Le sable est un matériau polyvalent que nous associons généralement aux plages et à la saison estivale. Cependant, saviez-vous qu’il existe de nombreuses façons surprenantes de l’utiliser chez vous ? Pour apporter une touche nature à votre décoration intérieure ou encore créer des projets artistiques uniques, découvrons 4 façons surprenantes d’utiliser le sable chez soi.
1 – Ranger ses outils de jardin
On commence avec une astuce green pour les passionné.e.s de jardinage. Pour éviter de laisser vos outils traîner dans le garage, où ils peuvent rapidement prendre la rouille, utilisez du sable pour les maintenir propres, bien organisés et faciles d’accès.
Dans un premier temps, choisissez un contenant approprié comme un bac ou un seau. Versez-y du sable, acheté dans un magasin de jardinage par exemple, et ajoutez un peu d’huile de moteur. Une fois l’huile absorbée, placez les outils dans le seau, en les enfonçant légèrement. Pour éviter la rouille et maintenir vos cisailles graissées, laissez-les plantées dans le seau jusqu’à la prochaine utilisation.
2 – Décorer son jardin
Si vous voulez revivre vos souvenirs de vacances, pourquoi ne pas mettre du sable dans votre jardin ? Eh oui, remplacez le gravier qui fait du bruit par une allée en sable.
Pour cela, il vous faudra dans un premier temps délimiter les contours de votre chemin. Ensuite, venez débarrasser la terre de toute végétation indésirable et aplatir le sol jusqu’à obtenir une surface homogène. Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à recouvrir l’allée de sable. Facile, non ?
3 – Fabriquer de la déco intérieure
Avec le sable, vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination et créer de jolies pièces de déco pour votre intérieur. À commencer par des tableaux en utilisant différentes couleurs. Pour cela, tracez des motifs ou dessinez des images en utilisant du grain fin, puis fixez-les avec de la colle.
Vous pouvez également vous essayer aux cadres photo texturés. Donnez un aspect texturé à vos photos en appliquant une fine couche de colle sur la surface extérieure, puis en saupoudrant du sable dessus. Laissez sécher et secouez l’excès. Vous obtiendrez ainsi des cadres uniques et élégants.
4 – Faire des jeux pour enfants
Enfin, les enfants adorent le sable, ce n’est un secret pour personne ! Alors, pourquoi ne pas en profiter pour les faire jouer avec à la maison ? Il vous suffit pour cela de faire du sable à modeler en mélangeant des grains, de la maïzena et de l’huile de coco, qui viendra donner une texture facile à manipuler.
Contrairement au sable ordinaire, il gardera sa forme collée et vous pourrez ainsi jouer avec et l’étirer : des châteaux, des formes originales, des personnages… Les enfants seront fascinés et s’en donneront à cœur joie, un peu comme à la plage !
Et pour tester d’autres astuces green originales, découvrez 15 manières insoupçonnées d’utiliser le talc dans votre quotidien.