Le défi « Février Sans Supermarché » est de retour en 2023 ! Pour cette 7e année consécutive, le concept ne change pas : on délaisse les grandes surfaces et on réalise ses courses auprès de commerçant.e.s plus responsables. Ça vous tente d’y participer ? Voici quelques explications pour y parvenir.
Un défi responsable avec un but précis
Vous connaissez peut-être le défi Veganuary qui a lieu chaque année en janvier. Le mois de février a lui aussi son défi green : « Février Sans Supermarché ». Fuir les grandes surfaces au profit des commerces indépendants et de proximité ? C’est le but de ce challenge initié par le média et collectif Suisse En vert et contre tout. L’objectif est très simple : aider ces commerces parfois délaissés à (re)vivre en les soutenant financièrement durant un mois.
Mais ce n’est pas tout. C’est aussi une bonne occasion pour se sensibiliser à notre impact environnemental en tant que consommateur.rice, car oui, ne plus se rendre aux grandes surfaces permet de réduire considérablement nos déchets (entre autres). Qui plus est, pratiquer ce défi green de février permet également en toute logique d’adopter de meilleures habitudes de consommation.
En encourageant ces commerces indépendants lors du Février Sans Supermarché, vous pourrez concrètement faire vivre les marchés, les producteur.ice.s, les épiceries de quartier, les épiceries de produits en vrac. Ce challenge vous permettra également de soutenir des valeurs fortes, comme le fait de ne pas accepter une politique de prix pénalisante pour les petit.e.s producteur.ice.s ou encore l’impact écologique que peuvent avoir ces grandes surfaces.
En bref, vous soutenez une cause essentielle et vous aidez ces petites entreprises en leur donnant un second souffle. Un souffle dont elles ont grandement tant besoin, notamment depuis la crise énergétique et la baisse du pouvoir d’achat.
Un challenge qui fait davantage sens en cette période de crise
En raison de la crise, ces derniers mois ont affaibli les petits commerces, pire que cela, elle a aussi entraîné la fermeture de nombreux commerces. Pour cette 7e édition du « Février Sans Supermarché », il semble ainsi plus qu’essentiel d’y participer pleinement.
- Boycotter durant un mois les grandes surfaces (symbole de l’essor de la société de consommation) à un réel impact.
- Pour les producteur.ice.s et commerces indépendants, ce défi permet généralement d’augmenter leur chiffre d’affaires de 10 à 25 % durant le mois de février (source En vert et contre tout).
- Depuis son lancement en Suisse en 2017, de nombreux pays ont adopté cette belle initiative, c’est le cas de la France, de la Belgique, de l’Espagne, de la Tunisie et du Québec.
Comment mener à bien le Février Sans Supermarché ?
Voici quelques conseils pour vous lancer et tenir ce défi de février sereinement :
- Nous vous conseillons de faire votre liste de courses pour le mois, sans rien changer à d’habitude. N’oubliez pas de noter tous vos essentiels (produits secs, boissons, fruits/légumes, viandes, produits d’hygiène…)
- Une fois votre liste terminée, vous pouvez commencer à relever le défi. Pour ce faire, privilégiez l’épicerie vrac. Non seulement, vous limiterez ainsi l’utilisation de plastique et en plus vous économiserez en achetant uniquement la proportion que vous désirez.
- Pour les aliments frais, privilégiez le marché, les petit.e.s commerçant.e.s ou même les boutiques chez les producteur.ice.s. L’ambiance y est généralement plus agréable et la qualité des produits meilleure.
Il est normal de trouver au départ cette nouvelle habitude compliquée à adopter, mais pas de panique ! Différents groupes régionaux Facebook existent pour vous épauler, par exemple. Ils permettent de trouver de l’aide, des bonnes adresses (plateformes de producteur.rice.s, épiceries, artisan.e.s), d’obtenir des conseils de la part des autres membres. Vous pouvez aussi réaliser ce défi avec un.e ami.e, votre partenaire, un.e membre de votre famille, etc. afin de vous sentir plus serein.e.
Alors, réaliser le défi solidaire et responsable du « Février Sans Supermarché » ça vous tente ? Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du collectif En vert et contre tout.