Garder des plantes en bonne santé peut parfois être un défi. Trop ou pas assez d’arrosage peut en effet avoir un impact négatif sur leur croissance et leur vitalité. Voici donc 5 astuces green imparables pour savoir si vos plantes ont soif.
Estimer le niveau de sécheresse
Avant de paniquer face à votre plante qui se sent mal, il est important de constater précisément l’état général de votre végétal. Quels sont ses symptômes ? Grâce à plusieurs gestes simples, évaluez par vous-mêmes si un entretien particulier est nécessaire. Les plantes sont des êtres fragiles qui n’hésiteront pas à montrer qu’elles ont besoin d’eau, alors dès les premiers signes, n’hésitez pas à recourir à ces astuces imparables.
Toucher la terre
Classique mais logique ! Si la terre de votre plante est sèche en surface, vous pouvez y enfoncer votre doigt ou un bâton fin pour vérifier si elle l’est également en profondeur. Si ce dernier en ressort sans aucune trace d’humidité, il est l’heure de dégainer l’arrosoir.
De plus, si le terreau semble se décoller des bords du pot de façon arquée ou s’il prend une teinte grisâtre, n’hésitez plus et arrosez votre plante !
Peser le pot
Le substrat n’est autre que la terre. Et un substrat sec implique un pot léger puisqu’à celui-ci ne s’ajoute pas le poids de l’eau. Sous-pesez votre plante : si celle-ci semble toute légère, c’est sûrement que les couches les plus profondes de la terre sont également sèches et que les racines n’ont donc plus de source d’humidité.
Le meilleur moyen pour palier à cette aridité est de baigner le pot dans un grand récipient d’eau et de laisser la terre se gorger. Une fois bien humidifiée, on veille à ne pas la laisser trop longtemps pour éviter aux racines de pourrir, on la sort et on la laisse égoutter.
Regarder les feuilles
Les plantes jouent un rôle parfois très important dans la décoration de nos intérieurs. Ainsi, difficile de ne pas remarquer lorsqu’elles commencent à perdre de leur superbe. Si les feuilles ternissent, jaunissent ou flétrissent, il est peut-être temps de les arroser.
Cependant, attention ! Ces facteurs peuvent également être les marqueurs d’un trop-plein d’eau. Pour éviter de faire l’erreur de les submerger, n’hésitez pas à vous référer aux 2 astuces précédentes.
Arroser une fois par semaine
Étrange et pourtant vrai, s’il est tentant d’arroser ses plantes un peu tous les jours, il est plus judicieux de choisir un jour d’arrosage par semaine et de s’y tenir. À adapter bien sûr selon l’espèce de votre plante.
De plus, il est recommandé de ne pas les arroser lorsque le soleil tape. Ses reflets sur les gouttes peuvent faire effet loupe et brûler les feuilles. On privilégiera également davantage un arrosage le soir, quand la température est plus fraiche et le soleil moins agressif.
Sauver sa plante de la mort : une aide extérieure
Si malgré toutes les astuces déjà recueillies votre plante peine à reprendre vie, sachez que tout n’est pas perdu. Des professionnel.le.s formé.e.s à l’entretien des végétaux peuvent vous venir en aide. De plus en plus d’associations diverses se spécialisent dans l’entretien de nos plantes et ce, à portée de quelques clics.
Consulter un.e professionnel.le
Plutôt que de paniquer et d’effectuer la manœuvre fatale pour votre plante, tournez-vous donc vers des professionnel.le.s. Spécialisée dans le sauvetage de végétaux, la start-up parisienne Merci Raymond, par exemple, a récemment ouvert un hôpital pour plantes. À partir d’une photo de votre végétal, l’équipe évalue les dégâts, les moyens à déployer pour le sauver et viennent ensuite le chercher pour s’en occuper et lui redonner vie.
Compagnie esthétique, les plantes restent des êtres-vivants fragiles avec leur propre rythme. Le secret reste donc avant tout de les regarder et de connaître leurs besoins selon leur variété. Si ces astuces pour savoir si vos plantes ont soif sont un début, il reste nécessaire d’être attentif.ve à ne pas trop en faire pour éviter le geste irrémédiable.