une façade extérieure ou intégré à l’intérieur, le mur végétal offre une protection à l’habitat contre le froid hivernal et les températures élevées estivales. Il crée ainsi un havre de fraîcheur au sein de la maison. Un spécialiste a partagé des conseils pour créer un mur végétal esthétique avec succès.
Quels sont les avantages d’un mur végétalisé ?
Le mur végétal offre de multiples avantages. En tant qu’isolant thermique, il exerce une régulation de la température et limite les déperditions de chaleur. De plus, il agit comme un écran acoustique en absorbant les bruits extérieurs, réduisant ainsi la pollution sonore.
En parallèle, il apporte une esthétique séduisante et infuse une touche de verdure pour rehausser l’intérieur ou la façade d’une habitation. Grâce à sa capacité à absorber le dioxyde de carbone (CO2) tout en émettant de l’oxygène, le mur végétalisé contribue notablement à l’amélioration de la qualité de l’air.
Composé de végétaux vivants, ce mur peut également servir d’abri à des insectes ou des oiseaux. Quant à son coût, l’expert assure que tant les frais initiaux que les dépenses d’entretien sont raisonnables.
Quelles plantes choisir pour votre mur végétal ?
Le choix des plantes à utiliser pour végétaliser un mur dépend de plusieurs facteurs. Parmi ces derniers, on compte l’emplacement de la façade, son orientation, le type de support et les matériaux en contact avec les plantes.
Il est toutefois important de noter que les murs végétaux requièrent un entretien régulier afin d’assurer la santé et la croissance optimale des plantes. Cet entretien inclut des tâches telles que l’arrosage, la taille, la fertilisation et la surveillance des parasites et des maladies. Par conséquent, un manque d’entretien adéquat pourrait entraîner le dépérissement des plantes et la dégradation du mur, d’autant plus que les besoins d’entretien varient en fonction des différentes espèces.
Est-il bon d’utiliser des arbres fruitiers sur un mur végétalisé ?
Même si la vigne reste la plante grimpante la plus courante, les arbres représentent également une option pour créer un mur végétal. Les variétés de pommiers, telles que le Retina, se prêtent mieux à l’espalier que les poiriers plus robustes. Ces derniers prospèrent avec succès à condition de subir une taille régulière. Idéalement, il est conseillé de tailler les poiriers deux fois par an et les pommiers une fois par an.
Les techniques pour réaliser un mur végétal ?
Pour créer un mur végétal, différentes techniques peuvent être employées. Lorsqu’il s’agit d’une installation en bacs, les plantes peuvent nécessiter des supports et des tuteurs, mais cela dépend de leur espèce. Les variétés grimpantes, comme le chèvrefeuille, requièrent l’utilisation de cordes verticales pour leur ascension. De même, les plantes grimpantes à vrille exigent une grille sur laquelle elles peuvent s’enrouler.
En ce qui concerne les espèces qui ont tendance à s’étaler, comme les rosiers grimpants, il est préférable de les stabiliser à l’aide de cordes, de baguettes ou de lattes. Par ailleurs, les plantes équipées de crampons, à l’instar des hortensias grimpants, n’ont pas besoin de support supplémentaire pour se développer.