Malgré la promesse de l’actuel président des États-Unis Joe Biden qui s’engageait à ne pas le faire, le projet Willow a été officiellement adopté. De nouveaux forages pétroliers vont ainsi être installés dans le nord-ouest de l’Alaska, terres fédérales. Une décision et un projet qui ne fait pas l’unanimité. Sur la plateforme TikTok, des millions de protestataires dénoncent le projet Willow comme une catastrophe écologique. On fait le point.
C’est quoi le projet Willow ?
Le 13 mars 2023, ConocoPhillips (une entreprise spécialisée dans les puits de forage et le pétrole) a reçu la permission, par la Maison-Blanche, de réaliser trois forages dans le nord de l’Alaska. Ces derniers vont permettre d’augmenter l’extraction de pétrole à l’intérieur de la réserve nationale de pétrole de l’Alaska.
Malgré le fait que l’industrie pétrolière soit décrite comme très polluante, Joe Biden l’assure, ces forages vont être bénéfiques pour les États-Unis. Ils vont permettre une meilleure indépendance énergétique aux USA. Précisément, la production de plus de 576 millions de barils de pétrole d’ici 2050. Ces forages devraient donc représenter à terme environ 219 puits d’extraction.
Aussi, selon l’entreprise ConocoPhillips et la Maison-Blanche, le projet Willow va permettre de créer des milliers d’emplois à long terme. Certes, mais à quel prix ?
Qu’est-ce que ce projet va causer à la planète ?
L’Alaska est reconnu pour être un refuge naturel abritant les plus grandes espèces de notre monde. Son territoire est si vaste et étendu qu’il fait trois fois la taille de la France. Malheureusement, l’Alaska est la cible des effets du dérèglement climatique. Sa préservation est donc un enjeu de taille.
« L’Alaska s’est réchauffé deux fois plus vite que le reste du pays, ce qui a eu des répercussions considérables », expliquent en ce sens des chercheurs dans le rapport du programme fédéral Global Change Research (USGCRP)
Des répercussions qui se caractérisent par une disparition croissante des espèces, mais également par l’amplification des incendies de forêt dans la région. Les opposant.e.s au projet Willow mettent justement en avant à travers leurs revendications, l’impact environnemental et la menace écologique que causerait ce projet.
Selon l’étude environnementale de l’administration, le « Willow project » générerait environ 9,2 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone par an. Pour vous donner une idée, l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a utilisé un outil de calcul. Ce dernier révèle que ces tonnes générées seraient équivalentes aux émissions combinées de 2 millions de voitures au cours de la même période. Également, elles seraient équivalentes à des émissions de 64 centrales électriques au charbon pendant un an.
Ainsi, cette approbation de la part du président des États-Unis Joe Biden est une véritable menace écologique aux yeux des contestataires. De nombreux.ses opposant.e.s voient cette autorisation au projet Willow comme une trahison de la part du chef de l’État. Lors de sa campagne électorale de 2020, Joe Biden avait en effet promis de mettre fin aux nouveaux forages pétroliers et gaziers sur les terres fédérales. Ce changement soudain d’opinion est donc vivement pointé du doigt. Pour « compenser » son approbation au projet, le président prévoit de « travailler et d’apporter des protections supplémentaires pour une vaste zone du territoire ».
Un projet qui scandalise la sphère TikTok, une pétition lancée
Vous l’aurez compris, cette actualité n’est pas au goût de tou.te.s. Le projet Willow a fait parler de lui sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok. C’est précisément grâce à la vidéo de la jeune activiste Elise Joshi que ce mouvement activiste 2.0 a pris de l’ampleur.
Cette Américaine a permis avec son TikTok, ayant dépassé les 300 000 vues, d’expliquer ce projet aux internautes. Le but ? Pouvoir sensibiliser la population et l’arrêter au plus vite. Suite à cette vidéo, de nombreux.ses utilisateur.rice.s de la plateforme ont aussi montré leur mécontentement et leur aversion face à ce projet.
@elisejoshi Whatever youre feeling is valid. We have so much to be proud of, all of us working together. We’ll kesp doing that until we create the world we deserve #biden #stopwillow
Une protestation qui ne se déroule d’ailleurs pas uniquement sur les réseaux sociaux. En effet, des centaines de milliers de personnes ont directement écrit à la Maison-Blanche pour contester cette décision. Il existe même une pétition. Celle-ci a été mise en ligne sur Change.org et a déjà recueilli plus de 4 millions de signatures.
Vous savez désormais tout sur le projet de forage pétrolier et de son impact sur la biodiversité. Pour le moment, les opposant.e.s du projet Willow continuent à élever leur voix sur TikTok et dans les rues. Iels signent la pétition en masse et manifestent afin d’espérer éviter à tout prix une destruction environnementale conséquente.