Vous l’ignorez peut-être, mais de nombreuses alternatives aux éternels tampons et serviettes existent. Et dernièrement, nous avons découvert un modèle de cup qui risque de révolutionner nos règles. On vous présente Eureka! Cup, la première cup menstruelle qui se vide sans l’enlever de notre vagin.
Eureka! Cup : comment fonctionne-t-elle ?
Avoir ses règles n’est pas toujours facile, surtout dans un lieu public. Si l’on ne veut pas utiliser de tampons par peur, entre autres, du choc toxique, la cup est parfaite (à condition de l’enlever toutes les 8 à 12h, grand maximum).
Eureka! Cup a été conçue par des sexologues et une équipe d’ingénieurs de l’Université polytechnique de Catalogne. Elle est fabriquée à Barcelone, en Espagne, avec du silicone 100 % médical. La marque, Sensual Intim, s’engage en faveur d’une fabrication équitable avec des matériaux de haute qualité. Et ce n’est pas tout ! Car il s’agit d’une coupe menstruelle facile à vider.
Tous ces détails sont primordiaux dans le choix de la cup qui nous accompagnera durant nos règles. Et ce ne sont pas les seuls avantages. Avec la « cup classique », il faut régulièrement la sortir puis la vider dans les toilettes. Avec ce modèle, plus besoin de le faire obligatoirement (surtout lorsqu’on n’est pas à la maison). Il s’agit d’une coupe menstruelle à vidage facile.
En effet, elle est munie d’un bâton inclinable qui verse le sang dans les toilettes, sans l’enlever de notre vagin. Regardez la vidéo d’explications :
N’oubliez pas, vous devez veiller à l’enlever toutes les 8 à 12h au maximum pour avoir la meilleure des hygiènes intimes. Ensuite, il faudra la stériliser grâce au boîter que vous voyez ci-dessous et la ranger dans son emballage jusqu’à votre prochaine utilisation. Si vous êtes adepte des culottes menstruelles, vous pouvez également en porter avec votre Eureka! Cup.
C’est la révolution que nous attendions toutes !
La cup menstruelle pour l’émancipation des femmes
Sensual Intim ne s’arrête pas là. La marque a également conçu un projet en collaboration avec la fondation espagnole « Mujeres Felices« , elle aussi basée à Barcelone. Grâce à toutes les cups vendues, ils apportent des connaissances gynécologiques et distribuent des cups à l’activiste et professeure Mariama Gnamadio, dans la région de Kolda, au Sénégal. Ces cups sont ensuite redistribuées aux Sénégalaises. Un excellent moyen donc, de participer à l’émancipation et à la défense du droit des femmes à travers le monde. Vous pouvez trouver toutes les informations sur Sensualintim.com.
À travers son blog très documenté, Sensual Intim partage également tout un tas d’astuces applicables dans des cas « pratiques ». Comment voyager en avion lorsqu’on a ses règles ? Comment soulager les syndromes pré menstruels ? À quel moment renouveler ma cup menstruelle ? Autant de questions qui trouveront leur réponse sur le site internet de Sensualintim.com.
Eh oui, sachez que l’utilisation d’une seule cup équivaut à l’achat de 1 800 tampons ou serviettes hygiéniques. Une économie non négligeable et surtout, un beau geste envers notre planète. Réduisons nos déchets en rendant nos règles et notre routine beauté plus green.
Quoi qu’il en soit, la cup respecte plus notre hygiène intime que les tampons. En effet, elle n’absorbe que le sang et respecte la lubrification naturelle de notre vagin.
Et vous, êtes-vous utilisatrice de la cup menstruelle ? Si non, quels sont vos blocages à l’idée de l’essayer ? Et plus globalement, quel type de protection utilisez-vous pendant vos règles ? On vous attend sur le forum, dans la rubrique Santé, afin d’en discuter !