Il y a de bons côtés au télétravail : on pollue moins en laissant titine au garage. Problème : vu que nous sommes chez nous, devant nos ordis et autres appareils électroniques, on pollue quand même. Alors si vous souhaitez réduire votre empreinte numérique, on vous a dégoté une sélection de trucs pratiques (et surtout simples) à adopter au plus vite.
La pollution numérique, c’est quoi ?
Avant de commencer, vous devez surement vous demander en quoi on pollue en shoppant le dernier jean denim sur H&M. C’est tout simple. À chaque étape d’un traitement d’une information (recherche sur internet, visionnage d’une série, envoi d’un mail), des équipements nécessitant de l’énergie pour leur fabrication et leur fonctionnement sont utilisés : la box, le disque de stockage, la succession de routeurs, les câbles (cuivre, fibre optique), les unités de stockage et les serveurs…
Bon, on ne vous dit pas de vivre en ermite en coupant internet et en disant bye bye à votre smartphone. Le tout est disons de faire quelques « ajustements » simples et rapides pour réduire son empreinte numérique.
Comment réduire mon empreinte numérique ?
1 – Trier ses mails et moins en envoyer
On ne surprend personne quand on vous dit que les mails sont l’un des plus gros pollueurs. Pour vous donner un ordre d’idée, en supprimant 30 emails, vous économiserez la même quantité d’énergie que la consommation d’une ampoule pendant une journée.
Alors, on se désabonne des newsletters inutiles et on supprime les spams, en vidant la corbeille évidemment. Ensuite, on pense à réduire ses envois à tout va d’emails. On privilégie les plateformes de type « We Transfer » ou « FramaDrop » pour envoyer des pièces jointes. En règle général, on essaye de ne pas envoyer de mail trop lourd.
2 – Fermer ses onglets inactifs
Innocemment, on pourrait penser que si plusieurs onglets sont ouverts durant une recherche et qu’on ne les consulte pas, ils ne consomment rien. Eh bien non ! Ils communiquent et envoient constamment des informations ce qui consomme de l’énergie.
Alors on ferme tout ça hop hop ! L’extension sur Chrome « The great suspender » permet de fermer automatiquement vos onglets après un certain temps d’inaction.
3 – Baisser la luminosité de son écran
Encore une fois c’est tout bête, mais on n’y pense pas forcément. Une luminosité basse et pourquoi pas un écran bleu/jaune permettent de réduire l’énergie dépensée de votre ordinateur et aussi de votre téléphone. En plus, ça fait moins mal aux yeux !
4 – Débrancher tous les appareils
Quand l’heure de dormir vient, vos appareils aussi ont besoin de se reposer. Et ce n’est pas en les mettant en veille ou en appuyant sur off qu’ils vont s’arrêter de fonctionner.
Alors, le soir, on pense à débrancher tout ce qui est box internet, TV, ordinateur, smartphone… Votre facture d’électricité vous remerciera. Pensez aussi à débrancher vos appareils quand ils sont pleinement chargés.
5 – Troquer l’USB au Cloud
Même si c’est bien pratique d’avoir tout au même endroit, le cloud consomme en permanence tous types d’informations. La clé USB ou le disque dur, lui, s’endort dès que vous le débranchez. En plus, vous êtes sûre d’avoir tout le stockage dont vous avez besoin à prix moindre. Écolo et économique cette astuce !
6 – Opter pour un moteur de recherche écoresponsable
On sait, vous avez vos petites habitudes, mais on s’y fait vite aux autres moteurs de recherche que Google. En plus, ils reversent une partie de leurs revenus à des associations écologiques.
Lilo, Ecosia, Ecogine… et bien d’autres vous permettent de faire une bonne action en ne faisant pas grand-chose finalement. En règle général, optimisez également votre recherche en utilisant quelques mots clefs seulement. Utilisez des favoris et l’historique, et tapez directement l’adresse dans la barre d’adresse.
7 – Privilégier une police d’écriture écologique
Il existe des polices d’écritures conçues pour utiliser le moins d’encre possible lors d’une impression ou pour prendre moins de place sur un PDF lors de son envoi. Par exemple, la police « Ecofont » permet une réduction d’encre de plus de 20 % comparés à la moyenne des autres polices. Il fallait y penser !
8 – Utiliser le wifi plutôt que la 4G
La 4G demande 23 fois plus d’énergie que le wifi ! D’autant plus si vous téléchargez une série ou une musique.
9 – Télécharger et moins streamer
En téléchargeant, le serveur ne transmet les données qu’une seule fois par rapport au streaming de vos musiques, vidéos, série… Les vidéos en ligne représentent « 60 % du flux mondial de données et sont responsables de près de 1 % des émissions mondiales de CO2″, selon l’Ademe (l’Agence de la transition écologique – Île-De-France). Pensez aussi à regarder vos films en basse définition.
10 – Opter pour du reconditionné plutôt que du neuf
Essayez tout de même de faire durer votre équipement le plus longtemps, car selon l’Ademe, « utiliser un ordinateur plus longtemps et ainsi allonger sa durée de vie de 3 ans évite l’émission de 2,3 kg équivalents CO2 par an ». Mais si ce n’est pas possible, on pense d’abord au recyclage. Des enseignes spécialisées se chargent de les remettre en forme pour une seconde vie ou bien récupèrent le maximum de composants. Ensuite, si vous comptez racheter du matériel, pensez au reconditionné. La fabrication d’un smartphone c’est 80kg de Co2 et 330kg de Co2 pour un ordinateur portable !
Enfin si vous ne trouvez pas votre bonheur sur les sites de reconditionnements, privilégiez des équipements construits en mode « écoconception ». Ils assurent une plus longue durée de vie au produit et une commercialisation et utilisation de produits et services pour le fabriquer qui ont un impact moindre sur l’environnement. On les repère avec des écolabels.
11 – Supprimer les logiciels inutiles
Installés par défaut sur les ordinateurs neufs, certains logiciels nous sont inutiles. N’hésitez pas à les désinstaller, car ils sont susceptibles de ralentir l’ensemble de votre système et de réduire la durée de vie de votre ordinateur.
De même, vider le dossier « téléchargements » régulièrement et installer des raccourcis sur son ordinateur permettent de réduire votre empreinte numérique.
12 – Réduire la qualité de ses appels en visio
Devenu.e pro des Skype, Zoom et autres app de visioconférences, on finit par consommer autant que si on regardait une vidéo, et ce pendant parfois plusieurs heures. Alors pour votre prochaine réunion en visio, diminuez la qualité de la réception et de l’émission des flux. Lorsqu’elle n’est pas utile, éteignez aussi votre caméra et demandez à vos collègues d’en faire autant.
Le tout n’est pas d’appliquer ces 12 conseils d’un coup et à la lettre, mais de faire de votre mieux. Le but est de réduire votre impact écologique sur notre jolie planète. Ne dit-on pas « petit à petit l’oiseau fait son nid » ?
Alors prêt.e à réduire votre empreinte numérique et pouvoir frimer avec toutes les infos qu’on vous a données au prochain repas familial ? D’ailleurs, si vous avez d’autres astuces à ajouter à cette liste, n’hésitez pas à les partager à la communauté sur le forum. Si chacun.e peut ajouter sa pierre à l’édifice…