Vos plantes et fleurs font grise mine ? Avec plus de 35°C sur le thermomètre, c’est tout à fait normal. Que ce soit pour vos plantes d’extérieur ou d’intérieur, il serait dommage de voir tous vos efforts pour les maintenir en bonne santé ruinés en un été. Vous vous demandez comment les protéger durablement de la canicule ? La rédaction vous partage ses meilleurs conseils.
1 – Arroser plus souvent ses plantes d’intérieur
Bien entendu, ce seront celles qui seront le moins impactées par la canicule, puisque protégées par les murs de votre maison. Vous n’avez rien à changer, si ce n’est les arroser plus souvent. Sous l’effet de la chaleur, la terre contenue dans le pot sèche plus vite.
Privilégiez l’eau à température ambiante et l’exposition plein sud. Si certaines plantes d’intérieur sont trop exposées au soleil, n’hésitez pas à les déplacer afin que leurs feuilles ne brûlent pas.
2 – Essuyer la condensation des terrariums
Si vous êtes fan de déco, vous savez très certainement que les terrariums sont très à la mode. On les pense protégés sous leur cloche de verre… Et pourtant, eux aussi subissent la canicule. L’augmentation de la température va entraîner une condensation plus rapide sur les parois de la cloche. Pensez à les nettoyer régulièrement si vous ne voulez pas que votre terrarium moisisse.
3 – Arroser très tôt le matin ou très tard le soir
Les personnes qui ont un jardin le savent. Pour éviter de brûler les feuilles et que l’eau ne s’évapore trop vite, la meilleure technique consiste à arroser très tôt le matin ou très tard le soir, lorsque le soleil a disparu. Si vous avez une belle pelouse, évitez au maximum de tondre. Le sol reste un peu plus frais et les animaux peuvent s’y abriter.
4 – Faire un paillage pour ses plantes extérieures
Autre bonne astuce pour protéger vos plantes extérieures : préparer un paillage à base de paille, de brins d’herbe tondus et/ou d’écorce. Disposé sur la terre, le paillage va la protéger des rayons du soleil et garder un peu mieux l’humidité. Cette technique est également valable en hiver, lorsqu’il s’agit de protéger la plante du gel.
5 – Créer de l’ombre pour protéger son potager
Les laitues et les tomates ne sont vraiment pas fan de la canicule… Si cela est possible, n’hésitez pas à poser un voile d’ombrage que vous laisserez au-dessus du potager durant les heures les plus chaudes de la journée. Sachez également que vous pouvez protéger tous vos jeunes semis en les protégeant avec des cagettes en bois retournées.
6 – Biner les sols des massifs
Vous possédez de superbes massifs plantés et entretenus avec amour ? Il serait dommage de les voir détruits par la canicule. Petite astuce de jardinier.ère : binez le sol juste avant d’arroser afin de casser la croûte de terre sèche et de permettre à l’eau de pénétrer loin dans le sol. Vos plantations ne s’en porteront que mieux !
7 – Installer une pomme d’arrosage
Autre astuce validée par les personnes qui ont la main verte : installer une pomme d’arrosage au bout de son arrosoir ou de son tuyau. Lorsqu’elle est dispersée en fines gouttelettes, l’eau pénètre bien mieux jusqu’aux racines que lorsqu’elle est propulsée en jet puissant unique. Vous pouvez, bien entendu, régler la pression de votre pomme d’arrosage.
8 – Ne pas arroser les feuilles
Réflexe humain : on se dit que cela rafraîchira la plante. Et pourtant, c’est tout le contraire. Lorsque vous arrosez les feuilles d’une plante ou d’une fleur, elles grillent littéralement sous le soleil et provoquent l’apparition des fameuses tâches disgracieuses. Arrosez uniquement le pied de la plante et concentrez toute l’eau au niveau du sol.
9 – Laisser les mauvaises herbes
Quoi ?! Alors que nous nous battons tout le reste de l’année contre elles ? Eh bien oui. En été, a fortiori par temps de canicule, les mauvaises herbes sont précieuses. Taillez juste le dessus pour ne pas qu’elles se multiplient, mais laissez la tige. Cela protège le sol des rayons du soleil et permet de mieux réguler l’évaporation.
10 – Couper les fleurs fanées
Vois l’ignoriez peut-être, mais une plante continuent à irriguer toutes ses extrémités. Même lorsque la fleur est fanée. Alors, pour économiser ses forces et la précieuse ressource naturelle qu’est l’eau, n’oubliez pas de couper régulièrement les fleurs fanées.
D’autres conseils d’expert.e.s du jardinage à partager ? On vous attend sur nos forums.