Le rapport de l’Anses (Agence nationale de Sécurité Sanitaire) a révélé, le 6 avril dernier, la présence importante de pesticides dans l’eau potable. Filtrer son eau du robinet devient alors un processus judicieux à adopter dans son quotidien. Voici 6 solutions simples pour filtrer l’eau naturellement chez soi.
Comment filtrer naturellement l’eau chez soi ?
Le rapport de l’Anses n’a pas seulement révélé une présence inquiétante de pesticides dans l’eau potable. Les analyses médicales menées par l’agence ont également mis en avant l’existence de chlorothalonil. Il s’agit d’un dérivé d’un fongicide qui est interdit en France depuis 2020, car il est suspecté d’être cancérigène. Même des années après, le chlorothalonil a ainsi laissé des résidus (métabolites) dans les nappes phréatiques.
Moralité, filtrer son eau possède beaucoup de bienfaits. D’un point de vue écologique tout d’abord, terminé l’achat de bouteilles d’eau en plastique. Aussi, on transforme l’eau du robinet en la rendant plus saine et meilleure pour la santé. Comment s’y prendre concrètement ? On vous montre 6 solutions simples pour filtrer l’eau naturellement.
1 – Avec du charbon végétal/ Binchotan
Une bonne manière de filtrer son eau naturellement est d’utiliser du charbon ! Le binchotan, un charbon de bois blanc japonais, permet d’assainir votre eau. Placé dans votre carafe d’eau sous forme de bâton, il absorbe les résidus indésirables, le chlore ainsi que toutes les petites impuretés que l’on peut trouver dans de l’eau.
Il équilibre aussi le taux de PH qui se trouve dans l’eau du robinet, tout en relâchant certains minéraux comme du potassium ou du magnésium ce qui va minéraliser votre eau. Les bâtons de charbon végétal/ Binchotan sont notamment trouvables sur les sites pour faire ses courses bio.
2 – Installer un adoucisseur d’eau
Autre moyen d’assainir votre eau : l’adoucisseur d’eau. Il permet de filtrer l’eau à la maison et de la rendre plus douce. Vos cheveux, votre peau, mais aussi vos tuyaux moins attaqués par le calcaire vous remercieront !
Sensiblement sur le même principe, vous pouvez faire installer un « Clean Water » au niveau de l’évier de votre cuisine. Ce petit robinet permettra d’avoir à disposition de l’eau filtrée saine, sans recourir aux bouteilles en plastique.
3 – La carafe filtrante
Inventée en 1979, la carafe filtrante a toujours autant de succès en 2023. On estime qu’elle équipe 1 foyer sur 5. Il faut dire qu’elle est une solution très pratique et efficace si vous souhaitez filtrer l’eau très simplement chez vous.
En effet, vous n’avez qu’à faire couler l’eau du robinet dans cette carafe et le filtre amovible s’occupe du reste. Une fois l’eau filtrée, cette dernière contient moins de chlore, de calcaire, de tarte, etc.
4 – Filtrer l’eau naturellement avec des perles de céramiques
Un autre élément peut permettre à votre eau d’être plus saine, il s’agit des perles de céramiques. Elles vont « nettoyer » votre eau tout en lui donnant un meilleur goût.
L’avantage de ces perles est qu’elles ont une action antioxydante qui permet de ralentir l’acidité de l’eau. Top pour une flore intestinale en bonne santé !
5 – Adopter la technique de l’ébullition
Une vieille technique qui fonctionne toujours aussi bien ! L’idée est de faire bouillir votre eau du robinet pour éliminer le maximum de bactéries. Bien sûr, laissez refroidir votre eau avant de la consommer. À vos casseroles !
6 – Installer un embout filtrant pour robinet
Le nom est assez évocateur. Les embouts pour robinet deviendront peut-être vos prochains alliés pour filtrer l’eau de votre robinet. On les apprécie car ils éliminent directement le chlore et autres composants nocifs dès que l’eau coule du robinet.
Grâce à ces solutions simples pour filtrer l’eau naturellement plus d’inquiétude quant à l’eau du robinet contaminée ! Celle de chez vous est désormais saine.