On en parle de plus en plus, et pour cause. La culotte menstruelle est une sacrée révolution. Terminé les serviettes et les tampons qui nous font risquer un choc toxique et polluent notre planète. On passe à des culottes de règles spécifiques, faites pour nous accompagner durant cette période délicate que sont les menstruations. On vous donne tous nos conseils pour choisir le modèle idéal pour votre corps et votre flux.
La culotte menstruelle, qu’est ce que c’est ?
Vous ne vous êtes jamais vraiment intéressée au sujet et avez envie d’en savoir un peu plus ? Vous faites bien. Car une fois la culotte menstruelle essayée, on ne revient jamais en arrière. Il s’agit en fait d’une culotte de règles innovante. Les marques proposent d’ailleurs plusieurs formes : shorty, boxer, culotte classique, haute ou bien gainante. Il faut avant tout que cela ne change pas trop vos habitudes par rapport à votre lingerie habituelle.
Une fois que vous avez identifié le modèle idéal en fonction de vos besoins et envies, il faudra choisir le modèle qui vous convient. Inutile de prendre une culotte très absorbante si vous avez un flux léger, et inversement. Selon les marques, vous aurez la possibilité d’acheter une culotte menstruelle qui peut absorber l’équivalent de 2 tampons et qui offre 12 heures de protection, de jour comme de nuit.
Ne pensez pas qu’il s’agit d’une « couche de bébé ». C’est même tout le contraire ! La zone au contact de votre intimité est formée de plusieurs couches fines, mais ultras absorbantes. Vous n’avez pas la sensation d’avoir de l’épaisseur entre les jambes. Le système reprend celui des couches pour enfant, l’épaisseur en moins.
Au final, vous pouvez garder la culotte toute la journée et/ou toute la nuit, sans sensation d’humidité ou de fuite. Le sang menstruel est absorbé entièrement. C’est révolutionnaire lorsqu’on sait qu’il faut changer nos tampons et serviettes toutes les trois heures… Même la cup menstruelle n’offre pas autant d’aisance. Mais ce n’est pas tout !
La culotte menstruelle : 6 raisons de l’adopter
Maintenant que vous avez bien compris de quoi il s’agit, voici 6 raisons de l’adopter au quotidien lorsque vous avez vos règles.
1 – Des économies sur le long terme
Certes, il s’agit d’un investissement au départ puisqu’une culotte de règle coûte en moyenne 30 €. Il vous en faut au moins trois pour absorber les jours de flux important. Si l’on en prend soin, le lot pourra être utilisé pendant plusieurs années. Une sacrée économie sur le long terme finalement, car une femme dépense environs 23 000 € en protections hygiéniques au cours de sa vie.
2 – Pas de sensation d’humidité ni de fuite
La serviette humide ou le tampon plein sont franchement des sensations que l’on aimerait oublier. La culotte menstruelle permet justement de l’éviter. Si vous l’avez bien choisi selon vos besoins, pas de fuite ni de sensation d’humidité à prévoir. Et ça, ça n’a pas de prix lorsqu’on passe la journée hors de chez soi !
3 – C’est un acte écologique
Contrairement aux tampons et serviettes usagé.e.s, les culottes menstruelles se lavent facilement en machine et sont réutilisables. En plus, la partie absorbante est faite de matières qui respectent votre hygiène intime. Ce string menstruel par exemple est réalisé à partir de matières françaises et italiennes toutes certifiées OEKO TEX et sans nanoparticule d’argent.
4 – La culotte menstruelle est jolie et agréable à porter
Qui a dit qu’il s’agissait de culottes mémérisantes ? Les marques proposent toutes ou presque des modèles faits de dentelle qui jouent avec les matières et les coupes. Une lingerie du quotidien que l’on aura même plaisir à reporter lorsqu’on n’a pas ses règles.
5 – Elle est parfaite pour les jeunes filles qui viennent d’être réglées
Eh oui, lorsqu’on commence ce processus de la vie, on est parfois un peu perdue. Il peut être difficile d’en parler avec ses copines si elles n’ont pas encore leurs règles. Au collège ou au lycée, pas envie de se trimballer avec des serviettes et des tampons. Les culottes menstruelles sont vraiment idéales pour les jeunes filles réglées depuis peu.
6 – On peut la commander sur internet
Il est encore difficile de les trouver en grande surface. Mais quelque part c’est tant mieux. Car vous avez accès à une très grande offre sur le net. Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les morphos.
Vous l’aurez compris, ces pièces de lingerie qui ressemblent à de banales petites culottes révolutionnent pourtant notre quotidien en se substituant parfaitement aux protections périodiques classiques. Enfin un cycle plus agréable ! Et vous alors, culotte de règles or not culotte ?!