Les fleurs apportent une touche de fraîcheur et de beauté à nos vies, mais malheureusement, leur éclat est éphémère. Plutôt que de les jeter une fois fanées, saviez-vous qu’il existe de nombreuses façons créatives de leur donner une nouvelle vie ? La nature ne nous déçoit jamais, elle possède plus d’un tour dans son sac. Voici donc 7 façons d’utiliser les fleurs fanées autrement.
Transformez-les en bouquet de fleurs séchées
Si vous ne vous sentez pas d’humeur créative, certaines fleurs gardent leur charme même une fois fanées. Des bouquets de fleurs séchées peuvent en effet habiller votre intérieur en leur donnant un côté romantique.
Pour ce faire, il est nécessaire d’assécher vos fleurs un peu avant la fanaison complète, afin de garantir que la fleur reste accrochée à la tige. Vous pouvez les disposer au soleil pendant plusieurs jours ou bien les laisser sécher dans un endroit sec. Assemblez ensuite vos fleurs favorites dans un bouquet. Vous détenez maintenant un bouquet éternel qui n’a évidemment plus besoin d’être arrosé. Ne laissez plus jamais une fleur fanée perdre sa splendeur !
Transformez vos fleurs fanées en pot-pourri
Autre façon d’utiliser les fleurs fanées autrement : les transformer en une jolie déco. Les bougies sont top pour diffuser une senteur agréable dans la maison, essayez aussi les pots pourris. Les têtes de vos fleurs peuvent en effet être utilisées pour en confectionner.
Étalez vos pétales sur une plaque de cuisson. Placez-les ensuite dans le four à 220°C jusqu’à qu’ils soient asséchés. Deux heures devraient suffire à obtenir ce résultat, mais n’hésitez pas à les laisser plus longtemps si besoin. Placez-les ensuite sur un récipient thermique et ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles. Ce sont elles qui auront le pouvoir de parfumer votre pot. Ainsi choisissez une odeur qui vous plaît et dont vous ne vous lasserez pas. Les pétales absorberont l’huile et diffuseront le parfum dans toute votre maison.
Transformez-les en parfum ou produit pour le bain
Si vous avez récemment acheté des roses, ne soyez pas triste qu’elles fanent. Vous pouvez profiter du pouvoir de cette fleur bien plus longtemps que vous ne le pensez, même jusqu’à dans votre bain ! Pour confectionner votre propre parfum, il vous suffit d’extraire le parfum en écrasant vos pétales humidifiés. Laissez tremper la mixture dans de l’eau et tentez de faire chauffer le liquide naturellement grâce au soleil. Si cela n’est pas possible, tentez d’y parvenir grâce à l’ébullition. Filtrez le mélange et versez-le dans un flacon à parfum.
Si vous souhaitez emmener ce plaisir jusqu’à la salle de bain. Transformez les pétales de la rose en lait pour le bain. Mélangez les pétales fanés de vos roses. Puis, asséchez vos pétales en suivant la méthode de pot-pourri et mélangez-les avec du lait (végétal ou non). Ajoutez-y 100g de sel d’Epsom. Si vous souhaitez qu’il soit plus parfumé, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentiel à la rose. Versez votre lait parfumé dans votre bain et profitez des bienfaits de la rose pour vous détendre.
Transformez-les en paillis pour votre jardin
Vous pouvez aussi envisager un retour aux sources pour vos fleurs fanées. Tout comme les feuilles mortes, elles peuvent en effet servir à protéger les plantes de votre jardin pendant l’hiver. Elles ont un pouvoir d’antigel insoupçonné.
Elles peuvent aussi être ajoutées à votre compost, pour favoriser la décomposition des aliments.
Transformez vos fleurs fanées en oeuvres d’art
Récupérez les pétales fanés de vos bouquets et tentez de les assembler dans des collages. Accrochez-les sur un fil pour en faire une guirlande, par exemple. Collez-les sur une toile et peignez autour, sinon !
Aussi, il existe une technique artistique appelée « pressed flower art » qui consiste à aplatir les pétales pendant une semaine, afin qu’ils forment une texture lisse. Une fois bien aplatis, assemblez-les, ils pourront former une toile colorée et homogène.
Transformez vos pétales en sirop ou en infusion
Faites bouillir de l’eau et ajoutez-y les pétales et une cuillère à soupe de sucre naturel. Laissez infuser pendant 5 minutes. Filtrez le mélange afin qu’aucun élément indésirable ne se retrouve dans votre boisson.
Si vous souhaitez obtenir une boisson plus fraiche, veuillez transformer votre infusion en sirop en plaçant votre mixture au réfrigérateur. Sirotez vos fleurs en toute saison grâce à cette astuce !
Transformez vos fleurs fanées en confiture de gelée
Enfin, si les fleurs ont le pouvoir d’habiller vos meubles, elles peuvent aussi habiller vos assiettes. En effet, beaucoup d’entre elles sont comestibles et peuvent ainsi être transformées en confiture de gelée.
Tout d’abord, assurez-vous que les fleurs de votre bouquet soient comestibles. Puis, munissez-vous d’une assez grande marmite. Faites bouillir de l’eau et plongez vos pétales. Laissez les dans la marmite pendant 30 minutes, jusqu’à que l’eau devienne colorée. Filtrez votre mélange et placez-le dans un récipient. Munissez-vous d’un sucre contenant de la pectine ce qui apportera du goût à votre mixture. Veillez à verser un poids équivalent de sucre et de mixture afin de former la texture gélifiée souhaitée.
Vos fleurs fanées peuvent également être cristallisées pour décorer vos assiettes. Trempez vos pétales dans deux blancs oeufs puis saupoudrez-les de sucre cristallisé. Laissez-les reposer pendant au moins deux heures, afin qu’elles prennent une texture plus solide. Ajoutez un peu de romantisme à vos recettes !
Nous espérons que cet article vous a inspiré à voir vos fleurs fanées sous un nouveau jour. Au lieu de les considérer comme des déchets, vous pouvez désormais les transformer. Alors, la prochaine fois que vous verrez une fleur perdre de sa fraîcheur, n’hésitez pas à la réutiliser de l’une des manières que nous avons partagées !