Comment recycler son sapin de Noël ? 7 astuces pratiques

Ça y est c’est la fin des Fêtes et (bientôt) l’heure de défaire votre cher sapin. Si vous êtes de la team sapin naturel pour Noël, cette question revient chaque année… Que faire de lui après les Fêtes ? Malgré toute la joie, l’amour qu’il a apporté autour de lui, il finit par être jeté comme une vieille chaussette… Et si cette année vous décidiez de le recycler pour lui redonner une seconde utilité ? La rédaction vous donne 7 astuces pratiques pour qu’il ne finisse pas à la poubelle alors qu’il a encore plein de choses à offrir.

1- Replantez votre sapin de Noël

Sachez que vous pourrez le replanter à condition de l’avoir acheté en pot avec ses racines et qu’il ne soit pas resté chez vous trop longtemps. La chaleur de votre maison le dessèche. Si vous le secouez et que les épines ne tombent pas, dans ce cas vous pouvez le replanter. N’hésitez pas à tester l’expérience dans votre jardin.

Pour que ça fonctionne, il vous faudra le planter entre janvier et mars et creuser un trou d’environ 3 fois la taille de la motte (le bloc de terre dans le pot). Une fois le trou creusé, installez-y votre sapin et recouvrez-le de terre de Bruyère. Il ne vous reste plus qu’à arroser considérablement la terre. Vous pouvez aussi le confier à des associations qui passeront le récupérer chez vous, en vue de le replanter.

2 – Mettez votre sapin dans votre compost

Deuxième astuce pour recycler votre sapin de Noël, mettez-le dans votre compost. Si vous n’en avez pas encore dans votre jardin, voici une belle idée de résolution pour l’année 2022 ! Qui plus est, les épines donneront un très bon terreau fertile pour vos futures plantations. Ne jetez plus votre sapin, compostez-le !

3 – Conservez-le pour vos futurs barbecues

Certes ce n’est pas demain la veille que vous pourrez refaire des barbecues entre ami.e.s en short de bain et lunette de soleil. Mais ça viendra ! Alors, en attendant entreposez votre sapin sous une bâche afin de le faire sécher pour qu’il puisse servir à allumer vos futures grillades.

Après 6 mois de séchage, votre sapin de Noël vous permettra d’allumer votre barbecue sans difficulté, avec quelques morceaux de charbon de bois. Il ne vous reste plus qu’à penser aux recettes que vous allez innover cet été avec votre barbecue…

4 – Utilisez-le en bois de chauffage

Quatrième possibilité pour recycler votre sapin de Noël, vous en servir pour vous chauffer. Si vous avez une cheminée, votre sapin pourra servir de bois de chauffage. Certes ce n’est pas le bois le plus combustible, mais les épines s’enflamment rapidement, ce qui aidera à lancer votre feu pour une bonne chauffe un jour pluvieux !

5 – Rapportez votre sapin en magasin

Tout bête, mais on ne pense pas forcément à le ramener là où on l’a acheté. Pourtant, certains magasins proposent bel et bien de récupérer votre sapin de Noël pour le recycler. Voyez ceux disponibles vers chez vous et déposez-le.

De plus en plus de magasins mettent en place un système de collecte afin d’éviter que les consommateur.rice.s les abandonnent sur la voie publique (passible de 150 € d’amende).

6 – Amenez-le à la déchèterie

Vous ne voulez pas l’abandonner sur le trottoir cette année ? Amenez-le à la déchèterie (ou en point de collecte), il sera entre de bonnes mains. Il sera par la suite transformé en compost, bois de chauffage ou broyas. Une déchèterie n’est en effet pas utile que pour déposer des gravas ou de vieux meubles encombrants. Il y a une décharge « verte » qui permet de jeter vos déchets organiques qui seront ensuite recyclés.

À noter que les sapins ne doivent pas être artificiels, floqués ou décorés.

7 – Recyclez votre sapin en insecticide

Eh oui, votre sapin de Noël a mille et une utilités. Dernière astuce : et si vous l’utilisiez en insecticide ? Rien de plus simple pour cela : faites bouillir 5 litres d’eau, incorporez 150 grammes d’épines de sapin, laissez refroidir, filtrez ! Il ne vous reste plus qu’à transvaser le mélange dans un récipient d’entretien et le vaporiser dans les coins stratégiques de votre maison (fenêtres, coins de portes, angle de plafond). 100 % naturel, 100 % efficace contre les insectes.

Désormais, vous n’avez plus de raison de jeter votre sapin de Noël à la poubelle ou lâchement sur le trottoir ! Redonnez-lui une utilité après tout le bonheur qu’il vous a apporté pendant cette période festive et chaleureuse.

Emma Mournetas
Emma Mournetas
Je suis dans une dynamique constante d'apprentissage, j'aime les challenges, j'aime être sur le terrain, mon ambition est de devenir reporter de Guerre. Ce qui m'attire dans le journalisme c'est les rencontres humaines, les témoignages et la vérité.
Vous aimerez aussi

Voici le temps passé sous la douche en moyenne par les Français

Prendre une douche fait partie de la routine quotidienne de la plupart des Français.es, et en moyenne, iels...

La pollution ruine peut-être votre jardin… Voici comment l’en protéger !

Nous savons tou.te.s que le jardin est bien plus qu’un simple morceau de terre. C'est un espace de...

Ne jetez plus vos cartons de colis ! Découvrez ces astuces géniales pour les réutiliser

Vous venez de recevoir un nouveau colis et votre excitation est à son comble. Les ciseaux à la...

Cette mauvaise herbe pourrait être votre meilleure alliée : voici comment !

C'est une petite plante que l’on croise à chaque coin de rue, souvent considérée comme une simple «...

Taches, odeurs, punaises de lit… : voici pourquoi ce produit ménager fait un carton !

Redécouvrez la terre de Sommières, le remède ancestral qui révolutionne votre quotidien. Comment cet allié intemporel déclare-t-il la...

Cette recette miracle avec des coquilles d’oeuf va simplifier votre ménage

Si vous consommez des oeufs et avez le réflexe de les jeter ensuite à la poubelle, la suite...