Chaque année c’est toujours le même constat : des montagnes de papier cadeau déchiré et de rubans s’amoncellent au pied du sapin. Si bien qu’au bout d’un moment, on finit par en faire des petites boulettes pour que le chat joue avec. À chaque fois, ce sont des kilos de papier avec une durée de vie approximative d’une minute qui finissent à la poubelle.
Multipliez cela par 66 millions de Français.es puis 7 milliards d’êtres humains qui ont ouvert leurs paquets entre le Réveillon et le jour de Noël… N’est-ce pas un véritable gaspillage auquel nous participons tou.te.s ? Cette année, la rédaction a décidé de changer les choses et passe à la technique du furoshiki pour emballer ses cadeaux. On vous explique tout !
Furoshiki à Noël : c’est quoi et à quoi ça sert ?
Le furoshiki est un morceau de tissu réutilisable qui sert à transporter un objet, de la nourriture et/ou à emballer les cadeaux de Noël. Il nous vient d’une tradition japonaise vieille de plus de 1 200 ans qui consiste à plier le tissu d’une certaine manière en fonction du butin que l’on souhaite transporter. Un art qui ressemble clairement à l’origami.
À noter que lorsqu’il a fait son apparition, le furoshiki servait à la noblesse japonaise pour emballer ses biens les plus précieux. Et il n’a pas de précieux que son contenu. Voilà une idée d’emballage cadeau zéro déchet et réutilisable. Qui plus est, les artistes proposent un magnifique choix de couleurs, de motifs, d’ornements et même de style de pliages et de nœuds grâce aux différentes tailles proposées. De quoi offrir un cadeau totalement unique, comme la personne que nous souhaitons gâter.
Où trouver des furoshiki ?
Vous êtes convaincu.e par l’idée et avez envie de vous y essayer ? La rédaction est plus qu’heureuse de vous présenter la collection spéciale d’Uniqlo.com pour Noël 2021. Elle est déjà disponible sur le site et en magasin. Vous découvrez plusieurs carrés de tissus aux délicats imprimés floraux. Inspirés de l’oeuvre d’Ito Jakuchu, ils sont composés de 50 % de tissu recyclé et s’adaptent à tous les types de cadeaux.
Le travail de l’artiste se distingue notamment par l’utilisation des couleurs vives pour représenter la nature et les animaux dans ses œuvres. Dans cette collection réalisée pour Uniqlo, il a souhaité rendre hommage aux 4 saisons, avec une délicatesse que nous trouvons très belle à voir.
Comment plier un furoshiki pour emballer ses cadeaux ?
À l’origine, le tissu était plutôt rectangulaire. Il était en effet fabriqué avec le tissu des kimonos, souvent plus long que large. Désormais, la majorité des furoshiki sont carrés. La forme est plus polyvalente et permet d’emballer des cadeaux à la forme plus complexe (cubique, plate, pyramidale…). Vous le verrez, beaucoup de carrés de tissu de furoshiki font entre 50 et 70 cm de côté. Si vous avez un gros cadeau, optez plutôt pour du 100 cm de côté, voire encore plus grand.
Quoi qu’il arrive, vous pourrez toujours réutiliser ce grand carré de tissu pour le transformer en sac ou en foulard par exemple. Pour choisir la bonne taille, dites-vous que la diagonale du furoshiki doit faire environ 3 fois la taille de l’objet à emballer. Bien entendu, vous n’avez absolument pas besoin de scotch ou de bolduc pour orner vos paquets.
Vous le verrez en surfant un peu sur les tutos vidéo, il existe plusieurs techniques de pliage en fonction du cadeau que vous souhaitez emballer. « L’otsukai tsutsumi » est l’emballage classique. « Yotsu musubi » désigne l’emballage à 4 nœuds. Et « bin tsutsumi » vous servira à emballer 2 bouteilles de vin avant de les mettre au pied du sapin. Pas de panique, il vous faudra un peu d’entraînement et de patience avant d’y arriver parfaitement.
Mais ce petit effort en vaut la peine. Car une fois les cadeaux déballés, vous n’avez plus qu’à récupérer vos carrés de tissu afin de les réutiliser tout au long de l’année pour transporter et/ou faire plaisir. Vous pouvez également en faire don au destinataire qui utilisera à son tour la technique du furoshiki. Si vous voulez découvrir toute la collection, rendez-vous sur Uniqlo.com !