Avec la pandémie, les déchets plastiques ne cessent de menacer notre jolie planète. Entre les masques, les bouteilles de gel antibactérien, mais aussi le confinement qui a fait naître une forte hausse des livraisons à domicile, on se retrouve avec un tas d’emballages à n’en plus savoir quoi en faire. L’idée n’est alors pas de passer au zéro déchet du jour au lendemain, mais plutôt de revoir votre mode de consommation. Il ne tient qu’à vous et dans de petits gestes du quotidien, de jeter moins, pour produire moins et par conséquent moins polluer notre environnement. Pour cela, on s’inspire de la règle des 5 R, popularisée par Béa Johnson dans son livre « Zéro déchet« . L’outil parfait pour revoir à la baisse nos déchets. Explications.
1 – Refuser
C’est tout simple, mais pourtant c’est une bonne habitude à prendre, même si ça peut nous mettre parfois mal à l’aise : dire non. Dire non aux produits gratuits, aux sacs et catalogues dans les magasins, aux couverts et pailles à usage unique dans les restaurants, aux tickets de caisses… On pense également à ajouter un « STOP PUB » à sa boîte aux lettres pour éviter les prospectus publicitaires qui s’empilent. En clair, tout ce dont on n’a pas besoin et qu’on nous a quand même donné sans que l’on nous demande notre avis.
En les refusant, cela permettra d’éviter des déchets inutiles. Et si tout le monde fait de même, ils cesseront d’être distribués. N’hésitez pas d’ailleurs à expliquer cette règle des 5 R et pourquoi vous déclinez l’offre. Cela permettra à votre interlocuteur‧rice de comprendre votre raisonnement et, peut-être, de le‧la faire réfléchir à des alternatives plus durables.
2 – Réduire
Certains achats sont inévitables, mais il est possible de réduire votre consommation. Tout d’abord, en achetant en vrac et localement, on réduit les emballages. Ensuite, on privilégie la qualité à la quantité en investissant dans des produits qui vont durer (appareils électroniques, vêtements, meubles…). Avant votre achat, il est aussi important de vous demander si vous en avez vraiment besoin ou s’il va finir au fond du placard comme le masseur pour paume de pied plein de poussière…
Il est aussi grand temps de faire du tri dans vos possessions pour bien réaliser vos futurs achats. Vendez ou donnez ce que vous n’utilisez plus et vous verrez, vous vous sentirez mieux, même après vous être séparé de la robe H&M qui n’a pas quitté son étiquette.
3 – Réutiliser
Pour cette règle des 5 R, le but est de bannir tous les objets du quotidien qui seraient jetables ou à usage unique pour leur préférer un équivalent durable. Cotons-tiges, rasoirs, mouchoirs, bouteille en plastique… Munissez-vous de sacs en tissus, de bocaux en verre, de carton de colis pour transporter vos fruits et légumes et éviter donc les emballages à usage unique. N’hésitez pas non plus à rapporter les objets dont vous n’avez plus besoin à vos commerçant·e·s, même s’ils ne sont pas consignés (boîtes d’œufs, bouteilles de jus de fruits et cagettes à vos maraîchers, pots de yaourt en verre à votre fromager, cintres à votre pressing…).
Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de certains produits vendus avec leur emballage, vous pouvez essayer de leur donner une nouvelle vie en faisant un atelier DIY. Vous pouvez fabriquer des objets de décoration et des jeux à partir de pots en verre, de boîtes d’œufs ou de conserves par exemple.
L’idée est aussi de donner une seconde vie à certains objets. Le meuble dans votre entrée mériterait bien un deuxième coup de jeunesse avec un simple passage de tournevis et de peinture par exemple. Cela marche également avec vos appareils électroniques. Lorsqu’ils ne fonctionnent plus, essayez de les faire réparer avant de les jeter.
Acheter des objets d’occasion est également une très bonne manière de les réutiliser. Cela permet de retarder le moment où ils deviendront des déchets. En plus, c’est moins cher.
4 – Recycler
Certains déchets sont inévitables. Il faut alors faire en sorte qu’ils soient « bien » recyclés. Pensez à bien vous renseigner avant de jeter vos déchets dans la poubelle adéquate, notamment si vous êtes en vacances ou que vous venez de déménager.
D’autre part, si vous n’êtes pas sûrs pour les gros déchets de type électroménager, n’hésitez pas à vous rendre dans une déchetterie. Les employé·e·s sauront vous guider. Pour les objets spécifiques comme les cartouches d’encre ou les piles, il existe des bacs de collecte dédiés à l’entrée des grandes surfaces et des magasins de bricolage.
Lors de l’achat, privilégiez des produits avec des emballages recyclables et/ou compostables. Le verre peut se recycler à l’infini, le carton seulement plusieurs fois et le plastique cela dépend de sa composition. Regardez s’il y a un petit logo sur l’emballage qui vous indique s’il peut être recyclé ou non.
5 – Rendre à la terre (ou composter dans la règle des 5 R)
Les fruits et les légumes (épluchures, trognons, pépins, tiges…), le thé et le café, les coquilles d’œuf, les fleurs sont des déchets organiques à ne pas négliger sachant qu’ils représentent 1/3 de nos déchets ménagers selon l’ADEME. Dans un compost, tous ces produits vont se dégrader naturellement. Ils vont donner naissance à un engrais que vous pourrez ensuite utiliser pour vos plantes. Alors que, lorsqu’elles se retrouvent dans un site d’enfouissement, comme elles n’ont pas accès à l’air pour composter, elles produisent du méthane. C’est un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2…
En maison avec un jardin ou dans un appartement, il existe de nombreux types de compost : compost de jardin, lombricompostage, bokashi… Informez-vous avant de vous lancer et faites un tour sur le site de votre ville, certains sont distribués gratuitement. D’ailleurs, certaines villes proposent des composteurs collectifs si vous ne souhaitez pas en avoir un chez vous.
L’important avec la règle des 5R, c’est d’appliquer le tout par ordre de priorité : du haut vers le bas. Mais surtout de l’adapter à votre manière de vivre, vos besoins et vos envies. Chaque geste compte. Dites-nous quelles sont vos règles du quotidien pour mieux/moins consommer sur le forum.