D’ici 2050, il y aura autant de plastiques dans les océans que de poissons. Le volume des déchets aura augmenté de 70 % dans le monde. La pollution de l’air causera 3 fois plus de morts qu’aujourd’hui. Non, il ne s’agit pas d’un nouveau film post-apocalyptique à la James Cameron mais bien du sombre traitement qui attend notre planète. L’urgence climatique est plus brûlante que jamais.
Nul besoin de devenir une copie conforme de Greta Thunberg pour agir. Sur les réseaux sociaux, des gardien.ne.s de la Terre 2.0 alertent, conseillent et décryptent. Cap sur ces comptes Instagram écolos qui nous épaulent dans cette quête de gestes raisonnés.
1 – Girl go green
Cette « exploratrice de modes de vie écologiques » connue sous le nom de « girl go green » sur Instagram est cette précieuse amie qui nous embarque joyeusement dans cette aventure verte. Loin du « blabla » soporifique des grands débats, ce compte Instagram écolo est à la fois divertissant, ludique, pratique et instructif. Rien que ça. Camille, à l’origine de cette brillante création, égraine ses conseils avisés au détour de reels bien pensés.
Alternatives durables par-ci, épluchage des labels par là… Girl go green nous arrose d’enseignements, sans jamais tomber dans l’ennui. Son secret ? Des formats courts, punchy et pédagogiques. On aurait rêvé avoir une prof de ce genre à l’école ! Calendrier des fruits et légumes de saison, tuto pour faire son fromage soi-même, tuto pour faire des bocaux maison… allez boire ses paroles, votre conscience écolo sera rassasiée.
2 – Sais-tu que
Prenez votre dose quotidienne de savoirs écolos en sillonnant sans modération le compte Sais-tu que. C’est un vaste nid d’informations, à travers lequel vous pouvez récolter des faits plus ou moins insolites sur notre chère Planète.
On y apprend par exemple qu’un récif de coraux géants en bonne santé a été découvert au large de Tahiti mais aussi que le Club de Football Manchester City teste des tasses à café comestibles. Ce compte Instagram écolo distille des actualités pittoresques et enrichissantes avec sobriété. Voilà de quoi muscler vos débats entre ami.e.s.
3 – Les petits gestes
Vous pensiez que écologie rimait avec ennui ? Vous risquez de changer d’avis et de chausser rapidement bicarbonate de soude, savon de Marseille et citron jaune. Les petits gestes, compte Instagram écolo tenu par Inès Moreau, nous enseigne l’art du zéro déchet sous l’angle du feel good. Avec des illustrations simples et candides, elle nous livre sur un plateau doré des recettes pas comme les autres.
Dentifrice, lessive, lave-vaisselle… le tout fait maison, avec amour. Hormis ces petits secrets du homemade, Inès surfe aussi sur les news du moment, toujours avec ce pep’s accrocheur. Que ce soit le scandale autour de Total Energies ou l’empreinte carbone des jets privés, Inès joue la carte de la dérision pour sensibiliser sur les dérives écologiques. C’est mieux qu’un sketch (et avec la réflexion en plus).
4 – Ecolo mon cul
Autre compte qui décape les non-dits : nous avons nommé Écolo mon cul. Ce compte Instagram écolo porté par l’ingénieur Pierre Rouvière démasque les fans invétéré.e.s du greenwashing. C’est un tribunal 2.0 qui condamne le bullshit à coups de vannes bien rodées et de décodages travaillés. Écolo mon cul part à la chasse des climato-hypocrites, avec son radar anti langues de bois. Son feed grouille de révélations en tout genre.
Grandes marques et politiques se font passer un savon, mais pas seulement. Ce compte Instagram, paré de sa patte humoristique, sème ça et là des « matchs » grandement utiles. « Eau en bouteilles VS eau du robinet », qui des deux l’emportent ? « Beurre VS margarine », c’est quoi le pire ? Finalement, Écolo mon cul c’est cette lampe torche 2.0 qui éclaire nos incompris.
5 – The Greenimalist
La mode occupe une place considérable dans nos vies, par ailleurs c’est l’une des industries les plus polluantes au monde. Petit rafraîchissement : l’industrie textile émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Ce compte Instagram écolo nommé The Greenimalist, c’est la voix de la raison.
Il décortique l’envers de notre penderie, sans jamais tomber dans la leçon de morale. Au milieu de ses recommandations mode, The Greenimalist nous enseigne l’art du « tout se raccommode » et analyse l’empreinte de notre dressing. Véritable Sherlock de la mode, ce compte engagé trouve des réponses pérennes au « comment bien s’habiller tout en respectant l’environnement ? ».
6 – Écoféminisme
Écologie et féminisme, même combat. Théorisé en 1974 sous l’égide de Françoise d’Eaubonne, l’écoféminisme établit un lien fort entre la lutte contre le réchauffement climatique et celle pour les droits des femmes. La nature et les femmes seraient victimes des deux mêmes bourreaux : le capitalisme et le patriarcat.
Si cette théorie existe depuis plus de 40 ans, elle n’a jamais été aussi brûlante. Pour cultiver l’écoféminisme au quotidien, ce compte Instagram écolo est une mine d’or. Au programme : sélections de livres, citations à impact, focus « militantes » et vulgarisation du GIEC.
À vos blocs-notes et surtout à vos « éco-gestes » ! Ces comptes Instagram écolos se font porte-drapeau d’un mode de vie sain, respectueux, en harmonie avec Mère Nature. Pour continuer ce périple green, on vous propose aussi de parcourir ces documentaires écolos, forts en apprentissage.