En hiver, les fleurs disparaissent sous le ciel gris et les températures froides. Vous souhaitez tout de même fleurir votre intérieur et redonnez des couleurs à votre chez vous en cette saison ? Problème : vous ne savez pas lesquelles choisir, ni si elles se plairont réellement dans votre habitat ? La rédaction arrive à la rescousse et vous donne 5 fleurs idéales en intérieur l’hiver.
1 – L’amaryllis : la fleur de beauté
Au bout de ses longues tiges vertes survient une magnifique fleur rouge (ou rose, ou blanche en fonction de la variété) qui illuminera vos yeux à chaque fois. L’Amaryllis fleurit en octobre, et ce jusqu’au printemps. De quoi l’admirer chez vous pendant une bonne partie de l’année.
Pour qu’elle s’épanouisse rien de plus simple : la mettre à la lumière du jour, l’arroser de temps en temps (dès que la terre est sèche), ne pas dépasser 18/21 degrés pour la pièce où elle se trouve. Et ne la jetez pas au printemps ! Vous pouvez la garder précieusement, elle refleurira l’année suivante.
2 – L’anthurium : la fleur d’intérieur par excellence
Cette plante d’un vert flamboyant pour ses feuilles et d’un rouge vif pour sa fleur égaillera votre intérieur. Véritable objet décoration, l’anthurium originaire d’Amérique du Sud s’impose comme la fleur d’intérieur parfaite en hiver. Et pour cause.
On l’a surnomme « flamant rose » ou « langue de feu » car elle se plait dans les milieux humides. Elle conviendra donc parfaitement dans une salle d’eau (salle de bain, cuisine). Côté entretien, vous ne serez pas trop embêté.e, il vous faudra simplement asperger régulièrement le feuillage et la planter dans un pot avec des billes d’argiles humidifiées.
3 – Le cactus de Noël
En plus du sapin, vous pouvez compter sur le cactus de Noël pour fleurir votre intérieur cet hiver. Il fleurit de la mi-décembre jusqu’à fin janvier. Considéré comme une plante dite « grasse », ce cactus est facile à entretenir.
La règle d’or : arroser rarement afin que la terre de la fleur reste sèche. Et encore mieux une fois fleuri, plus besoin d’arrosage ! Le cactus de Noël se plait aussi bien l’été à l’extérieur sur un balcon (à l’ombre) qu’en intérieur l’hiver ; à une seule condition, ne pas surchauffer la pièce.
4 – Lys de la paix : une fleur pour une pleine harmonie
Fleur blanche, mais grandiose. Le lys de la paix convient à toutes les décorations. Cette fleur vous apportera son lot de sérénité et demande peu d’entretien. Un simple arrosage régulier et un nettoyage occasionnel des feuilles.
Notez qu’en hiver une légère brume sur les feuilles et la fleur suffisent. Petits tips en plus : elle doit être dans une pièce à 13 degrés minimum pour une bonne floraison.
5 – Phalaenopsis : la fleur papillon d’hiver
Sa caractéristique ? Ses fleurs se dessinent comme des papillons. De quoi joliment décorer votre intérieur en hiver avec cette variété d’Orchidée. La Phalaenopsis sera parfaite pour raviver une ambiance chaleureuse chez vous. Afin qu’elle s’épanouisse pleinement, déposez-la près d’une fenêtre et chauffez votre pièce entre 18 et 22 degrés.
Très facile à entretenir, une fois par semaine, sortez-la de son pot et remplissez une bassine d’eau pour y tremper les racines. Ensuite, remettez-la à sa place afin de la contempler des heures, sous votre plaid avec un bon chocolat chaud.
Voici de quoi lutter contre la grisaille hivernale et se sentir bien chez soi ! N’hésitez plus, fleurissez votre intérieur en hiver. Ces fleurs redonneront des couleurs à votre déco et vous réchaufferont le coeur en cette saison glaciale.