Qui dit automne, dit marrons. Si la châtaigne est comestible, le marron lui ne l’est pas. Mais tous deux peuvent être utilisés de multiples façons. On vous montre 5 idées ingénieuses pour utiliser les marrons cueillis en forêt.
Marrons et châtaignes : comment les distinguer ?
Dès l’automne, la confusion entre les marrons et les châtaignes est fréquente. Il est pourtant essentiel de les distinguer. Si les châtaignes sont comestibles, les marrons eux, sont en effet toxiques. S’ils sont consommés, ils peuvent entraîner de graves troubles digestifs.
Pour reconnaître ces deux fruits, il faut se concentrer sur leur apparence. On observe leur forme ainsi que celle de la capsule qui enferme la châtaigne ou le marron en question.
- La capsule des châtaignes est brune. Elle est également hérissée de nombreux et longs piquants. Quand on l’ouvre, on y trouve 2 à 3 petites châtaignes à la fois. Ces châtaignes sont de formes aplaties et triangulaires.
- La capsule des marrons est épaisse et verte. Elle est pourvue de petits pics espacés et courts. Elle contient très souvent un seul et unique marron. Ce dernier est gros et arrondi.
Maintenant que vous connaissez la différence entre les châtaignes et les marrons, voici comment vous pouvez utiliser astucieusement vos marrons cueillis en forêt.
1 – En lessive aux marrons
Voici une astuce naturelle et hyper utile au quotidien. L’avantage de la lessive aux marrons, c’est qu’elle est 100 % gratuite et aussi 100 % naturelle.
Afin de réaliser cette lessive écologique et économique, il faut d’abord vous procurer une quantité assez généreuse de marrons. Ensuite, il faut réduire les marrons en poudre. Pour ce faire, retirez la coquille, coupez-les en morceaux grossiers et mixez-les. Mettez le tout dans un pot en verre et ajoutez-y 200 ml d’eau. Attendez environ 30 minutes jusqu’à ce que l’eau ressemble à du lait. Pensez à remuer de temps en temps votre préparation.
Enfin, filtrez le mélange à l’aide d’une passoire ou d’un linge et transvasez le liquide dans une bouteille en verre. Et voilà, votre lessive maison est prête ! Vous n’avez plus qu’à en mettre dans le tambour de votre machine. Cette lessive aux marrons se conserve au réfrigérateur une semaine environ.
2 – En liquide vaisselle et nettoyant multi-usage
La saponine (substance lavante) contenue dans les marrons, ne sert pas qu’à faire de la lessive. Elle peut aussi vous aider à préparer un liquide vaisselle et un nettoyant multi-usage efficace.
Réduisez en poudre 10 marrons crus environ dans un contenant en verre. Puis versez un litre d’eau bouillante dessus. Si vous voulez obtenir un nettoyant multi-usage, versez-en deux. Laissez infuser au moins 12h en remuant régulièrement, afin de libérer la saponine. C’est aussi simple que cela, on vous avait prévenu : les marrons sont géniaux !
3 – Dans un bain pour une meilleure circulation sanguine
Saviez-vous que le marron est riche en aescine et qu’il contient de nombreux minéraux, dont le manganèse, le cuivre et le phosphore ainsi que des vitamines B6, B12, C et D ? Grâce à cela, le marron peut être utilisé pour diminuer la sensation de jambes lourdes et pour retrouver un meilleur confort circulatoire. Il aide en effet à maintenir la circulation veineuse dans les jambes. Sans compter qu’il facilite la circulation cardiaque.
Pour ce faire, faites tremper 500 g de marrons réduits en poudre dans 5 litres d’eau pendant toute une nuit. Puis portez le mélange à ébullition et laissez mijoter à peu près 30 minutes. Versez l’infusion à travers une passoire dans l’eau de votre bain. Il ne vous reste plus qu’à vous détendre, tout en profitant des bienfaits du marron sur votre circulation sanguine. Extase au rendez-vous !
4 – En gel douche aux marrons
Le marron ne s’arrête pas là, il nous aide même à prendre soin de nous. Pour réaliser un gel douche qui sent bon le marron, il ne vous faut pas grand-chose.
- 300 ml d’eau
- 5 marrons
- 1 pomme
- 1 bonne cuillère à soupe de psyllium
Commencez par couper la pomme en morceaux et faites-la mijoter dans de l’eau avec les marrons réduits en poudre, pendant environ 10 minutes. Filtrez ensuite le mélange et laissez refroidir. Ajoutez à la préparation la cuillère à soupe de psyllium et laissez-le gonfler.
Lorsque c’est fait, vous n’avez plus qu’à faire bouillir le tout en douceur jusqu’à obtenir une texture de type blanc d’œuf. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez aussi ajouter une cuillère de lait de coco.
5 – Utiliser les marrons cueillis en shampoing
Voici une dernière façon ingénieuse d’utiliser les marrons cueillis en forêt. Vous pouvez recourir au principe de la recette du gel douche, mais cette fois-ci pour vos cheveux en guise de shampoing. Elle va avoir un effet revitalisant et assainissant sur votre cuir chevelu.
Il est possible d’appliquer quelques variantes : remplacer la pomme par du romarin par exemple, afin de lutter contre la chute de cheveux. Remplacer aussi le psyllium par des graines de lin pour adoucir les cheveux secs. À noter que l’utilisation de ce shampoing naturel aux marrons peut sur le long terme donner des reflets dorés.
Maintenant que vous connaissez quelques façons d’utiliser les marrons, vous n’hésiterez plus à les ramasser. C’est parti pour une belle cueillette !