Le départ en vacances est imminent. Les valises sont prêtes et votre esprit est déjà ailleurs. Mais comme chaque année, quelques petits détails vous tracassent avant de partir. Vous vous demandez : « Est-ce que mes plantes vont tenir jusqu’à mon retour ? ». Comme vous avez passé l’année à en prendre soin, il n’est pas question de les laisser mourir maintenant !
Pas de panique. Quelques petites astuces green suffisent pour préparer vos plantes à votre départ, en gérant l’arrosage ou en les bichonnant à distance. Alors, découvrez dès maintenant nos conseils !
1 – Anticipez votre départ en préparant vos plantes
Avant de quitter votre domicile, il y a quelques recommandations à appliquer pour faciliter l’entretien de vos plantes. Et surtout, pour éviter de les retrouver inertes à votre retour. La première chose à faire est de créer un environnement favorable.
Bien souvent, avant de partir, les vacancier.ère.s ont en effet tendance à fermer les volets. Le problème : les plantes ont besoin de soleil pour vivre. Et il faut éviter de les laisser dans le noir complet, sous peine de les retrouver mortes à votre retour. De la même manière, il est préférable de les éloigner des fenêtres afin de limiter l’évaporation du terreau, due à la chaleur des mois d’été.
L’idéal ? Choisissez une pièce plutôt fraîche avec une petite fenêtre pour les éclairer d’une lumière douce et indirecte. Le must est de toutes les regrouper dans la même pièce. Cela va créer un microclimat qui leur permettra d’échanger entre elles de l’humidité et certains nutriments qui vont favoriser leur bien-être. La veille, pensez également à les vaporiser généreusement.
2 – Pensez aux systèmes d’arrosage
Ces dernières années plusieurs systèmes d’arrosage se sont développés pour veiller à l’épanouissement de vos plantes. Adaptés aussi bien pour les plantes d’intérieur que celles d’extérieur, ils permettent d’irriguer vos plantes de façon continue sans les inonder.
Le système de goutte-à-goutte
La première astuce, pas coûteuse et efficace, consiste à arroser ses plantes avec un système de goutte-à-goutte. Prenez une bouteille d’eau minérale, percez des petits trous dans le bouchon avant de la placer dans le pot de terre, goulot vers le bas. L’eau s’écoulera ainsi seule et lentement. Bien sûr, faites quelques essais avant le jour J et adaptez le volume de votre bouteille à la durée de votre absence.
La soucoupe remplie de billes d’argile
On vous propose aussi la technique de la soucoupe remplie de billes d’argile. Ces dernières sont connues pour favoriser un climat humide. Placez-les sur une coupelle plus large au fond du pot et arrosez généreusement votre plante avant de partir. Les billes d’argiles vont absorber et stocker l’eau, puis la redistribuer lentement à vos plantes, leur apportant tous les minéraux dont elles auront besoin quand vous ne serez pas là.
Un pot avec une réserve d’eau
Vous pouvez aussi opter pour les pots avec réserve d’eau, qui sont équipés d’un double fond. Cela permet de stocker de l’eau sous le niveau de la terre. Par un phénomène naturel nommé capillarité, la plante absorbe l’humidité nécessaire en fonction de ses besoins. Ce type de pots est idéal pour humidifier en continu et permet d’espacer les arrosages de plusieurs jours.
L’eau gélifiée
Autre système d’arrosage viable pour arroser vos pots de façon autonome : l’eau gélifiée. Elle se présente sous la forme d’un sachet ou d’une poche, que l’on dépose directement sur la terre. Au contact des micro-organismes présents dans le terreau, les particules de gel vont se transformer en eau pour hydrater votre plante en continu. En plus, ce système peut remplacer l’arrosage jusqu’à 30 jours !
Les Oyas : une technique ancestrale
Enfin, il existe les Oyas, qui sont des diffuseurs d’eau en argile. C’est une technique d’arrosage ancestrale et naturelle avec des pots en céramique microporeuse. On les remplit d’eau et on les plante dans la terre, à proximité des plantations. L’eau va alors s’échapper progressivement. En plus, cette technique millénaire est écologique, économique et facile à installer !
3 – Fabriquez du gel d’arrosage
Une solution pratique et peu connue pour hydrater vos plantes pendant les vacances consiste à utiliser du gel d’arrosage, une forme gélifiée de l’eau. Ce gel permet une libération lente et progressive de l’eau dans le sol où vos plantes sont installées, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
Vous pouvez vous procurer du gel d’arrosage dans les magasins spécialisés, mais vous avez également la possibilité de le fabriquer vous-même ! Les recettes sont simples et en plus, vous pouvez économiser de l’argent. Voici comment procéder :
- Prenez un bocal en verre d’environ 250 ml, comme ceux utilisés pour les confitures.
- Versez de l’eau dans le bocal, en le remplissant aux trois quarts.
- Ajoutez 1 gramme d’agar-agar (une algue gélifiante) ou 2 feuilles de gélatine alimentaire.
- Placez le bocal au réfrigérateur pendant environ 4 heures.
Et une fois que le gel est formé, vous pouvez le placer au pied de vos plantes. Simple et efficace ! Au fur et à mesure que le sol s’assèche, le gel libérera progressivement l’eau nécessaire aux plantes pour les maintenir hydratées pendant votre absence. Vous pouvez maintenant partir l’esprit tranquille, en sachant que vos fleurs et vos plantes seront bien entretenues.
4 – Utilisez du mulch
Une autre astuce pour hydrater vos plantes pendant les vacances est d’utiliser du paillis, également connu sous le nom de mulch. Le paillis est une couche protectrice de matériaux organique ou minéral que vous pouvez étaler autour des plantes pour conserver l’humidité du sol.
Voici comment utiliser du paillis pour garder vos plantes hydratées :
- Choisissez un paillis approprié : de la paille, des copeaux de bois, de l’écorce, des feuilles mortes ou même de la poudre de cacao. Renseignez-vous d’abord pour sélectionner un paillis adapté à vos plantes !
- Préparez le sol : avant d’appliquer le paillis, désherbez soigneusement la zone et assurez-vous que le sol est humide.
- Appliquez une couche de paillis : étalez une couche de paillis d’environ 5 à 10 cm d’épaisseur autour de la base de vos plantes. Mais veillez à laisser un espace autour de la tige pour éviter toute pourriture.
- Surveillez l’humidité : avant votre départ, vérifiez l’humidité du sol en enfonçant votre doigt dans le paillis. Si le sol est sec, arrosez légèrement avant de couvrir à nouveau avec du paillis.
Quels sont les bénéfices du mulch ? Il aide à réduire l’évaporation de l’eau, il maintient le sol frais et protège les racines des variations de température. En plus, il permet aussi de prévenir la croissance des mauvaises herbes. Ainsi, en utilisant du paillis, vous pouvez aider vos plantes à conserver l’humidité nécessaire pour survivre pendant votre absence et les retrouver en bonne santé à votre retour !
5 – Dites oui au plant-sitting
Pour les moins débrouillard.e.s d’entre nous, on vous propose d’embaucher quelqu’un pour s’occuper de vos plantes : c’est ce qu’on appelle le « plant-sitting ». Il existe plusieurs sites dédiés où des volontaires se prêtent au jeu et sont ainsi rémunéré.e.s pour chouchouter vos plantes pendant que vous êtes en vacances.
À l’image de jaimemesplantes.fr ou Parispousse, ces plateformes offrent un entretien à domicile ou depuis des bureaux. Vous bénéficierez d’une assurance durant toute la durée du plant-sitting. De quoi vous permettre de partir en toute quiétude !
Une autre bonne option consiste aussi à faire appel à des applications de services entre voisin.e.s telles que NeedHelp. Une plateforme collaborative met en relation des prestataires avec des particuliers qui ont besoin d’un coup de main. Vous pouvez sélectionner vous-même la personne qui aura l’honneur de bichonner vos plantes.
Grâce à ces quelques conseils, vous retrouverez vos plantes en pleine forme ! L’occasion d’en profiter pour prolonger vos vacances.