Ça y est, c’est les vacances pour vous ! Dans quelques jours, vous partez vers de nouvelles aventures. Mais avant de fermer la porte, on fourre le nez dans sa cuisine. Et il vous reste encore pas mal de provisions qui ne tiendront probablement pas jusqu’à votre retour. Le gaspillage alimentaire, chaque année, est en hausse pendant la saison estivale. On pense au ménage, aux valises et on oublie son frigo.
Avec un peu d’organisation et de planification, on peut éviter que ces denrées se retrouvent à la poubelle. On vous donne quelques astuces afin d’éviter de gaspiller au maximum cet été.
1 – Consommez les denrées périssables en priorité
Une dizaine de jours avant de partir en vacances, faites l’inventaire de votre réfrigérateur. Placez tous les aliments périssables ensemble afin de les mettre en évidence. Ainsi, vous ne pourrez pas les rater et cela vous incitera à les manger en premier.
De plus, pensez à lire les étiquettes pour vérifier les dates de péremption et déterminer quels produits doivent être consommés en priorité. Établir une liste de menus à l’avance peut également vous aider à mieux organiser vos repas et à éviter d’acheter inutilement. Veillez tout de même à doser les proportions pour ne pas avoir trop de restes.
2 – Congelez ce que vous pouvez
Afin d’éviter de jeter, prenez pour habitude de congeler vos aliments. En effet, un grand nombre de produits peuvent facilement être placés au congélateur : produits boulangers, légumes, fruits, viandes, poissons, fromages…
S’il vous reste des fruits et légumes, pensez à les blanchir avant de les mettre au congélateur. Il vous suffit de les mettre à bouillir quelques minutes, avant de les rincer avec de l’eau glacée. Vous n’avez plus qu’à les congeler. Petite astuce : déposez une étiquette sur l’emballage pour facilement identifier le contenu à votre retour.
3 – Préparez-vous un pique-nique pour la route
Afin de ne pas gaspiller, pourquoi ne pas emporter quelques-uns de ces aliments et vous préparer un délicieux pique-nique pour la route ? Utilisez les restes qu’il y a dans votre frigo et créez votre propre casse-croûte : salades, sandwiches et goûters pour les enfants… Donnez libre cours à votre imagination.
Si vous n’êtes pas inspiré.e, différentes applications vous proposent des recettes originales à essayer. L’avantage ? Créer son propre pique-nique vous évitera de vous arrêter en chemin et vous ferez des économies !
4 – Partagez avec votre entourage
Pour les derniers produits que vous n’avez pas eu le temps de consommer ou d’emporter avec vous, pensez à les donner à un.e ami.e ou à un.e voisin.e. Allez sonner à leur porte pour leur proposer des aliments qui sont encore consommables. Les produits frais non entamés, les fruits ou encore les plats préparés peuvent être partagés en toute sécurité.
De plus, cela peut vous permettre de tisser des liens avec vos voisin.e.s. En échange, demandez-leur de garder un œil sur votre habitation pendant votre absence.
5 – Adoptez les bons réflexes
Si vous partez plus d’une semaine loin de chez vous, il est recommandé de débrancher votre frigo. Mais avant, il est indispensable de le vider de tout produit périssable. En effet, les produits frais entamés ou les fruits et légumes ne peuvent supporter une aussi longue date de conservation. Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises à votre retour, débranchez, dégivrez et nettoyez votre réfrigérateur.
De plus, vous faites un geste à la fois économique et écologique. Enfin, inspectez l’intérieur de vos appareils comme le micro-ondes ou le four pour vous assurer que vous n’y avez pas oublié d’aliments qui pourraient s’altérer pendant votre absence.
Alors que l’on gaspille davantage pendant l’été, il est important d’être plus prudent.e et d’adopter des gestes simples au quotidien. Chacun.e a notre niveau, nous pouvons essayer de limiter le gaspillage alimentaire. Si vous avez d’autres astuces, venez les partager sur notre forum.