Au coeur de votre intérieur, vous pouvez faire pousser une végétation aux mille saveurs. Cultiver sur votre balcon ou dans votre salon un méandre de floraison et faire germer des plantes de tous horizons, une activité qui fera vibrer votre main verte à profusion.
Ces fruits et légumes savoureux bien au chaud dans leurs pots ont le don de sublimer votre déco et de régaler vos papilles. Dans une optique toujours plus écologique, on dit adieu aux denrées emballées dans du plastique et on s’improvise jardinier éclectique. Du basilic frais à côté de votre écran plat en passant par le gingembre à proximité du canapé, votre appartement deviendra une luxuriante caverne d’Ali-Baba. Mode d’emploi !
La multiplication végétative, une belle initiative
Chouchouter des plantes à domicile et revêtir sa casquette de maraîcher habile est bénéfique pour préserver mère Nature. Cette activité relaxante permet de limiter le gaspillage et de cuisiner toute l’année sans se ruiner. Comme sur les étals du marché, vous pouvez faire pousser une pluralité de plantes avec facilité. Il vous suffit d’acheter fruits, légumes ou herbes aromatiques de votre choix et de garder les restes pour ensuite les mettre en terre ou dans l’eau.
Cette méthode demande peu d’attention, vous avez juste à attendre qu’ils arrivent à maturité. La multiplication végétative permet de cloner une plante naturellement. Ainsi vous préservez l’environnement, vous privilégiez le zéro-déchet et le plus important : vous dégustez de bons aliments. Zoom sur 6 fruits et légumes à faire repousser chez soi.
1 – L’ail
Il assaisonne dignement nos salades d’été, s’avère très bon pour la santé et se révèle très facile à cultiver. D’abord il faut noter que vous n’avez pas besoin de graines pour faire pousser cette plante vivace.
Au départ, vous serez forcé d’acheter une botte d’ail. Une fois chez vous, mettez du terreau dans un pot et choisissez des têtes d’ail bien fraîches. Ensuite, séparez les gousses avec soin et veillez à ne pas les abîmer. Placez chaque gousse sous le terreau en plaçant le côté pointu vers le haut. Laissez un espace d’environ 10 cm entre chaque gousse.
Arrosez une fois par semaine. Placez le pot dans des zones ensoleillées de votre appartement. Les tiges vont monter, coupez-les régulièrement en laissant toujours trois centimètres de haut. Une fois que les feuilles commencent à brunir, l’ail est bon à récolter. Faites-le ensuite sécher dans un endroit sec pendant une semaine. Puis dégustez.
2 – Le gingembre
Épice aphrodisiaque aux multiples vertus, le gingembre est un aliment à part entière. À la fois antioxydant, anti-inflammatoire, cette plante bossue facilite aussi la digestion et permet de booster votre organisme toute la journée.
En plus, il est plutôt facile d’en faire pousser chez soi ! Conservez un reste de racine de gingembre puis placez-le dans un pot garni de terreau. Laissez à l’abri des rayons directs du soleil. Attendez 8 à 10 mois pour voir le gingembre repousser. Ensuite, laissez libre cours à votre créativité pour concevoir des recettes pimentées.
3 – L’avocat
L’avocat est le produit phare des plats healthy que l’on voit défiler sur Instagram. En toast ou en salade, il est apprécié pour sa saveur douce et sa texture onctueuse. Derrière sa carapace verte, l’avocat cache aussi des bienfaits pour l’organisme. Il permet d’agir de manière positive sur le cholestérol, il est riche en vitamines E et C et contient du magnésium en quantité. Autant d’atouts qui nous donnent envie de l’avoir à portée de main !
Son noyau est source de repousse. Grâce à lui, les racines pourront germer et donner naissance à de nouveaux avocats. Munissez-vous de deux ou trois noyaux, puisque tous les noyaux ne forment pas de racines. Nettoyez les noyaux, puis plantez 4 cure-dents à distance égale pour que le noyau puisse être maintenu en équilibre au-dessus de votre pot préalablement rempli d’eau.
La partie pointue du noyau doit être orientée vers le haut. Placez le récipient dans un endroit lumineux et changez l’eau tous les jours. D’ici 3 mois votre arbre mesurera entre 17 et 21 cm de hauteur.
4 – Basilic
Le basilic frais se marie parfaitement avec tous types de recettes, de l’entrée au dessert en passant par le plat, il colore agréablement vos repas. C’est l’une des herbes aromatiques les plus faciles à faire pousser chez soi. Vous risquez d’être agréablement surpris, mais il vous suffit simplement de placer des tiges de basilic dans un verre d’eau pour que le clonage soit engendré.
À noter qu’il faut privilégier de belles tiges de 10 cm environ et placer le verre d’eau en plein soleil. Une fois que les racines apparaissent, vous pouvez les mettre en pot ou dans une jardinière sur votre balcon. Pas si compliqué que ça à cultiver à la maison, n’est-ce pas ?
5 – Ananas
Juteux, fruitée, exquis en cocktail ou en dessert, l’ananas est l’un des fruits exotiques les plus appréciés. Si vous pensiez qu’il poussait uniquement sur des plages paradisiaques, détrompez-vous et faites-le grandir chez vous.
Souvent on se débarrasse de sa coque épaisse et rugueuse ainsi que de ses feuilles piquantes, alors que c’est grâce à ses restes que vous pourrez cultiver un ananas dans votre salon et en toute saison.
Pour le faire repousser efficacement, il est recommandé de privilégier un ananas pas trop mûr (il faut que quand vous l’achetiez sa couleur soit un peu terne). Récupérez la queue de l’ananas et placez-la dans un récipient rempli d’eau. Laissez le bol au soleil. Une fois que les feuilles se dessèchent pour en faire éclore de nouvelles, plantez les plants d’ananas dans un pot. L’ananas pousse dans un arbre assez grand, il faudra donc adapter la grosseur de votre peau au fil de l’évolution de la plante.
6 – Mandarine
Riches en vitamines, la mandarine et son goût quelque peu acidulé nous font démarrer la journée du bon pied. Deux possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez déguster ce fruit au saut du lit, dès le petit déjeuner.
Vous pouvez acheter un mandarinier sous forme d’arbuste ou alors aller directement à la source et vous essayer au jardinage intense. Si vous êtes aventureux.se et curieux.se de découvrir comment donner naissance à cette belle plante, il faudra faire preuve de patience.
À partir des pépins, vous pourrez voir votre mandarinier évoluer. Plantez les pépins dans un pot suffisamment large, arrosez deux fois par semaine et une fois que le germe se transforme en plante, repiquez-le et laissez-le à l’abri des rayons directs du soleil. Et voilà, plus jamais besoin d’acheter de mandarines, vous en avez fait pousser un stock gratuit !
L’odeur de la terre fraîche viendra embaumer votre espace et cueillera votre âme responsable. Comme avec vos bambins, vous chérirez ces plantes avec soin et serez fière d’exhiber votre talent de jardinier.ère !
Alors prêt.e à essayer ? Ou vous avez déjà testé ces astuces pour faire pousser vos fruits et légumes ? N’hésitez pas à venir en parler sur notre forum.